| Réseau Wifi/Netbook autour du monde Ab0rdy0nn · 10 septembre 2008 à 19:11 49 messages · 19 participants · 9 703 affichages | | | | 10 septembre 2008 à 19:11 Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 5 777 affichages · Partager Salut à tous !
Je n'avais pas prévu de prendre un ordi pour partir, mais je viens de découvrir ces nouveaux ultra portables qu'on appelle netbook (asus eee et autre aspire 150). J'ai trouvé ça génial, mais en fait j'y connais rien.
Je me dis que ça pourrait m'être utile, pour : mettre à jour mon site web (programmation + mise en ligne) envoyer les mails (et éviter de passer des heures et des heures dans les cybers...) voir mes photos pour pouvoir effacer celles qui sont rater et économiser de la place, éventuellement faire quelques retouches. monter mes vidéos au fur et à mesure rédiger une partie de mon carnet de voyage et de mes notes (en plus de mon indispensable carnet papier bien sûr)...
Qu'en pensez-vous ? Ces machines sont-elles fiables ? Assez puissantes pour que j'y installe des logiciels de retouche photo / montage vidéo
Trouve-t-on des réseaux wifi ouvert en Asie (et dans le reste du monde) ? Ou les cybercafés autorisent-ils à venir se connecter avec son ordi personnel ?
Merci pour vos réponses...
Yann | | | À: Ab0rdy0nn · 11 septembre 2008 à 0:52 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 5 751 affichages · Partager Bonjour,
Un début de réponse ici : www.virusphoto.com/...-like-en-voyage.html
"Je te conseille le HS n° 1 "Le Monde de la photo" avec un guide pratique "Objectif voyage" Il y'a beaucoup d'infos qui vont t'interesser notamment sur les ordinateurs avec plusieurs modèles dont l'Asus EEE PC900, le Sony VGN TZ31/MN...etc...Bonne lecture"
Je suis la discussion, parce que la question m'intéresse, je prévois de partir 1 an en Amérique du Sud  Pour le stockage, j'ai déjà prévu un disque dur USB portable (WD Passport, 320 Go pour 100 €) histoire de pouvoir emmener ma musique, mes films (bah oui des fois en voyage on se sent un peu seul, non ?) | | | À: CastorLapon · 11 septembre 2008 à 9:26 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 5 732 affichages · Partager Ici un article bien fait, parfois technique, mais qui vaut la peine d'être lu jusqu'au bout :
www.tt-hardware.com/...rticle&sid=11877
Je compte aussi prendre un netbook pour écrire des articles durant mon tour du monde. Après avoir fait plusieurs recherches, j'en suis arrivé à la conclusion que du point de vue de la mobilité : Il vaut mieux prendre un modèle doté du processeur intel atom qui consomme moins d'énergie et offre une plus grande autonomie La mémoire SSD est plus résistante au choc et autres aléas du voyage qu'un disque dur. Un fan de rally m'a confirmé avoir eu plusieurs disque durs crachés à cause des vibrations. Mais, si on cherche les performances, en revanche, la SSD peut paraitre un moins bon choix. En flash, évidement, la quantité de mémoire est plus réduite. En plus, si j'ai bien compris, la SSD des netbooks est une sorte de SSD plus rudimentaire que la SSD " traditionelle " et est moins performante (cf deuxième partie de l'article dont l'url est ci-joint)
Bref, en placant la mobilité comme critére numéro 1, j'ai choisi l'asus eepc 901 (toujours pas disponible en Belgique, grr...). Mais je ne sais pas si il est suffisant pour faire tourner des programmes comme photoshop. J'ai quelques doutes à ce propos. Peut-être une vielle version ? | | | À: Yakarka · 11 septembre 2008 à 11:02 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 5 723 affichages · Partager Salut ! 
J'ai le EEE PC Asus 901, et j'ai installé Toshop CS, et pour l'instant, malgré une mémoire dur interne assez insuffisante en l'installant sur la mémoire flash, ça à l'air de tourner pas si mal... Sinon, il a l'air plutôt résistant ce petit ordi ! | | | À: MondeÔtour · 11 septembre 2008 à 11:10 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 5 719 affichages · Partager Merci pour vos retours...
Par curiosité, c'est quoi Toshop ?
Sur ton eee 901, tu as quel systeme d'exploitation ? windows ou linux ? | | | À: Ab0rdy0nn · 11 septembre 2008 à 11:13 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 5 716 affichages · Partager 
Pardon, "toshop", c'est Adobe Photoshop ! (un logiciel de création d'image) Et j'ai XP sur le EEE Pc, et il tourne bien, pas trop de soucis pour un PC (...je travaille sur mac d'habitude !  ) | | | À: MondeÔtour · 11 septembre 2008 à 12:35 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 5 709 affichages · Partager Je suis passé à la Fnac et j'ai pu voir le eee901. C'est vrai qu'il a l'air top. Ça me tente vraiment bien...
Je crois que je vais craquer. 399€ tout de même | | | À: Ab0rdy0nn · 11 septembre 2008 à 12:44 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 5 708 affichages · Partager Si il résiste à nos vagabondages...je pense que c'est un bon coup !
Je l'ai acheté 300 euros sur Ebay avec une carte SD de 8 Giga et une petite housse de transport, regarde il peut y avoir des bonnes affaires ! | | | À: MondeÔtour · 11 septembre 2008 à 12:47 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 5 704 affichages · Partager Il est garanti ? Tu l'as reçu en combien de temps ??
(Je pars dans 10 jours !!) | | | À: Ab0rdy0nn · 11 septembre 2008 à 12:52 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 5 698 affichages · Partager J'ai un numéro de série, et une garantie SFR (le mec l'avait acheté avec un abonnement de tel)
Mais bon...si j'ai un soucis au fin fond du Laos...
Je l'ai eu très rapidement, le mec habitait à 20 minutes de chez moi !
Et....10 jours, tu dois être comme un dingue !!!!! | | | À: MondeÔtour · 11 septembre 2008 à 12:54 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 5 657 affichages · Partager | | | À: Ab0rdy0nn · 12 septembre 2008 à 16:43 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 5 572 affichages · Partager bonjour a toi. Je profite de ton poste pour te confirmer que l'eee pc est vraiment un super outil. Le mien tourne sous linux avec un disque dur ext de 500 G pour stocker films musiques et photos que nous faisons. (nous sommes en voyage d'un an en famille en Camping-car).C'est super agreable de pouvoir le trimbaler n'importe ou. wifi, cam, prise 100-240v avec adaptateur monde et 3 ports usb 2.0 !!! non vraiment je pense que ça vaut le coup pour quelqu'un qui voyage (hors affaires !!!) Seule chose, pas de lect/grav CD/DVD. La solution : un ext qu'on prend si on en a besoin. Pour nous, puisque nous avons deux enfants qui suivent le CNED, nous avions decider que celà soit leur ordi (aussi pour se regarder de temps en temps un film, car les lecteurs DVD avec port USB ne lisent que les clés, memmoire flash, et pas les disque dur) et nous avions prévu d' acheter un autre portable pour nous (un macbook car je suis mac chez moi) aux US (le prix !!!) Finalement, nous avons fini par acheter un Dell inspiron 1318 !!! (pas photo au niveau du prix avec le change !!!) SEUL PROBLÈME : SI QUELQU'UN POUVAIT M'AIDER (je ne suis vraiment pas un pro !!!) J'AI WINDOWS VISTA VERSION ANGLAISE QUI EST INSTALLÉE. LE MAG NE PEUX NI AVOIR NI INSTALLER LA VERSION FRANCAISE. COMMENT JE PEUX FAIRE ???? MERCI SI QUELQU'UN PEUT NOUS AIDER, IL NOUS RESTE ENCORE 10 MOIS DE VOYAGE
Yvan | | | À: Salmeron · 12 septembre 2008 à 18:20 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 5 553 affichages · Partager Aïe, je me rappelle avoir eu ce problème avec XP, je crois me rappeler que pour changer de langue il faut complètement réinstaller le système (il n'existe pas de patch multi-langues comme on trouve souvent pour des applications lambda). Je ne sais pas si c'est pareil avec Vista, mais j'ai bien peur que ce soit le cas... Tu peux peut être emprunter une licence en français à quelqu'un de ton entourage ? Ensuite, je ne sais pas si l'installation est simple 
Pour au revenir au NetBooks, je m'intéresse au sujet surtout au niveau de l'usage effectif que l'on peut faire de ce genre d'outil. Vu la description technique, je me doute que c'est le compagnon de voyage idéal (avec un bon disque externe en complément) mais pour moi la vraie question est : est-ce qu'on trouve facilement de quoi l'alimenter et, au moins aussi important, de quoi accèder au net, dans tous les pays (notamment dans les continents Sud) ? Existe-t-il une cartographie de la couverture internet, mieux, de l'accès internet wifi ? | | | À: CastorLapon · 12 septembre 2008 à 18:37 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 5 547 affichages · Partager Dans tous les MacDo tu as un réseau Wifi gratuit....évidement c'est pas très exotique, mais la fin (et non faim...lol) justifie les moyens ! | | | À: CastorLapon · 12 septembre 2008 à 18:56 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 5 534 affichages · Partager merci de ta reponse aussi rapide.Je ne sais pas trop quoi faire pour vista. Que veux tu dire par "emprunter une licence en français"?
Pour eee pc : l'alimentation ne pose aucun pro : il accepte toutes les tensions et prise adaptable monde. Je ne sais pas si c'est ça que tu veux dire ? Pour la couverture wifi, elle parait importante sur l' amérique du sud (on y sera dans quelques mois) c'est me semble-t-il la seul solution, quelle soit en sauvage, au gré des déplacements ou dans les cybers, hotels, bibliotheques.... Reste le systeme "wireless-card" (abonnement) qui te permet de te connecter directement par sat au net. (voir les differents operateurs et, si ça existe, les zones possibles de couverture sur l'Amé du sud) J'avais envisagé cela sur les us, mais impossible car abo a prendre... Yvan | | | À: Salmeron · 12 septembre 2008 à 19:34 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 5 526 affichages · Partager Moi ça y est j'ai acheté le mien ! Je suis comme un gosse avec un nouveau jouet...
Pour internet, je ne suis pas sûr (et finalement je n'espère pas) trouver des macdo au fin fond de l' inde ou du népal. Je me dis qu'au pire, il doit y avoir moyen de s'arranger avec les hôtels, cybers etc.
Mais je pense que ça va m'être super utile pour mettre mon site à jour et écrire mes mails, voir faire un peu de montage vidéo... | | | À: Ab0rdy0nn · 12 septembre 2008 à 21:08 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 5 506 affichages · Partager salut Je te conseille le eepc 900, et ssd 12 giga de disque dur; pour le voyage testé en Inde en pleine mousson; et c'est un pote à moi qui là et il fait bcp de photos; et il n'a rencontré aucun problème. Si tu manques de mémoire achète une clé USB de 16 giga flash voyager, avec ça t'es paré....Bon voyage à toi taika | | | À: Taika · 12 septembre 2008 à 22:56 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 5 496 affichages · Partager Bonjour,
pour le reseau WIFI dans le monde, interresse toi au reseau FON : www.fon.com/fr
Pour ceux qui partent sans Pc : intallez l'aplication APPS Portable sur une clef Usb et votre bureau vous suit partout : portableapps.com/
Sinon, je prépare mon eeepc901 pour un TDM en fin d'année ! Je teste tout celà le mois prochain en Grèce, Macédoine et Serbie (si certains ont des bons plans dans ces pays, je prend !)
Pour Taîka : "Si tu manques de mémoire achète une clé USB de 16 giga flash voyager" : tu peut m'en dire un peu plus ? Une simple clef ne suffit-elle pas ? Pourquoi flash voyager? Tu veut dire que tu augmente ta "mémoire" virtuelle ?
Puzzle | | | À: Taika · 13 septembre 2008 à 0:45 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 5 487 affichages · Partager je te conseille le 901 plutôt que le 900 qui a encore le processeur celeron soit moitié moins d'autonomie et une bécane qui chauffe plus. | | | À: Ab0rdy0nn · 13 septembre 2008 à 15:04 Re: Réseau Wifi/Netbook autour du monde Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 4 597 affichages · Partager Salut Yann,
Merci d'avoir relancé ce sujet (je n'avais pas eu beaucoup de réponses il y a quelques mois). Personnellement J'attends le version Linux du Eeepc 901 d'ASUS qui me paraît le netbook le plus solide et que je pourrai faire évoluer facilement en ajoutant de la mémoire si le besoin s'en fait sentir. En attendant je partirai avec une clé USB de 16 Go. Par contre pour faire du montage vidéo, je ne suis pas certain que tu auras assez de puissance à moins de filmer et monter sommairement de petits clips avec ton appareil photos numérique.
Bravo pour ton blog. J'aime bien l'état d'esprit qui te "force" à partir. Cela me fait penser à quelqu'un il y a 30 ans... Peut-être que l'on se croisera en Inde ou au Népal... Tu pars bien à la fin de ce mois pour Bombay ?
Bon voyage et peut-être A+
Daniel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |