Salut Natacha,
Super projet

Forcément qu'avec un petit enfant tu ne visites pas la
Nouvelle-Zélande de la męme maničre qu'entre adultes. J'ai fait plusieurs voyages en
Nouvelle-Zélande, lors de l'un d'entre-eux (d'une durée de 3 mois) mes enfants avaient 2 et 4 ans et nous conservons de merveilleux souvenirs de ce voyage. Nous faisions des randonnées dont le temps estimé allait jusqu'ŕ un maximum de 2 heures (et nous mettions environ le double). Mon petit marchait bien et lorsqu'il le souhaitait je le prenais sur les épaules un moment.
Si la limitation, en terme de longueur des randonnées, est acceptée, alors pour moi le fait de partir avec un jeune enfant n'est pas un problčme (le point le plus embętant est la longueur des vols en avion, mais pas le séjour sur place en lui-męme).
La météo est délicate en
Nouvelle-Zélande et tu ne peux ętre sűre de rien. Plutôt que le critčre météo je te conseille plutôt le critčre fréquentation. Sur cette base ma recommandation est soit de terminer ton voyage avant Noël, soit de le commencer aprčs le mois de janvier (et ainsi d'éviter la période des vacances scolaires des kiwis). Entre ces deux options, la météo de février est statistiquement meilleure que celle du printemps.
Un tel voyage nécessite une bonne organisation et c'est encore plus vrai avec un petit enfant. Il faut en particulier prévoir de nombreux plans B si la météo ne permet pas d'effectuer les activités d'extérieures prévues. Il faut donc conserver une bonne dose de souplesse dans l'itinéraire pour suivre le soleil plutôt qu'un programme pré-établi (cette souplesse est l'un des grands avantages du van qui permet de voyager sans réserver toutes les nuitées).
Si ce voyage prend forme, n'hésite pas ŕ prolonger la discussion sur les différentes activités possibles avec ton enfant...
Bonne suite de préparatifs
Pascal