|  |  |
 | | | | Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? CosmoNico · 19 mai 2013 à 15:45 12 messages · 7 participants · 2 881 affichages | | | | 19 mai 2013 à 15:45 Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? Message 1 de 12 · 2 732 affichages · Partager Bonjour,
Nous venons d'arriver à Sydney. Nous avons un peu moins de 2 mois en Australie, et repartons de Darwin.
Nous voulons remonter la côté est jusqu'à Cairns, puis redescendre en avion, puis repartir vers l'ouest jusqu'à Adélaïde, puis remonter jusqu'à Darwin en s'arrêtant bien sûr à Ayers Rock.
Nous ne voulons pas louer ou acheter de Van. Nous ne voulons pas louer de voiture, ou alors très ponctuellement.
A priori, il ne nous reste donc que le bus ou le train, que nous conseillez vous ? Nous avons vu qu'il existe des pass mais le choix du bon pass et l'utilisation semblent compliqués : avez vous une expérience de leur utilisation ?
Merci de votre aide. | | | À: CosmoNico · 20 mai 2013 à 0:56 Re: Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? Message 2 de 12 · 2 696 affichages · Partager pourquoi ne voulez vous pas louer de voiture?
le train est inexistant ou presque sauf si vous prenez le Gan qui rejoint Darwin a Adelaide et inversement ou l'Indian Pacific qui rejoint Sydney a Perth et inversement. Sachant que ces trains ne circulent que 2 ou 3 fois par semaine, et les billets sont chers.
L'avion est plus avantageux si vous avez de la flexibilite au niveau de vos dates, genre eviter le vendredi soir ou le dimanche soir et les vacances scolaires. Un bon site pour les billets d'avion en interne c'est www.flightcentre.com.au Les low cost sont Jetstar et Virgin Blue. Les billets pour Darwin ou Alice springs sont chers, pareil pour ne repartir car ce sont des villes tres isolees. Pour la cote est on peut trouver de tres bons tarifs. Attention si vous voyagez entre juin et septembre c'est la tres haute saison pour Darwin, Cairns etc...car c'est la saison seche.
Ensuite je vous conseille quand meme de louer une voiture car les endroits interessants sont generalement eloignees des aeropoprts et gares...
Par exemple, Darwin en soi est juste une ville, sympa, mais pas grand chose a faire. 2 jours suffisent. L'interet c'est Kakadu National Park dont l'entree se trouve a 150kms de Darwin. Deux solutions pour y aller, soit vous prenez un tour organise qui coute cher, soit vous louez un voiture. Mais non il n'y a pas de train qui vous emmene a Kakadu!
L' Australie n'est pas l'Europe!! Les villes n'ont generalement aucun interet en dehors des capitales. Et le reste ne peut se visiter qu'en voiture... | | | À: CosmoNico · 21 mai 2013 à 17:12 Re: Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? Message 3 de 12 · 2 624 affichages · Partager Bonjour,
En effet, le train est quasiment inexistant, lent, et cher... De plus, il dessert très peu d'endroits, donc je ne vous le conseille pas. Le bus est assez pratique pour relier les grandes villes entre elles. Mais vous allez vitre être bloqués pour sortir des villes.
Reste 2 moyens : la relocation (mais ça revient à peu près à une location) de van, et l'auto-stop... Vous trouverez quelques infos sur Moyens de transport en Australie
Mais pour moi, le plus pratique reste quand même de louer un van... | | | À: Inoen · 23 mai 2013 à 18:12 Re: Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? Message 4 de 12 · 2 586 affichages · Partager Bonjour,
Je vous conseille le bus sans hésiter plutôt que le train. Les lignes sur la cote Est sont assez fréquentes et les bus sont plutôt confortables (j'y ai passé une bonne partie de mes nuits pour mon voyage www.mon-sejour.com/australie ). En sus, les horaires sont respectés donc c'est pas mal pour bien planifier son voyage. Une exception cependant, je pense qu'il peut être rigolo de faire un Adelaîde - Alice Springs (ou l'inverse) dans le GAN pour l'expérience.
Passé les grands déplacements, il faudra prévoir de louer un véhicule pour de nombreuses excursions (ou passer par des tours). Comme dit au dessus, les bus ne relient que les villes et ne vous emmènent pas partout. Le VAN me semble intéressant pour être plus libre dans vos excursions. | | | À: CosmoNico · 24 mai 2013 à 1:50 Re: Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? Message 5 de 12 · 2 572 affichages · Partager Merci de vos conseils.
Nous voulons éviter la voiture et le van car les distances sont gigantesques, les temps de conduite très long, et le budget essence élevé. Nous louerons des voitures à certains endroits pour plus de liberté.
Effectivement, après étude des horaires et du réseau, le train semble moins pratique que le bus, bien que le pass Ausrail de 3 mois qui permet de couvrir tout le pays soit assez intéressant financièrement (environ 760$). Cependant, le train impose de prendre des bus à certains endroits (par exemple de Alice Springs à Ayers Rock, ou pour rejoindre Cooper Pedy,...) donc de repayer, et étant donné la fréquence de passer trop de temps à certains endroits pour attendre le prochain train.
Donc, nous allons opter pour le bus via un pass Greyhound (de 5000 km à priori) qui permet de monter/descendre ou on veut. C'est assez cher (quasiment le même prix que le pass train) mais beaucoup plus flexible.
Nous y ajouterons 1 ou 2 trajets avions pour couper certains parcours trop longs et peu intéressants. De plus, l'avion reste très concurrentiel en rapport temps/prix/distance sur certains tronçons fréquentés ou il y a plusieurs compagnies (en gros le triangle Melbourne - Sydney - Brisbane). | | | À: Inoen · 24 mai 2013 à 1:54 Re: Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? Message 6 de 12 · 2 570 affichages · Partager Merci de ton info sur la relocation, je ne connaissais pas.
ça a l'air intéressant financièrement, mais d'après les 3 sites que j'ai vu ça peut être assez contraignant au niveau des dates et des durées... donc je vais creuser ce point...
Bonjour,
En effet, le train est quasiment inexistant, lent, et cher... De plus, il dessert très peu d'endroits, donc je ne vous le conseille pas. Le bus est assez pratique pour relier les grandes villes entre elles. Mais vous allez vitre être bloqués pour sortir des villes.
Reste 2 moyens : la relocation (mais ça revient à peu près à une location) de van, et l'auto-stop... Vous trouverez quelques infos sur Moyens de transport en Australie
Mais pour moi, le plus pratique reste quand même de louer un van... | | | À: CosmoNico · 24 mai 2013 à 9:02 Re: Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? Message 7 de 12 · 2 568 affichages · Partager disons que quand on voyage a deux l'avantage du van c'est qu'on peut dormir dedans ce qui reduit pas mal les couts. ca peut etre avantageux quand on veut faire une partie de la cote est car en plus ca vous donne la flexibilite de vous arreter ou vous voulez quand vous voulez. par contre des qu'il sagit de fairew plusieurs centaines ou milliers de kms d'une traite sans vous arreter au milieu, alors en effet l'avion ou le bus semble etre la meilleure solution. | | | À: CosmoNico · 24 mai 2013 à 19:09 Re: Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? Message 8 de 12 · 2 556 affichages · Partager Bonjour, Pour vous répondre ce n'est pas que j'aie l'habitude des transports publics en Australie, mais pour ma part le train je le fuirais, plus lent on ne peut pas. Je pense que le mieux c'est le pass avec les bus. Nous avons un camping car donc pas ce problème, mais nous avons rencontré des jeunes qui voyageaient en bus et qui sont très contents. Bon voyage. | | | Hello, moi aussi j'ai croisé pas mal de jeunes et moins jeunes qui voyageaient en bus, un peu moins en Western Australia où les distances entre chaque stop sont vraiment très longues. Quant au train, on a vraiment hésité nous (et pourtant on est une famille) à faire darwin melbourne en train avec des locations de voitures à alice springs pour y rester une semaine puis adelaide ect... On a aussi bop hésité à faire perth/ melbourne en train, finalement ça a été l'avion (moins cher bizarrement!). Mais bon après c'est personnel, j'adore les voyages en train... je me suis rattrapée au sri lanka! | | | À: Gwen2004 · 26 mai 2013 à 17:18 Re: Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? Message 10 de 12 · 2 539 affichages · Partager Bonjour, Je lis par hasard votre message. Si vous aimez le train allez en Chine c'est fantastique. Nous y avons passé 7 mois, il y en a des choses à voir. En train, soit couchettes première classe pas cher du tout ou les trains rapides plus de 300 km/h. Avec les enfants c'est une destination super. Les Chinois adorent les enfants. | | | À: CosmoNico · 26 mai 2013 à 17:49 Re: Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? Message 11 de 12 · 2 296 affichages · Partager Bonjour, J'y pense, il y a des personnes qui voyagent avec des voitures ou camping car à rapatrier d'un point à un autre. Il n'ont aucune location à payer, ils ont juste une date de départ et d'arrivée ainsi que les lieux, le carburant à payer. C'est pas mal. Malheureusement je ne me suis pas intéressée à ce moyen de transport vu que nous avons le nôtre. Vous trouverez certainement des sites à ce sujet ou des personnes qui ont voyagé de cette façon. Bonne chance Monique | | | À: CosmoNico · 27 mai 2013 à 16:57 Re: Quel moyen de transport en Australie: bus ou train? Message 12 de 12 · 2 286 affichages · Partager Bonjour,
Je vous conseil aussi de louer une voiture ou le mieux de prendre un van. ça permet de voir pas mal de chose assez rapidement. Il y a aussi le système de prendre un van à un point A et de le ramener à un point B et vous êtes payé. Je vous déconseille le train car très peu et assez cher. Pour voir le plus de pays le mieux est de prendre la voiture ou le van qui vous permet de dormir sur place :) Bon courage | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 917 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |