| Quel pays d'Afrique choisir? RenaetMoni · 6 décembre 2006 à 15:48 15 messages · 8 participants · 2 536 affichages | | | | 6 décembre 2006 à 15:48 Quel pays d'Afrique choisir? Message 1 de 15 · 2 505 affichages · Partager Salut à tous les routards, nous revenons ma femme et moi, d'un voyage de 7 semaines en Asie, et je commence à préparer notre prochain voyage, qui je crois sera en Afrique. Le problème, c'est que je n'ai aucune notion de ce continent et j'hésite entre les pays suivants: Mauritanie avec Zanzibar, Madagascar, Ghana, Sénégal, Cameroun et Kénya. Ce que nous recherchons dans nos voyages, c'est le contact avec les populations locales, éviter au maximum les troupeaux de touristes (nous voyageons sac à dos), des logements pas luxueux mais pas non plus trop basics. Par exemple, est-il possible en Afrique de trouver comme en Asie des guesthouses pour 4 ou 5 US dollar la nuit, avec une salle de bain ? Trouve-t-on aussi des guesthouses avec piscine, en Asie cela coutait entre 12 et 20 dollars la nuit ? Dans les villes, comment se déplace-t-on, en tuk tuk, taxi ou...? Peut-on voyager seul avec un guide, trouve-t-on facilement des guides parlant soit français, soit anglais. Combien doit-on compter en moyenne pour se nourrir par jour ? Trouve-t-on facilement de l'eau en bouteille ? Quelle est la meilleure saison pour voyager (évitons les moussons) ? Je m'excuse pour toutes ces questions, mais il faut bien que je me renseigne pour bien préparer notre voyage qui durera surement 6 ou 7 semaines. Y a-t-il des compagnies aériennes qui désservent régulièrement ces destinations au départ de Buxelles ? Nous vous remerçions d'avance pour vos réponses. Dans l'attente de vous lire, à bientôt. RenaetMoni. | | | À: RenaetMoni · 6 décembre 2006 à 23:06 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 2 de 15 · 2 489 affichages · Partager L'Afrique n'a rien à voir avec l'Asie.
Et quand j'écris rien, je devrais écrire RIEN.
Donc, il est impératif de ne surtout pas prendre de référence de ce que vous avez vécu en Asie pour voyager en Afrique, sinon, vous augmentez très nettement vos chances de vous planter grave.
Je vous recommande, pour un premier voyage en Afrique, d'y aller mollo, et de rester sur l'Afrique de l'Ouest. Il y a suffisamment d'occasions de se faire attaquer ou d'avoir des ennuis si vous faites ce qu'il ne faut pas faire dans des pays qui pratiquent le français, sans avoir besoin d'aller dans des coins où vous ne maîtrisez ni la culture ni la langue et souvent bien plus insécuritaires.
Mauritanie : la zone "visitable" est pas très grande. Le reste, c'est du sésert de cailloux, et il est tout aussi peu intelligent d'y aller sans connaitre que de prévoir une promenade en haute montagne en oull et baskets. Le désert, cela s'apprend et on ne part pas pour une première fois comme ça.
Mali : ça c'est super. une population agréable, francophone, et des tas de choses à voir. Ne crachez pas non plus sur les lieux touristiques, car s'ils sont touristiques, c'est qu'il y a une raison et souvent de monuments. Djenné est incontournable, de même que les falaises du pays Dogon, ou même le village de pêcheurs des Bozo. La descente du Niger en bateau jusqu'à Tombouctou et même Gao est super top à faire.
Sénégal : très très sympa aussi, surtout le siné saloum avec beaucoup de choses à voir et partager. EEviter soigneusement d'aller en Csamance à pied pour des problèmes de sécurité.
Pour 7 semaines, on peut aussi envisager de faire Togo, Ghana, Benin.
J'éviterais le Niger où quelqu'un de peu aguerri à l'Afrique risque assez rapidement les ennuis.
==============================
En écrivant, je me demandais pourquoi vous n'envisageriez pas l' Amérique du Sud : il beaucoup plus facile de s'y déplacer à peid et c'est plutôt nettement moins dangereux que l'Afrique ! | | | À: Koudou · 7 décembre 2006 à 10:50 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 3 de 15 · 2 472 affichages · Partager Cher Koudou, pour commencer, je te remercie pour tes explications et j'en tiendrai bien entendu compte. D'après ce que tu m'explique, je peux déjà commencer à cibler certaines destinations et me renseigner plus sérieusement sur ce premier tri. En ce qui concerne l' Amérique du sud, figure toi que j'y ai pensé plus d'une fois, mais le fait que je sois cardiaque, m'interdit de dépasser les 1800 m d'altitude, ce qui limite bien entendu les endroits que je voulais aller visiter (surtout le Pérou). En plus de cela, lors de mon dernier voyage en Asie, nous avons fait connaissance d'un argentin qui contrairement à toi, nous déconseillait ce continent car disait-il l'insécurité était très forte, surtout dans les grosses villes ( Mexique, Guatemala city, Venezuela...) Enfin, je vais continuer mes pérégrinations. Encore une fois, merçi. Ciao Renato | | | À: RenaetMoni · 7 décembre 2006 à 15:17 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 4 de 15 · 2 462 affichages · Partager Par exemple, est-il possible en Afrique de trouver comme en Asie des guesthouses pour 4 ou 5 US dollar la nuit, avec une salle de bain ? Trouve-t-on aussi des guesthouses avec piscine, en Asie cela coutait entre 12 et 20 dollars la nuit ?Je dirais que globalement, à prestation équivalente, c'est quand même plus cher que l'Asie "en général". Ca fait 7 ans que je n'ai pas mis les pieds en Afrique (de l'Ouest), donc c'est difficile de te donner un ordre d'idée des prix pratiqués actuellement : à l'époque, 8-10 euros pour une double propre avec sdb, c'était courant, fallait mettre un peu plus pour la piscine.
Dans les villes, comment se déplace-t-on, en tuk tuk, taxi ou...?Taxi-voiture ou moto, c'est le plus pratique.
Peut-on voyager seul avec un guide, trouve-t-on facilement des guides parlant soit français, soit anglais. Oui, le plus difficile est de trouver un "vrai" guide, du moins dans certains endroits : en général, ce sont eux qui te trouvent, ne t'inquiète pas, les sollicitations sont nombreuses.
Combien doit-on compter en moyenne pour se nourrir par jour ? Trouve-t-on facilement de l'eau en bouteille ?Pour les prix, même remarque que plus haut pour les hôtels. Pour l'eau en bouteille, pas de soucis globalement.
Quelle est la meilleure saison pour voyager (évitons les moussons) ?Ca, ça dépend grandement du pays où tu vas, c'est vaste l'Afrique. La saison des pluies peut être pénible (problèmes de transports notamment), mais la saison sèche peut être excessivement chaude, il faut voir au cas par cas.
Y a-t-il des compagnies aériennes qui désservent régulièrement ces destinations au départ de Buxelles ?Il me semble que SN Brussels fait pas mal de destinations, du moins en Afrique de l'Ouest.
Pour un premier contact avec le continent, je conseillerais plutôt le Burkina, le Mali, le Bénin ou le Togo, les pays à mon avis les plus "faciles". Le Ghana est du même acabit, version anglophone. Mais tout dépend de ce que vous voulez voir et attendez de ce voyage... | | | À: Cupda · 7 décembre 2006 à 15:44 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 5 de 15 · 2 457 affichages · Partager Salut cupda, je te remerçie pour les renseignements. En effet, tout dépend de ce que l'on cherche dans un voyage, comme je l'ai signalé, je cherche le contact avec les populations locales et j'essaye d'éviter le plus possible les tours opérateurs et les gros hotel "chics". Justement, une de mes amies vient de rentrer du Burkina et comme toi, elle me conseille aussi le Burkina, Bénin et Ghana, mais seulement les prix sont nettement plus chers qu'en Asie. Exemple: Guesthouse basic: 9 à 12 €, avec salle de bain: 15 à 25 € et avec piscine: rien en dessous de 50 €. Comme tu vois, les temps changent. Je te remerçie encore et si tu dois repartir, bon voyage. Ciao Renato | | | À: RenaetMoni · 7 décembre 2006 à 18:05 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 6 de 15 · 2 448 affichages · Partager bonjour
Nous connaissons plusieurs pays d'afrique et un peu l'asie mais revenons de madagascar (33 jours) et sommes enchantés par ce pays: beauté des paysages, propreté dans les hotels (eh oui) population qui à l'exeption des grandes villes touristiques ne demande rien, est généreuse alors qu'ils n'ont rien
J'ai pas mal voyagé et à 56 ans, c'est ce voyage qui m'a le plus marquée et intéressée. Peut etre aussi car nous l'avons fait dans d'excellentes conditions, à deux, avec un super guide qui avait une voiture confortable Je me permets de le recommander car il est très compétent
aurelienmada@yahoo.fr
Pour les hotels nous avons toujours eu une douche chaude (à l'exeption de st augustin et anakao au sud) ou le seau est de rigueur car pas d'eau
On a payé entre 8 et 15 euros par nuit; le + cher est à fiana le tsara guest house avec une table exeptionnelle pour 30 euros le nuit (et à 4 on a mangé de succulents plats pour 40 euros au total) si non on mangeait pour6 euros le soir (plat + dessert + eau) et entre 1 et 2 le midi dans des resto gaches (un plat)
lE CIRCUIT 0 FAIRE EST LA RN 7 avec repos à anakao ou ifaty (ou les 2 si on a le temps) les paysages sont magnifiques, variés, avec de beaux parcs Ne pas manquer le train de fiana à manakara: 170 km en 10 heures si tout va bien : petite vitesse mais grandes émotions et découvertes de la population | | | À: Chantalb · 7 décembre 2006 à 18:58 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 7 de 15 · 2 440 affichages · Partager Salut Chantalb, je suis heureux d'avoir des renseignements contradictoires à ceux que j'avais sur Madagascar. En effet, j'ai un couple d'amis qui en sont revenus ce printemps, et ils se disaient déçu par cette destination; mais il faut dire, et c'est ce que moi je veux éviter, c'est qu'il ont fait ce voyage avec tour opérateur en 2 semaines. C'est bien ce que je dis, ce n'est pas avec ce genre de voyage que l'on saurait apprécier un pays. En tout cas, graçe à toi, je vais revoir mes positions. Encore merçi et à bientôt. Ciao Renato. | | | À: RenaetMoni · 7 décembre 2006 à 20:43 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 8 de 15 · 2 433 affichages · Partager Oui, la sécurité n'est pas top dans certaines grandes villes d' Amérique du Sud. Et il est certain que si on me pose la question de la sécurité en Amérique du Sud par rapport à l'Asie, ce ne sera pas en faveur de l' Amérique du Sud.
Cela dit, toujours en restant dans les généralités (avec le danger de l'inexactitude des généralités), il y a plus d'insécurité en Afrique qu'en Amérique du Sud. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de danger en Amérique du Sud. Je me rappel d'avoir eu les jetons comme pas deux en sortant de la cathédrale à Sao Paulo du mauvais côté (côté centro), alors que de l'autre côté, justement dans le quartier chinois, c'était cool. Et certains soir, lorsque je rentrais chez moi àAsuncion, je savais qu'il ne fallait pas m'arrêter à certains feux rouges la nuit.
Mais c'est pire en moyenne en Afrique. On peut faire des comptes d'apothicaire de l'horreur en décomptant le nombre de touristes tués ou enlevés dans chacun des continents, mais il est sûr que cela n'apprend rien, parce que ce n'est pas comme ça qu'il faut le vivre : on ne peut pas éliminer Paris de la carte du tourisme sous prétexte (réel) qu'il y a sans cesse des agressions et plusieurs vols quotidiens de touristes qui sont venus visiter la capitale française. Il y a plein d'anecdotes des uns et des autres : à Mombasa, le restaurateur a refusé de me laisser partir seul le soir pour repartir à mon hôtel et a appellé un garde du corps pour l'accompagner jusqu'à mon hôtel situé à 300 m. Au grand marché de Ouagadougou (qui n'existe plus d'ailleurs), chaque fois que j'avais des gens qui allaient visiter, je missionnsais un de nos pisteurs pour surveiller le groupe pour éviter le vol à la tire. On y peut rien, c'est comme ça, et en fait, comme me le disais cet aprèm quelqu'un qui a sa fille qui vit à Joburg, on ne sent plus la pression, parce qu'on ne va pas dans les endrotis où il ne faut pas aller.
Le sens de ma réponse était que ces endroits où il ne faut pas aller sont très rares en Asie : Chine, Vietnam, Malaisie pour en citer quelques uns ou il n'y a vraiment aucun problème. Et puis d'autres où il faut parfois faire un peu attention comme certains rares coins en Thaïlande, ou de plus nombreux endroits aux Philippines.
En Afrique (pour revenir dans le sujet), les endroits risqués sont nettement plus nombreux. Que ce soit pour des raisons économico-culturelles (piller l'étranger est un sport presque national au Nigeria), de guerre civile plus ou moins larvée, de racisme (hostilité envers les blancs) ou plus simplement de danger de la nature.
Ce n'est pas pour décourager, parce que la récompense que sait donner l'Afrique est quelque chose d'indescriptible, et tous les deux ou trois ans, je ressens le besoin de retourner dans la savane africaine pour des raisons totalement incompréhensibles. Peut-être l'odeur de la terre, le paysage des herbes sèches sur la latérite, d'une lumière tout à fait particulière, des animaux,... je ne sais pas. Mais bien que je ne sois pas né en Afrique, que mon origine soit chinoise et que j'ai plus été sur le continent américain (nord et sud), l'Afrique est le coin du monde qui m'appelle comme ça.
=========
Donc, pour reprendre et reformuler ma première réponse, c'est que l'organisation est toujours un peu plus compliquée en Afrique qu'en Asie pour des raisons de fiabilité, de sécurité et qu'il y a plus de troubles politiques en Afrique qu'en Asie.
Je te réitère donc ma suggestion de l'Afrique de l'ouest pour l'avantage francophne qui permettra de pouvoir communiquer plus facilement avec les gens rencontrés. Et en Afrique, à pied et en trois semaines, j'aurais tendance à cibler surtout le Mali (Djenné, Mopti, Tombouctou) avec surtout le magnifique pays Dogon. Les Dogons, peuple animiste, venaient de plus à l'est chassé par les guerriers bergers peuhls musulmans et se sont arrêtés le long de la boucle du fleuve Niger. Il y a donc les Dogons troglodytes dans les falaises, ceux qui se sont établis dans les éboulis de la falaise et enfin ceux de la frange entre falaise et fleuxe. En haut des falaises, ils font pousser de minuscules champs d'oignons qui prennent des teintes en camaieu au moment de la floraison dans un spectacle merveilleux.
Je suis sûr qu'il y a plein de voyageurs ici qui ont vu ce spectacle. | | | À: RenaetMoni · 9 décembre 2006 à 21:41 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 9 de 15 · 2 376 affichages · Partager Et pourquoi pas la Guinée- Conakry ? Si vous aimez voyager sac au dos, aller à la rencontre des populations, découvrir les modes de vie locaux, faire de la rando de niveau facile loin des hordes de touristes la Guinée et plus particulièrement le Fouta est une destination pour vous. Tout au moins se pourrait être une étape entre le Sénégal et le Mali par exemple. Pour ce qui est des infrastructures touristiques c'est la région la mieux dotée en Guinée, rien d'exceptionnel mais correct. Pour la période, de Novembre à Mai avec préférence pour Novembre Décembre. Au fouta le climat est plutôt agréable du fait de l'altitude, plus de 1000m. Inconvénients : routes aux frontières difficiles encore que ca s'améliore notamment de Guinée vers Mali. Mais surtout si vous voulez vous immerger dans la brousse africaine loin de tous vos repères, vous ne serez pas décus ! Pour plus d'infos voir le site de foutatrekking et mon site perso.wanadoo.fr/...couverte/PageAccueil
Je suis dispo pour plus d'infos. | | | À: Koudou · 10 décembre 2006 à 6:39 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 10 de 15 · 2 372 affichages · Partager Dis-moi Koudou???
Toi qui semble avoir de l'expérience en Afrique... Si j'ai visité l' Éthiopie, suis-je encore un novice pour l'Afrique moi qui compte visité le Mali, la Mauritanie, l' Algérie et le Yémen... Même si ce dernier n'est pas sur le même continent????
Merci!
Altaus | | | À: Koudou · 10 décembre 2006 à 11:59 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 11 de 15 · 2 269 affichages · Partager Salut, L'Afrique n'est pas l'Asie tu risques d'être un peu déçu par les infrastructures. Je pense que le plus facile est l'Afrique de l'ouest Mauritanie, Mali, Sénégal, Burkina, ghana, Benin, Togo. La Mauritanie est touristique mais le désert y est si grand qu'en six ans je n'ai jamais campé près d'autres personnes a condition de ne pas choisir de passer les nuits dans l'oasis prêt de l'aeroport ou dans les campements réservés aux touristes.Aucun problème de sécurité si on évite le grand Est (suivant une ligne Zouerate/ Oualata) et la frontière malienne au sud de Nema.L'arrivée de migrants utilisant les ports mauritaniens pour aller aux Canaries va peut être changer la donne. On peux facilement y louer 4x4, Chameaux, guides et faire son voyage a la carte.Pour une découverte du désert, l'alternance 4x4 et marche a pied me parait l'ideal (ne pas prévoir plus de 20 km/jour dans le sable).On peut ensuite partir au Mali (avec de vieilles villes magnifiques)ou au Sénégal ou les populations sont plus francophones et abordables, les transports et le logement plus aisés mais très rustique hors des grandes villes.On peut aussi partir au Burkina ou les gens sont sympas, le mieux étant d'arriver jusqu'a la côte ( Ghana, togo..) ce qui permet de voir trois zones geographiques et humaines très différentes a savoir la forêt tropical, le sahel et le sahara.On peut inclure le Maroc dans le voyage ou on se sent encore (ou dejà suivant le sens de parcours) presque en Europe. PS: Choisir fin automne début printemps pour le climat, sauf pour ceux qui désirent savoir ce qu'est le sahara l'été ou les pistes défoncées dans le sahel. | | | À: Foutadecouv · 10 décembre 2006 à 16:29 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 12 de 15 · 2 260 affichages · Partager Merci Foutadecouv pour vos propositions, et pour votre site, j'en tiendrai compte dans ma décision. Salut, Renato | | | À: RenaetMoni · 12 décembre 2006 à 10:28 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 13 de 15 · 2 229 affichages · Partager En effet, l'Afrique est BEAUCOUP plus chere que l'Asie. Les infrastructures (hotelières, resto, routes, etc) beaucoup plus basiques. La sécurité aussi beaucoup plus aléatoire dans les grandes villes, et les arnaques nombreuses. Si tu recherches un pays francophone, alors le Mali serait un premier choix. C'est beau, grande culture (littéraire, musicale), et des sites somptueux. Le Burkina est très sympa, une des populations les plus cool du continent. Mais peu à voir dans le pays. Le Niger est tès intéressant culturellement parlant. En Afrique de l'Ouest, le Ghana est aussi un incontournable. Je te déconseillerai le Sénégal, bondé de touristes.
Perso, je suis plus attirée par l'Afrique Centrale et Australe. On a là une culture et des paysages radicalement différents. L' Ouganda est un incontournable. La Namibie également.
J'ai mis des infos sur quelques pays d'Afrique dans mon blog si ca peut te donner des idées.
Gardes seulement en tête que l'Afrique est chère. Pas du tout les mêmes budgets que l'Asie. Mais un bonheur en terme de rencontres humaines.
(on trouve de l'eau en bouteille quasiment partout, et il y a de nombreux vols vers l' Afrique de l'Est, Centrale et Australe à partir de Bruxelles) | | | À: Strawberita · 12 décembre 2006 à 14:36 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 14 de 15 · 2 222 affichages · Partager Salut Strawberita, merçi pour tes conseils. Je peux remarquer que comme beaucoup, tu me signales le Burkina et le Ghana ainsi que le Mali comme étant les coups de coeur en Afrique. Avec tous ces renseignements, je peux déjà circonscrire mes recherches et commencer à me limiter dans mes choix. Encore une fois, merçi Ciao Renato. | | | À: Syramu · 12 décembre 2006 à 14:41 Re: Quel pays d'Afrique choisir? Message 15 de 15 · 2 220 affichages · Partager Salut Syramu, excuse le retard de la réponse, mais j'ai été occupé ce week end. Je te remerçie pour tes conseils judicieux et j'en tiendrai évidemment compte dans mon choix de pays. Merçi encore ciao Renato | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |