Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Sushicat · 27 octobre 2012 à 12:31 16 messages · 8 participants · 7 904 affichages | | | | 27 octobre 2012 à 12:31 Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 1 de 16 · 7 686 affichages · Partager Coucou,
Tout est dans le titre (ou presque). Je m'y prend un peu en avance pour l'été prochain mais que voulez-vous, quand le voyage vous colle au corps... Fanas de montagne et de voyage on va attendre un peu pour reprendre nos péripéties asiatiques.
Ce que l'on cherche : un massif alpin (car besoin vital de montagne) avec des randonnées pas trop hautes pour ne pas embarquer trop en altitude le minipouce (10 mois) qui sera dans son porte-bébé. On aime bien les randos en boucle avec des sommets et des points d'eau style lacs ou rivières. Oui je sais les Pyrénées conviendraient bien mais je les ai beaucoup arpentées en 5 ans de vie Toulousaine donc notre point de chute sera bien les alpes afin de changer un peu.
Ces 3 massifs semblent convenir mais lequel choisir. Notre idée étant bien entendu de faire des petites randos à la journée, on va attendre pour celles sur plusieurs jours.
Merci d'avance de votre aide précieuse.
Cat, qui a hâte de pouvoir reprendre la rando. | | | À: Sushicat · 30 octobre 2012 à 19:01 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 2 de 16 · 7 618 affichages · Partager Coucou,
Bon ben je m'auto-réponds... Je penche de plus en plus vers le Vercors dont les paysages m'ont l'air plus attrayants que les Bauges et les sentiers moins peuplés qu'en Chartreuse. Maintenant je ne sais quelle partie du Vercors privilégier, le Nord ou le Sud ? Va falloir que j'investisse rapido dans un guide papier moi... | | | À: Sushicat · 31 octobre 2012 à 10:47 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 3 de 16 · 7 584 affichages · Partager bonjour le Vercors est assez facile d'accès dans la partie nord ; en partant de Corrençon-en- Vercors et de la Balme très peu de dénivelé Le gros point noir du Vercors c'est de trouver de l'eau il faut emporter des bouteilles d'eau La partie sud en partant du pays du Diois est plus difficile il y a des dénivelés à grimper, parfois des éboulis à franchir Par contre la partie sud est peut-être un peu plus spectaculaire... en partant de Corrençon on atteint la plaine de Darbounouse en 2heures pratiquement | | | À: Sushicat · 31 octobre 2012 à 13:52 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 4 de 16 · 7 569 affichages · Partager A consulter les carnets de voyage de Mlefevre sur le Vercors. | | | À: Sushicat · 31 octobre 2012 à 15:41 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 5 de 16 · 7 551 affichages · Partager Bonjour. Le Vercors est globalement moins habité que la Chartreuse ou les Bauges, en particulier au sud et au sud ouest Effectivement un problème d'eau peut se poser pour des randonnées de plusieurs jours l'été dans le Vercors. A la journée, pas trop de soucis, on peut porter son eau. La Chapelle en Vercors ou son coin (col du Rousset,...), donc plutôt au centre, peut être un bon camp de base pour aller se balader sur les hauts plateaux (routes forestières accessibles en voiture) ou du côté Ouest sur les plateaux ou dans les forêts profondes. Le versant Sud (Diois) est du genre raide et avec assez peu d'accès pour limiter la dénivelée. Les Bauges seront globalement moins sauvages mais assez sympa. La Chartreuse est belle, et peut être très sauvage dans certains coins, mais il y aura en général de la dénivelée et pas toujours évident de faire un circuit à la journée en boucle. Dans ces trois massifs, faut plutôt oublier l'aspect 'lacs et rivières' !
Autre choix possible avec un BB, avec des sommets pas trop hauts : - plus au Sud = le Dévoluy, ou alors les Baronnies, ou le massif des Monges. - Ou au Nord = le Chablais et les pré-alpes de Haute Savoie, et éventuellement les Aravis.
En Août, et aussi pendant les autres mois de l'été les week-ends de beau temps, il est bien évident qu'il y aura du monde presque partout.
Explorer le géoportail de l'IGN peut vous aider à vous faire une idée des coins et des randos, avant d'acheter les cartes topo détaillées et/ou les guides de randos.
Signé : un grenoblois. | | | À: Pierrebcc · 31 octobre 2012 à 16:08 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 6 de 16 · 7 546 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, encore d'autres choix donc, cela ne va pas me faciliter la tâche.
Pas trop de remontées mécaniques dans le Chablais ? Cet aspect me faisait un peu peur mais pourquoi pas il semble justement y avoir qq points d'eau.
Les baronnies et les monges je ne connaissais pas, ça me semble un peu trop au sud et pas assez "montagneux" à mon goût mais je peux me tromper.
Quel serait le massif avec quelques lacs et rivières ? On peut faire sans mais si il y a c'est toujours tellement agréable.
J'avais écarté les Aravis pr le monde et la hauteur des sommets, mais peut être était ce une erreur ?
- > si cela intéresse qq'un, je connais des itinéraires dans les Pyrénées qui au mois d'Aout certes ne sont pas déserts, mais presque. | | | À: Sushicat · 31 octobre 2012 à 16:27 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 7 de 16 · 7 539 affichages · Partager Hello.
Pour le caractère montagneux ou pas, toi seul peut juger, donc explorer le Géoportail IGN ou Google Earthe et autres et bien regarder les courbes de niveau. Sur G. Earth, un avantage c'est qu'il y a des photos (bon, quelquefois elles ne sont pas positionnées au bon endroit....).
Ensuite, on parle d'un séjour de combien de jours ? avec un camp de base unique ou un camp de base itinérant ? Quel mode d'hébergement ? Quelle altitude maxi pour le BB ? Question points d'eau, si je comprends bien c'est juste pour l'agrément et l'esthétique et pas pour la soif ? 
D'ici l'été prochain, il y a le temps d'explorer toutes les ressources d'Internet et de trouver la bonne région.
Je connais bien les Pyrénées, françaises ou espagnoles, c'est sûr qu'il y a des coins pas trop fréquentés ! On en trouve aussi dans les Alpes mais c'est plus rare et si on en parle sur le net ils seront vite plus fréquentés. Mais merci pour la proposition. | | | À: Sushicat · 31 octobre 2012 à 16:41 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 8 de 16 · 7 537 affichages · Partager Quel serait le massif avec quelques lacs et rivières ? On peut faire sans mais si il y a c'est toujours tellement agréable.
.
encore une fois il est préférable de choisir le Vercors... ailleurs les dénivelés risquent d'être importants avec un bébé. | | | À: Sushicat · 31 octobre 2012 à 18:05 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 9 de 16 · 7 533 affichages · Partager Bonjour As-tu regardé du côté de la communauté camptocamp.org? | | | À: Sokomano · 31 octobre 2012 à 19:03 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 10 de 16 · 7 529 affichages · Partager Ah oui camptocamp très bon site, je l'avais oublié celui-là, je restais focalisée sur Altituderando. | | | À: Pierrebcc · 31 octobre 2012 à 19:10 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 11 de 16 · 7 344 affichages · Partager Pr le séjour, je pense entre 10 jours et 2 semaines, à voir.
L'idée c'est de faire des randos à la journée donc l'eau effectivement c'est vraiment pour l'agrément et pas pr se substanter.
Oui effectivement j'ai le temps mais mon sac pr la maternité est prêt et quand j'ai pas de voyage en vue je deviens insupportable... | | | À: Sushicat · 31 octobre 2012 à 19:28 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 12 de 16 · 7 334 affichages · Partager Euh... pour compliquer la chose, on peut faire de belles randos en Auvergne... Avec des lacs tout plein, pas trop de dénivelées...
Bon, j'aime bien le Vercors aussi, j'y habite | | | À: Sushicat · 7 décembre 2012 à 13:28 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 13 de 16 · 7 174 affichages · Partager Avec un bébé, nous avons adoré la région de Serre Chevalier qui offre une pléthore de randos faciles et moins faciles mais aussi des tas de possibilités d'activités différentes...
En revanche, dans les aravis, la météo est plus incertaine (nous, il a plu tous les jours) et nous avions plus de mal à trouver des balades "faciles". | | | À: Kuzie · 9 décembre 2012 à 17:44 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 14 de 16 · 7 129 affichages · Partager Merci pour cette réponse, même si vous m'avez faite dans un autre post. Cela confirme à quel point ce coin vous a beaucoup plu.
Pour notre part, fin janvier on emmène bébé qui aura 3 mois pour de petites ballades sur Lanzarote aux Canaries afin de commencer en douceur (pour maman aussi). | | | À: Sushicat · 24 janvier 2013 à 20:44 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 15 de 16 · 6 944 affichages · Partager Bonjour,
après une longue absence sur ce site, je reviens... tout à coup maman de 2 enfants et la tête pleine d'autres préoccupations.
Il y a 3 ans nous avons tenté le Queyras avec notre petit garçon de 10 mois. Il était dans le porte-bébé et nous avons effectué des randonnées d'un jour. Résultat ? Nous sommes tombés amoureux du Queyras !!!!! Nous y sommes retournés l'année d'après avec un petit 2ème d'à peine 2 mois !!! Le grand dans le porte bébé (deuter avec une poche suffisament grande pour contenir les gourdes) et le plus petit dans l'écharpe. Nous avions également mon neveu de 11 ans avec nous qui portait le pain  !!!!
Un vrai bonheur !!!
Nous choisissions des randos pas trop exposées au soleil et qui nous semblaient arborées. Cette région offre pas mal de balade d'un jour vers des lacs. Nous avons évité les intitulés touristiques type "balade familiale" où il y avait trop de monde à notre goût et pas assez nature.
Nos plus beaux souvenirs restent le refuge de la Blanche au départ de Saint Véran et les chalets de Clapeto (possibilité d'aller plus haut sans problème) ********
L'avantage du queyras est son climat et son caractère très retiré. C'est le bout du monde !!!! Les stations de ski sont minuscules donc cela n'entrave pas les balades d'été.
Mon avis n'est pas très objectif car nous n'avons jamais fait les autres régions que tu cites. Nous avons fait le côté Gavarnie des pyrénées et aimons beaucoup. a l'époque nous n'étions que 2.
Quoi qu'il arrive, bon amusement !!!
en ce qui nous concerne on se tâte pour randonner avec un âne cet été (enfant de " ans et 4 ans et demi)
Bonne rando
Peggy | | | À: Ptitepeg · 24 janvier 2013 à 21:03 Re: Quel massif pour randonnée avec bébé, Bauges, Chartreuse ou Vercors? Message 16 de 16 · 6 900 affichages · Partager Résultat ? Nous sommes tombés amoureux du Queyras !!!!! Nous y sommes retournés l'année d'après avec un petit 2ème d'à peine 2 mois !!! Peggy
bonjour il n'y pas que le Queyras qui soit une belle région.... il y a aussi le parc national des Ecrins c'est tout une chaine de montagne à l'Ouest avec des glaciers, des hautes-montagnes. Puis le Mercantour, les Alpes du Sud.. as-tu fait le Chalet des Ayes et le col des Ayes au sud de Briançon ? Mais avec des enfants c'est un peu difficile.. sinon à l'est d' Embrun il y a un vallon totalement perdu avec une chapelle abandonnée c'est un peu en-dessous du col du Bonhomme. Ceci dit sans être chauvin c'est évident qu'il y a de très beaux coins en France | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |