|  |  |
 | | | | Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Oxalis35 · 16 février 2009 à 17:12 19 messages · 6 participants · 13 193 affichages | | | | 16 février 2009 à 17:12 Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 1 de 19 · 13 019 affichages · Partager bonjour je dois partir avec mon fils en tunisie debut avril, or je ne suis pas marier et mon fils porte le nom de son papa, je lui est fait faire une carte d identité, mais que ce soit mes papier ou les siens rien ne prouve que c'est mon fils, deux nom different!! Dois je faire d autre papier ? lesquels? merci de me repondre, vu que l administration est tres longue je voudrais pas louper ce voyage | | | À: Oxalis35 · 16 février 2009 à 17:20 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 2 de 19 · 13 012 affichages · Partager Bonjour,
Quelles sont vos nationalités ? De quels documents d'identité disposez-vous ?
Michel | | | À: Tatra · 16 février 2009 à 17:25 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 3 de 19 · 12 929 affichages · Partager bonjour tatra Nous sommes tous les deux de nationalité francaises residant en france, moi j ai mon passeport et ma carte d identité et la j ai fait une demande de carte d identité au nom de mon fils | | | À: Oxalis35 · 16 février 2009 à 17:28 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 4 de 19 · 12 928 affichages · Partager Re....
Le père n'est pas tunisien non plus ? Dans ce cas pas de gros problème ; faites faire une autorisation de sortie du territoire pour votre fils par son père, en mairie, gratuit et immédiat. Ou alors un passeport pour votre fils, dans ce cas plus besoin de quoi que ce soit d'autre.
Michel | | | À: Tatra · 16 février 2009 à 17:39 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 5 de 19 · 12 910 affichages · Partager re Non le papa de mon fils est francais, bon je vais aller a la mairie demander une sortie de territoire afin d avoir tout en regle et pas de surprise, mon fils a gagné ce voyage et il reve d y aller je voudrais pas avoir de surprise pour defaut de papier, merci pour la reponse | | | À: Oxalis35 · 16 février 2009 à 17:41 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 6 de 19 · 12 907 affichages · Partager " bon je vais aller a la mairie demander une sortie de territoire"
C'est son père qui doit y aller... Vous vous serez avec lui.
Michel | | | À: Oxalis35 · 16 février 2009 à 17:43 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 7 de 19 · 12 897 affichages · Partager regardez bien sur le document de voyage si les voyageurs ont besoin de passeport! | | | À: Tatra · 16 février 2009 à 17:46 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 8 de 19 · 12 891 affichages · Partager Ah oki bon alors je vais envoyer mon conjoint a la mairie du coup, n etant pas marie c'est pas toujour evident pour les papiers, en tout cas merci beaucoup pour les reponses | | | À: Oxalis35 · 16 février 2009 à 19:41 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 9 de 19 · 12 866 affichages · Partager Tout d'abord "welcome to tunisa" Pour un séjour en Tunisie moins de trois mois, il faut un passeport ou bien une carte d'identité moins de 10 ans avec un carnet de voyage pour les ressortissants français qui voyagent en groupe. Dans votre cas l'autorisation parentale est nécessaire même pour quitter le territoire français (sauf s'il a un pasport) puisque vous dites "rien ne prouve que c'est votre fils".
Bon séjour en tunisie! | | | À: Kammoun · 16 février 2009 à 20:04 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 10 de 19 · 12 861 affichages · Partager merci kammoun pour les explications, mon conjoint va demander une autorisation de sortie de territoire pour mon fils de 11ans vu qu il a pas de passeport en tout cas j ai hate d y etre Merci!!!! | | | À: Oxalis35 · 18 février 2009 à 7:55 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 11 de 19 · 12 509 affichages · Partager bonjour, à aucun moment vous ne précisez si vous partez en voyage organisé ? ce ne sont pas les mêmes documents qui sont nécessaires : si vous partez en voyage organisé (avec un groupe et un TO ou agence de voyages), la carte d'identité et l'autorisation de sortie du territoire sont effectivement suffisants, si vous partez seuls, il lui faut obligatoirement un passeport ! Pour le problème de différence de noms, je suppose que vous avez un livret de famille, donc emportez-le avec vous dans un cas comme dans l'autre. Bon voyage | | | À: Vero24270 · 18 février 2009 à 8:11 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 12 de 19 · 12 505 affichages · Partager Bonjour,
Bonne remarque en effet. Quoi qu'il en soit, par contre, je ne vois pas pourquoi amener un livret de famille, superflu dans les deux cas.
Michel | | | À: Vero24270 · 18 février 2009 à 15:55 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 13 de 19 · 12 473 affichages · Partager bonjour je pars avec un to 8jours 7 nuits a hammamet, donc carte d identite +autorisation de sortie de territoire c'est bon!! merci pour vos reponses en tout cas | | | À: Tatra · 18 février 2009 à 15:56 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 14 de 19 · 12 470 affichages · Partager dans ce cas, pas de problème. Bon voyage
N.B. : le livret de famille te sert si tu tombes sur un policier qui a envie de t'embêter, cela m'est arrivée une fois avec mon fils, moi j'étais mariée mais je n'avais pas choisi d'utiliser mon nom d'épouse, donc tous mes papiers étaient à mon nom de jeune fille. Bref, il m'a demandé qui était cet enfant, quand je lui ai dis que c'était mon fils, il m'a fait (habilement ?) remarquer qu'il n'avait pas le même nom que moi. J'ai sorti le livret de famille, où j'apparais avec mon nom de jeune fille bien sur comme l'exige la loi française et il nous a laissé partir... heureusement ! | | | À: Vero24270 · 18 février 2009 à 16:49 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 15 de 19 · 12 463 affichages · Partager ok, j amenerais mon livret de famille au moins la tous les noms figure, et au moins je serais plus tranquille et rassure malgré que j ai quand meme une apprehension de partir seule avec mon fils | | | À: Vero24270 · 19 février 2009 à 9:08 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 16 de 19 · 12 391 affichages · Partager Bonjour,
Un enfant peut avoir votre nom sans être le vôtre, ou être le vôtre sans avoir votre nom. Je pense qu'il faut savoir ne pas céder aux petites perversités de ce genre, et surtout ne pas les devancer. Les règles existent, c'est bien de s'en tenir là...
Michel | | | À: Oxalis35 · 23 juin 2009 à 22:38 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 17 de 19 · 11 385 affichages · Partager bonjour Je suis nouvelle sur ce forum et peut etre que je place mal ce post mais je vais tenter. Donc je dois partir en Tunisie début juillet avec ma nièce de 8ans. Ce n'est pas un voyage organisé, je pars part vol sec. J'aimerais savoir ce qu'il lui faudrait comme papier en sachant qu'elle à le même nom que moi et qu'elle a un passeport et moi aussi. Sa mère va me faire un papier legalisé par la mairie comme quoi elle m'autorise a prendre sa fille pour voyager. On ne peux pas lui faire une sortie de territoire car cela ce fait avec une CNI et elle n'en a pas, elle n'a que le passeport. J'ai peur d'avoir des problèmes a la douane Tunisienne pour la sortie de territoire.En sachant que ma mère donc sa grand mère l'a deja prise pour aller au Maroc et elle n'a pas eu de problème. Vous en pensez quoi?? Merci pour vos réponses. | | | À: Zazza120 · 24 juin 2009 à 5:31 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 18 de 19 · 11 382 affichages · Partager Bonjour,
J'aimerais savoir ce qu'il lui faudrait comme papier en sachant qu'elle à le même nom que moi et qu'elle a un passeport et moi aussi.
S'il elle a un passeport il ne faut rien d'autre.
Sa mère va me faire un papier legalisé par la mairie comme quoi elle m'autorise a prendre sa fille pour voyager.
Sans aucune utilité. Et de toutes façons un tel document n'existe pas.
On ne peux pas lui faire une sortie de territoire car cela ce fait avec une CNI et elle n'en a pas, elle n'a que le passeport.
Aucun besoin d'autorisation de sortie du territoire.
Michel
PS : si un de ses parents ou elle devait être tunisien ou aussi tunisien ces réponses ne seraient pas valables. | | | À: Tatra · 24 juin 2009 à 9:35 Re: Quel papier administratif pour un mineur en Tunisie? Message 19 de 19 · 11 382 affichages · Partager bojour tatra
Meci beaucoup pour vos réponses cela me rassure. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 855 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |