| Randonnée en solo en octobre Narcan · 7 septembre 2013 à 17:15 12 messages · 5 participants · 6 453 affichages | | | | 7 septembre 2013 à 17:15 Randonnée en solo en octobre Message 1 de 12 · 6 394 affichages · Partager Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et aussi nouveau dans l'envie de marche en montagne ! J'ai toujours aimé mais je n'ai jamais pratiqué assidûment et là ça commence à me démanger... bien sûr je n'ai pas d'équipements, mais m'en procurerais, ni de niveau technique élevé, mais j'ai une bonne condition physique.
Je souhaite partir seul en octobre vers une destination inconnue encore, mais en montagne. La durée de cette boucle devrait faire 5 jours. Je compte me rendre sur place en voiture, la poser quelque part, faire mon ravitaillement et partir pour revenir à mon point de départ. Je ne souhaite pas forcément une autonomie totale mais peut-être des étapes en camping. Mes finances sont aux plus bas ! Je pense pouvoir marcher 6 à 8 heures par jours pour des dénivelés de 600 à 800 mètres.
Etant novice dans ce genre d'activité, je ne sais pas vers où ou bien vers qui me tourner !
Ma demande en résumé : - marche de 5 jours en montagne sur une boucle - étape en camping, au moins 2 ! - 6 à 8 heures de marche - 600 à 800 mètres de dénivelés
Je m'inquiète de la période, octobre n'est-ce pas trop tard pour une rando seul en montagne ? et J'ai besoin de conseils sur la destination et l'équipement !
J'espère que je ne vous en demande pas trop ! J'essaie...
merci beaucoup | | | À: Narcan · 7 septembre 2013 à 19:12 Re: Randonnée en solo en octobre Message 2 de 12 · 6 356 affichages · Partager Bonjour,
1 remarque avant tout.... parcours en montagne de 6/8h par jour représente forcément beaucoup plus que 600/800m de dénivellé.
Mes repères (mais ce ne sont que les miens): Avec sac pour la journée 3 ou 4 kg (ravitaillement - vêtement - eau - carte) compter 400/500 m de dénivellé par heure ! Avec sac itinérance (idem + popote + tente +....environ 12kg) compter 300m de moyenne
A prendre en considération avant toute chose.
Après la montagne, c'est jolie, mais très spécifique, je pense surtout aux descente qui sont au moins autant physique que les montées. Si c'est une 1ere peut être faudrait peut être mieux choisir une itinérance en boucle sur terrain vallonné. EN fonction de la réfgion tu trouveras forcément... tour des mont d' Auvergne, tour du Larzac, tour des mont du lyonnais, tour de.... y'en a des milliers.
Tout ceci ne reste que des conseils perso... bonne balade ! | | | À: Sakkados · 7 septembre 2013 à 20:58 Re: Randonnée en solo en octobre Message 3 de 12 · 6 350 affichages · Partager merci beaucoup Sakkados pour ta réponse, elle m'éclaire ! Je n'ai effectivement aucune référence sur le lien entre temps de marches et dénivelés. Mais effectivement si l'on marche longtemps en montagne, forcément il y aura de la montée et de la descente !! logique !!
je suis aussi disposé à marcher en moyenne montagne...
merci encore ! | | | À: Narcan · 8 septembre 2013 à 10:40 Re: Randonnée en solo en octobre Message 4 de 12 · 6 328 affichages · Partager bonjour,
par contre, les campings en octobre, ils seront sauf exception vraiment exceptionnelle, tous fermés ! beaucoup de gîtes sont déjà fermés aussi !
ensuite suivant la région ou tu vas aller, si tu bivouaques, prévois un bon couchage, les températures pourront déjà frôler le négatif, l'année dernière au mois de septembre dans les alpes, à 2000m on a eu des -4°, la tente était toute blanche avec le gel, froid mais beau !
L'aubrac en plein mois de juillet il a 3 ans, on avait du 5° au réveil,
si c'est ta première, comme il te l'a été dit précédemment, tu peux aller faire le tour des volcans d' auvergne, il n' y a rien de technique, quelques bonnes montées et descentes, le Puy de Dome, le Puy de Sancy à 1885 m, etc... | | | À: Tatawin · 8 septembre 2013 à 10:56 Re: Randonnée en solo en octobre Message 5 de 12 · 6 326 affichages · Partager merci beaucoup Tatawin pour ces conseils ! effectivement les volcans d' Auvergne ça peut être une bonne idée ! pour le couchage c'était prévu !!
bonne journée | | | À: Narcan · 8 septembre 2013 à 11:37 · Modifié le 8 sep. 2013 à 12:10 Re: Randonnée en solo en octobre Message 6 de 12 · 6 319 affichages · Partager Bonjour, Effectivement, les conditions ne sont pas les meilleures pour débuter en rando, de surcroît en montagne. Les campings seront en très grande majorité fermés, journées courtes, la météo sera capricieuse voire mauvaise pour ce genre d'activité avec la possibilité de rencontrer des conditions quasi-hivernales à cette période de l'année en altitude (octobre).
Il vaudrait mieux vous rabattre sur le sud de la France pour vous initier à la rando (calanques, Alpilles, Mercantour) afin de bénéficier de meilleures conditions.Cela vous fera un entrainement pour la saison suivante, vous découvrirez la rando progressivement sans griller les étapes et le plaisir n'en sera que plus intense.
Par ailleurs, plutôt que de vous lancer dans un premier treck de plusieurs jours, il serait préférable de partir à la journée et revenir le soir au lieu d'hébergement (bivouac, camping, hôtel, etc).Vous pourrez conclure votre séjour avec une balade de deux jours avec nuit à la belle étoile.Cela vous permettra de vous tester physiquement (avoir une bonne condi physique, c'est bien, mais avec un sac lourd sur le dos, des chaussures que l'on n'a pas forcément l'habitude d'utiliser tous les jours, les petits bobos divers habituels, c'est autre chose....).Vous pourrez également acquérir des repères : combien vous "valez" au 400m de dénivelée avec une charge de "x" kg, votre capacité (ou non) à enchaîner les sorties, à récupérer, la fatigue s'accumulant...tous ces paramètres vous seront utiles pour la prochaine "vraie" saison de rando en montagne.
Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme mais il me semble un peu prématuré, précipité et ambitieux de vous lancer dans une entreprise telle que vous la décrivez compte tenu de votre expérience en la matière.
Bon courage ! | | | À: BDFourmis · 8 septembre 2013 à 12:18 Re: Randonnée en solo en octobre Message 7 de 12 · 6 301 affichages · Partager merci BDFourmis pour votre réponse, elle est pleine de bon sens ! Il faut effectivement que je prenne en compte tout cela. Je me disais simplement que si je fais un parcours avec un bivouac tous les soirs près d'un village, je me garantis une forme de sécurité. Chaque jour je parcours un chemin qui m'emmène d'un village à l'autre, ainsi je ne m'encombre pas de trop de nourritures et, si besoin, je me repose plus longtemps que prévu et j'ai toujours la possibilité de retourner à mon point de départ en stop... Je vais continuer à y réfléchir.
La question que je me pose maintenant, c'est quel itinéraire ? j'ai besoin de référence pour savoir les durées de parcours entre deux points, deux village en l’occurrence. Préparer mon itinéraire de la manière la plus précise possible. Se procurer une carte ne me suffira pas, j'ai besoin de savoir quel chemin emprunter pour quelle durée de marches et quels dénivelés. Existe-t-il un site web on l'on peut trouver ce genre d'informations ? Ou existe-t-il d'autres ressources ? Des personnes à qui s'adresser ? Je reste très motivé par cette marche. merci encore pour vos réponses. | | | À: Narcan · 8 septembre 2013 à 18:40 Re: Randonnée en solo en octobre Message 8 de 12 · 6 278 affichages · Partager si tu regardais le site de la Fédération Française de randonnée, ça pourrait te donner une idée; ensuite, les topoguides te donnent tous ces renseignements. ils sont très bien faits. pour une première rando en liberté avec bivouac, tu auras de quoi faire.
bonne route | | | À: Narcan · 9 septembre 2013 à 16:49 · Modifié le 9 sep. 2013 à 17:34 Re: Randonnée en solo en octobre Message 9 de 12 · 6 240 affichages · Partager Je me disais simplement que si je fais un parcours avec un bivouac tous les soirs près d'un village, je me garantis une forme de sécurité. Chaque jour je parcours un chemin qui m'emmène d'un village à l'autre, ainsi je ne m'encombre pas de trop de nourritures et, si besoin, je me repose plus longtemps que prévu et j'ai toujours la possibilité de retourner à mon point de départ en stop... Je vais continuer à y réfléchir.
Vu sous cet angle, cela paraît en effet réalisable.Il faudrait peut-être s'inspirer de certains raids hivernaux ( Nice- Briançon par exemple) ou pédestres pour tracer un itinéraire personnalisé.Ce dernier, tronçonné en étapes, permet, à partir d'un point de départ comme un fond de vallée, de rejoindre un autre fond de vallée en franchissant un sommet ou un col. Il suffit de donner un coup de fil aux OdT pour connaître à chaque étape les possibilités d'hébergement.
La préparation "intellectuelle" d'un tel itinéraire est très intéressante à effectuer.Avec une simple carte de rando, on peut étudier les dénivelées, les sommets à franchir ou les cols en étapes d'une journée.En empruntant les GR, c'est encore plus simple (aucun souci de recherche d'itinéraire). | | | À: BDFourmis · 10 septembre 2013 à 9:53 Re: Randonnée en solo en octobre Message 10 de 12 · 6 202 affichages · Partager Merci BDFournmis pour ta réponse, elle me confirme dans mon envie ! Je vais creuser cette piste. Tracer un itinéraire et appeler les offices de tourisme. merci de ton soutien | | | À: Narcan · 10 septembre 2013 à 10:57 Re: Randonnée en solo en octobre Message 11 de 12 · 5 508 affichages · Partager Tracer un itinéraire et appeler les offices de tourisme.
Ben, c'est le minimum syndical !!!! Tu ne veux pas qu'on la fasse à ta place quand même ?! | | | À: BDFourmis · 10 septembre 2013 à 11:05 Re: Randonnée en solo en octobre Message 12 de 12 · 5 506 affichages · Partager bah j'aurai bien aimé, sisi ! et puis qu'on me porte aussi !
non, rassure-toi ! j'avais juste besoin des pistes pour avancer... merci encore | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |