Quel budget global a-t-il fallu compter pour un voyage comme le votre ?
Je ne sais pas, je n'ai pas fait les comptes !!
Mais vous pouvez facilement faire une estimation avec les prix que vous verrez sur internet ou dans le Petit Futé (attention, il retarde un peu - certains prix ont augmentés).
En gros, env. 20 € pour l'hôtel (chambre pour 3), sans le petit déjeuner, mais ça variait suivant les endroits entre 8 € et 37 € !
petit dèj : très variable aussi, entre 1.5 € et 3 €/pers
repas de midi : si vous mangez comme nous dans des maquis, c'est pas cher (à peine plus que le petit dej)
repas du soir : env. 5 ou 6 € par personne au restaurant (mais comptez un peu plus pour les endroits "luxe" et ça dépend beaucoup de ce que vous mangez, bien sûr !)
Bus : pas cher (6000 CFA par exemple pour
Ouaga-Bobo)
Mobylette : 4000 CFA la journée pour louer un engin (sans l'essence)
Visites : 1000 ou 2000 CFA/personne pour chaque site (sauf : 3000 CFA à la marre de Bala, et 8500 CFA pour une entrée "adulte" dans la
réserve de Nazinga, sans limitation de durée)
Guide : le prix du guide est souvent inclus dans le tarif d'entrée, mais dans certains cas, il faut le rajouter (pic de Nahouri, sites autour de
Banfora, Sindou... pisteur à
Nazinga) - compter pour un guide entre 5000 et 10000 CFA / journée, et 3000 la demi journée (un peu plus si vous lui laissez un pourboire, ce qu'on faisait souvent)
Le seul truc cher, c'est le 4X4 : 75 €/jour sans l'essence (avec chauffeur) - essence au prix français environ
Ceci dit, en saison sèche, avec une voiture normale, vous passerez à peu près partout (sauf probablement dans les réserves d'animaux ??). Ils ont de vieilles mercédes, très robustes, que vous pouvez sans doute avoir pour 25000 CFA (38 €)/jour.
25000 CFA, c'est aussi le prix du taxi à la journée (dans ce cas, essence incluse, mais pour des trajets pas trop longs).
Sinon, en saison sèche, je vous conseille vraiment de visiter le
parc de la Pendjari (combiné avec le parc d'Arli coté
Burkina).
On a choisi
Nazinga, après une longue hésitation, car j'avais peur que les éléphants soient trop dispersés en juillet dans la
Pendjari, mais en saison sèche vous devriez en voir, et peut être en plus vous verrez quelques lions (qui ont disparu depuis longtemps de
Nazinga). Vous pouvez aussi faire les deux parcs.
bon voyage