Salut,
Pour ce qui est de la sauvegarde des données (photos ou autres fichiers), tu as plusieurs choix qui peuvent d'ailleurs se compléter :
- la gravure sur CD/DVD que tu envoies en
France- le mini disque dur (à ranger bien sûr à un autre endroit que ton netbook)
- sur un site internet (la limite de cette solution étant bien évidemment la vitesse de la connexion)
Quelque soit la solution retenue, il est impératif de réaliser ces sauvegardes très régulièrement. On le dit toujours mais c'est vrai qu'on tendance à la repousser.
Personnellement, je faisais un backup de mes fichiers du netbook vers un mini disque dur. Et, en plus, j'uploadais mes photos (compressées) sur Flickr, où j'ai un compte pro (24 USD / an).
Quant aux logiciels, j'en ai utilisé plusieurs. Ils sont présents sur cette compilation (très très pratique et gratuite) :
liberkey
Enfin, pour ce qui est du blog, tu as en gros deux écoles :
1- les voyageurs peu intéressés par la chose informatique et/ou ne voulant pas investir du temps là dedans et qui donc préfère les blogs prêt à l'emploi (over-blog, travelblog etc)
2- les gens qui sont prêts à consacrer du temps pour personnaliser leur blog en fonction de leurs besoins. Pour ce dernier type, tu as wordpress ou dotclear. C'est gratuit mais il est nécessaire d'avoir un espace web chez un hébergeur, qui peut être payant.
Quelque soit la solution retenue, sache que la mise à jour du blog, une fois en voyage, demande - plus ou moins - de temps : écriture du texte, sélection et mise en ligne des photos/vidéos. Dernière chose : ne pas oublier que le blog restera après ton retour. Le plaisir que tu auras - ou non - de le relire ou de le faire lire dépendra grandement de ce que tu y auras mis.