| Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Fisoanne · 15 avril 2012 à 12:55 · Une photo 38 messages · 17 participants · 8 591 affichages | | | | 15 avril 2012 à 12:55 Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 6 277 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Je vais bientôt partir pour un tour du monde, et mes amis m'ont fait une cagnotte pour acheter un Netbook. Le problème c'est que je ne m'y connais pas trop en ordi. Je compte utiliser mon netbook pour faire mon blog, consulter mes mails et stocker mes photos. J'ai été à la fnac, et il y a une grande variabilité dans les prix, et pas forcemment dans les options. Je ne sais donc pas quels critéres choisir. SOlidité? marque pas très connue mais prix moins élevés? Pouvez-vous m'aider en me donnant des références de netbook dont vous êtes satisfaits. Merci d'avance. Bonne journée à tous. fisoanne | | | À: Fisoanne · 15 avril 2012 à 16:22 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 6 255 affichages · Partager Je compte utiliser mon netbook pour faire mon blog, consulter mes mails et stocker mes photos.
Un netbook est parfait pour ça.
J'ai été à la fnac, et il y a une grande variabilité dans les prix, et pas forcemment dans les options. Je ne sais donc pas quels critéres choisir. SOlidité? marque pas très connue mais prix moins élevés?
Des marques pas très connues à la FNAC ? Pas possible... Les marques les plus connues de netbooks sont Asus et MSI. Les différences de prix portent surtout sur la taille de l'écran. 10 pouces, c'est un peu petit pour la lecture, mais au-dessus, c'est l'encombrement qui se fait sentir. C'est vraiment une affaire de goût (et de prix). Pour les caractéristiques, elles sont voisines, et de toute façon, vu l'usage attendu, n'importe lequel fera l'affaire. Pour la solidité, tu peux aller dans un magasin tester les charnières par exemple et juger la qualité de l'ensemble. Sinon, un des critères importants peut être la durée de la batterie si tu n'as pas accès à une prise de courant tous les soirs. | | | À: Fisoanne · 18 avril 2012 à 10:11 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 6 156 affichages · Partager Un Asus eeepc avec une bonne baterie ! C'est ce qu'on avait et on en a été très content. La base c'est l'autonomie et la marque, Asus en l'occurence | | | À: Fisoanne · 22 avril 2012 à 2:34 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager Coucou Anne-Sophie ! 
Perso, c'était aussi un Asus eeepc. C'est très bien sauf que le mien était très lent... Quand tu es habitué à un PC normal, y'a un peu de quoi criser, lol.
Sinon, j'ai cassé 2 fois le disque dur (suite à 2 petits chocs), donc il a fallu que je le change à chaque fois, mais c'est beaucoup plus simple et beaucoup moins cher à l'étranger.  Fragile donc, mais avec une bonne protection, ca doit pouvoir être bon pour les transports. L'important étant de sauvegarder tes photos ailleurs, également... 
Pour la taille, à mon avis, faut prendre le plus grand possible tant qu'il peut rentrer (avec la protection !) dans ton petit sac à dos ! 
A+ ! 
Olivier. | | | À: Youhou92 · 23 avril 2012 à 17:25 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 6 031 affichages · Partager Hello tout le monde, Merci pour les infos! Ca yest j'ai acheté un Eeepc asus, il est tout mini, tout léger. J'éspère qu'il tiendra le coup!!! | | | À: Fisoanne · 23 avril 2012 à 17:42 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 6 029 affichages · Partager J'en ai un comme ça (1015PEM), ils sont solides. Il marche toujours après une visite dans une rivière, de la boue, ou des heures de soleil méditerranéen de juillet. Il a même survécu au vol de mon sac, il est très fort. :) | | | À: Etheric · 25 avril 2012 à 17:32 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 5 978 affichages · Partager Bonjour à tous,
Conseillez vous vraiment un netbook pour un TDM? Ca pèse quand même mini 1kg, ce n'est pas neutre quand on fait un tel voyage. Et puis il y a le risque de vol, donc on peut être moins tranquille. Mais c'est vrai que ça permet une plus grande liberté pour surfer, mettre à jour son blog, s'occuper des photos..Est-ce facile de trouver des cyber cafés et à combien ça revient? J'imagine que ça dépend des pays. Bref j'hésite pas mal, merci de vos conseils.
François | | | À: Strangetrip · 25 avril 2012 à 20:02 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 5 967 affichages · Partager Evidemment  ... Qu'est-ce que c'est qu'un kilo, franchement... Surtout vu l'utilité ! Tu vas t'en trimballer une bonne vingtaine des kilos, alors...
Pour être tranquille niveau vol, il suffit de le prendre en permanence avec toi, dans ton petit sac à dos... Ne jamais le laisser dans 1 chambre d'hôtel ou un lobby, par exemple. Pareil : Ne jamais le sortir en public... Le seul truc, c'est qu'il faut éviter de balancer ton sac par terre comme si c'était une poubelle, c'est tout. 
Pour les cyber-cafés t'en as à tous les prix, suivant les pays. A Cuba, de mémoire, c'était 6 ou 10 euros suivant les endroits pour 30 minutes ou 1 heure (je sais plus)... Bref, très cher... Sur tout que parfois, ça affichait une page en 20minutes !  En Asie, ça coûte rien. Mais tu te compliques méchammment la vie... Faut trouver le cyber, faut espérer que ça soit pas le rush-hour, faut payer, ensuite faut prier pour pas choper de vérues au bout des doigts vu l'état de crasse des claviers, après faut avoir l'habitude de taper en qwerty dans la plupart des pays, ensuite faut espérer que les touches donnent bien le signe qu'elles sont sensées écrirent (ce qui n'est pas toujours évident, j'ai testé...), ensuite si t'as un blog faut charger les photos (alors que le pc est un Windows95 et que donc il ne prend les carte SD. Ca aussi j'ai testé lol) etc etc etc... Avec un netbook, tu fais ça à l'hôtel, que ça soit dans le lobby ou dans ta chambre, tranquille... 
Franchement, pour le cyber c'est bien pour aller imprimer des papiers pour tes visas, par exemple... Parce qu'évidemment, tu ne vas pas partir avec une imprimante, non plus... 
Tu demandes si ça vaut le coup pour un an, mais justement ! Plus le voyage est long et plus c'est interessant financièrement, puisqu'avec ton netbook tu vas payer une bonne fois au début et plus du tout ensuite (le wifi est toujours gratuit dans les hôtels sauf en Australie et en Polynésie, pour les pays où je suis passé...)... Dans les cyber, ça sera l'inverse total. C'est le même principe que la location ou l'achat d'un logement. 
Olivier. | | | À: Fisoanne · 26 avril 2012 à 4:44 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 5 942 affichages · Partager Salut,
je vais sembler parler dans un jargon incompréhensible, désolé d'avance !
Si tu ne comptes que mettre à jour ton blog, alors tu n'as vraiment pas besoin d'une grosse machine. Tu peux aisément prendre celui qui coûte le moins cher. 1 go de ram suffit, un mini disque dur suffit, et à la limite, juste un processeur avec un coeur suffit. Ton vendeur te proposera des "Intel Core I3, I5 ou I7"... tu peux lui dire que tu n'as même pas besoin de ça, qu'un simple "dual core" te suffit. Je te conseille aussi d'opter pour un processeur Intel, et non pas un AMD, mais les AMD sont souvent moins chers.
Je te déconseille la marque MSI. C'est souvent moins cher, mais c'est aussi la marque la moins fiable... Dell, Asus sont des bonnes marques fiables. Hp ensuite, puis Acer est plus ou moins fiable... Je ne crois pas que ce soit possible, mais tu peux souhaiter avoir le netbook en aluminium plutôt qu'en plastique. Ce sera pas mal plus cher, et je doute que tu puisses avoir une petite configuration (ils vont tous êtres faits pour des gamers)
J'ai regardé le ASUS Eee PC, et ils ont seulement, au maximum 8go de disque dur... Avec Windows XP installé, il ne reste plus rien si tu prends la version de base avec seulement 2go, mais tu peux utiliser une clé usb... Par contre le reste est intéressant, je te le recommande.
Sinon il y a ce petit HP, pour 300$ shopping2.hp.com/...?HP-Mini-210-4000-PC
Si tu penches pour un autre choix ou si tu as des besoins spécifiques, n'hésite pas à me contacter, je peux t'aider !
PS: J'étudie en informatique et j'ai réparé des centaines de laptops pendant un stage de 3 mois...
À bientôt ! | | | À: Nickanor · 27 avril 2012 à 13:22 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 5 883 affichages · Partager Evidemment  ... Qu'est-ce que c'est qu'un kilo, franchement... Surtout vu l'utilité ! Tu vas t'en trimballer une bonne vingtaine des kilos, alors...
J'enfonce le clou. Il ne me reste plus que 7 kilos, eh bien il y a toujours une place pour le notebook dedans.
J'ai regardé le ASUS Eee PC, et ils ont seulement, au maximum 8go de disque dur
Hmmm d'après le site du constructeur, ils sont vendus avec des disques durs de 320 ou 500 Go. Même si pour se promener je recommanderais de changer le disque pour un SSD, on trouve des 120Go pour 100€, ça stocke moins mais c'est significativement plus rapide, surtout sur un portable. Mais l'avantage majeur c'est que c'est beaucoup plus solide, vu que ça ne comporte aucun élément mécanique. | | | À: Fisoanne · 27 avril 2012 à 15:46 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 5 696 affichages · Partager Quoique tu fasses, prends un disque dur SSD car il a pas mal d'avantages: - poids - resistance aux chocs/vibrations - moindre consommation electrique d'ou une plus grande autonomie. - chauffe nettement moins
Les modeles deja equipes de SSD sont souvent a prix prohibitifs, il est plus judicieux actuellement de remplacer le disque sur ordi equipe d'un disque normal.
Un systeme sous Linux me parait egalement judicieux car plus rapide, moins gourmand en memoire et plus sure generalement (ca dispense pas d'avoir un firewall cependant). | | | À: Fisoanne · 27 avril 2012 à 20:02 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 5 681 affichages · Partager Salut, 
pour faire mon blog, consulter mes mails et stocker mes photos.
C'est un peu tard, mais pour faire tout ça, un iPad eût sans doute fait l'affaire: aucune mécanique, autonomie jusqu'à 10h, encombrement restreint, poids plume. 
| | | À: Herikles · 27 avril 2012 à 21:17 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 5 670 affichages · Partager ...mais pas de clavier, ce qui est très gênant pour écrire, un adaptateur introuvable dans pas mal de pays si tu perds le tiens, pas de port USB et pas de lecteur de cartes SD. Et impossible de partager des fichiers si t'as pas un wifi dans le coin.
C'est vrai que tu peux aussi acheter, en supplément, un kit qui ajoute un port usb et des cartes SD, mais d'une part ça commence à coûter une blinde, d'autre part t'as des morceaux partout, c'est un bordel innommable là où un vrai ordinateur a tout en un, et là encore si tu perds un des morceaux c'est impossible à remplacer dans la plupart des pays.
En résumé : mauvais pour taper du texte, mauvais pour faire de la photo/video, mauvais en encombrement avec tous les accessoires nécessaires, mauvais en interopérabilité ce qui complique les dépannages à l'étranger. Clairement, l'ipad serait un très mauvais choix pour tenir un blog en voyage.
Enfin en solidité, il résiste aux chutes de 2m et aux plongeons dans une rivière ? | | | À: Etheric · 27 avril 2012 à 22:56 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 5 660 affichages · Partager ...mais pas de clavier, ce qui est très gênant pour écrire,
Pas de clavier, c'est vrai. Un peu gênant au début, puis on s'y fait. Pour écrire un livre entier, c'est pas terrible, mais pour 1000 à 2000 signes/jour, c'est faisable.
un adaptateur introuvable dans pas mal de pays si tu perds le tiens, pas de port USB et pas de lecteur de cartes SD
J'emmène tout ça.  L'adaptateur sert aussi bien pour le téléphone, l'appareil photo, etc. Donc, oui, ça fait des "morceaux partout",  mais l'encombrement est assez limité. L'ensemble est moins important que le chargeur PC.
Et impossible de partager des fichiers si t'as pas un wifi dans le coin.
Vrai aussi. Mais y a-t-il encore des réseaux filaires seulement, sans WiFi ? Même dans les coins reculés ? Et si oui, les câbles réseaux sont-ils toujours disponibles ? Car c'est bien l'accessoire que je n'emmène jamais, par oubli.
il résiste aux chutes de 2m et aux plongeons dans une rivière ? 
T'as essayé avec un pc ? le pc qui résiste à l'eau ($1995). 
C'est à toi, ce site ? www.commeunpcdansleau.fr/   
J'avoue que le pc m'a un peu manqué lors du dernier voyage, pour certaines opérations, mais pour un temps limité, l'iPad peut dépanner correctement.
| | | À: Herikles · 28 avril 2012 à 4:46 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 5 642 affichages · Partager En fait, c'est même pas des réseaux filaires, c'est simplement des endroits sans réseau du tout. Il y en a tout plein. Le nombre de fois où j'ai croisé d'autres voyageurs ou alors où j'ai sympathisé avec des gens rencontrés sur la route et qu'on s'est échangés des musiques ou des photos par clé usb, je les compte plus.
Pour le pc, en fait oui c'est du vécu, c'est pas un engagement constructeur. Mon eeepc a fait 2 belles chutes dont une du haut du frigo sur le carrelage, et un plongeon dans la Drina quand mon radeau a fait naufrage. Je l'ai laissé sécher plusieurs jours avant d'essayer de l'allumer, j'étais très surpris qu'il fonctionne encore. C'est résistant ces bêtes là. Je t'accorde que je le referai pas exprès pour voir :D
Accessoirement j'aime bien les trucs qui ont un look cheap, moins ça a l'air cher à un voleur potentiel et mieux je me porte. | | | À: Youhou92 · 3 mai 2012 à 16:10 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 5 487 affichages · Partager Merci Youhou!
Toujours aussi sympa :) Bon tu m'as convaincu! Par contre je n'arrive pas à me décider entre un netbook et une tablette. En gros un truc genre Netbook Asus 1025C- GRY021S ou Tablette tactile ARCHOS 80 G9 8Go (je connais les références par coeur....) J'ai l'impression qu'ici on est plus netbook pourtant une tablette a l'avantage d'avoir plus d'autonomie et est plus facile d'utilisation? On dit que les netbooks vont être remplacés progressivement par les tablettes ou je dis une connerie? Autre question : comment faites vous niveau sécurité? Il parait que peu d'auberges de jeunesses ont des casiers?
A+ François | | | À: Strangetrip · 3 mai 2012 à 17:47 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 5 481 affichages · Partager C'est difficile de tirer des règles génériques. Ca dépend toujours de l'usage escompté. En gros, les tablettes : - plus légères - moindre encombrement (à part l'ipad avec sa cohorte d'accessoires ajoutés à la va vite pour pallier à une conception discutable) - moins de soucis techniques - plus ergonomique pour tous les usages pointeur (navigation web, tri de photos, lecture de mails ou d'ebook)
Les netbooks : - plus polyvalents et plus fonctionnels (une tablette est incapable de faire marcher un programme Windows) - plus solides - plus faciles à faire réparer ou remplacer des éléments défectueux car plus standard - davantage d'espace de stockage. Par exemple, sur une tablette je ne pourrais pas avoir ma collection de mp3. - plus ergonomique pour tous les usages clavier (mise à jour de blog, tenue d'un journal, envoi de mails)
À peu près équivalent selon les modèles : - autonomie. C'est plus une question de modèle qu'autre chose. Certaines tablettes sont assez mauvaises, parfois moins de 8h. Certains notebook sont très bonsm par exemple, l'eeepc 1015pem tient 11h sur batterie, c'est mieux que l'ipad2 par exemple. - prix. Pareil, on trouve de tout.
Les netbooks ne seront jamais remplacés par les tablettes, simplement parce qu'ils ne servent pas à la même chose. Par exemple, un journaliste n'utilisera jamais une tablette seule (à la limite une tablette ET un ordinateur).
J'ai vu que certains constructeurs sortaient des hybrides aussi, des notebook où on peut enlever le clavier, ou alors des tablettes où on peut le rajouter, j'ai pas réussi à me décider lequel des deux ;) | | | À: Strangetrip · 3 mai 2012 à 20:48 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 5 464 affichages · Partager Autre question : comment faites vous niveau sécurité? Il parait que peu d'auberges de jeunesses ont des casiers?
Salut François ! 
Comme je disais précedemment, y'a pas de secrets... Il faut à la fois toujours garder avec soi, tout ce qui a de valeur ou qui pourrait être considéré comme tel, et de ne pas afficher tes "avoirs" en public, c'est tout... C'est pas compliqué, et c'est faisable partout (sauf à la plage ou c'est emmerdant, effectivement (là, le plan du casier est intéressant). 
A+ ! 
Olivier. | | | À: Fisoanne · 7 mai 2012 à 1:47 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 5 382 affichages · Partager moi jai prix une tablette samsung galaxy pour sauver du poid puis de la place le seul default la clavier tactile est un peu chiant mais sa pese 350g et ces grand comme un tier de feuille a4 et ta tout dessus mail internet le son et lecran est suffisamant grand pour regarder un petit film le soir lol mais bon ces cher 300euro la 7pouce avec wifi perso prefere sa que le neetbook qui pese deux fois plus lourd que ma tente et attentiin ou je met le sac qui il ni ai pas de choc qui casserai lecran pour sa je prend une tabllete ou alor prefere voyager sans ordi mais apres tu voi un petit netbook cout au alentour de 250 300 euro c presque le prix de la samsung de 7 pouce moi jai la 7.7 et jen suis tres content bonne route jajajajja | | | À: Leroibelge · 8 mai 2012 à 17:07 Re: Quel Netbook prendre pour un tour du monde? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 5 325 affichages · Partager bonjours a tous je suis également en préparation d'un tdm (depart en septembre) et avec ma moitié on se pose également l’intérêt d'un netbook. Nous n'allons a priori pas tenir de site ou de blog. Nous ce qui nous intéresse c'est de pouvoir utiliser skype pour rassurer les proches via le netbook. Est- ce envisageable, ou illusoire avec un netbook?
merci d'avance | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |