Bonjour, peut être le message date, mais je l'avais pas vu et ne peux pas m'empêcher d'y répondre, moi même étant mousso'sicienne... et passionnée d'ethnologie.
le Mali très bien pour la musique des griots, la cora, les magnifiques voix, la musique Mandingue, peulh, etc.. et la percu Malinké mais pas partout au Mali...
et vraiment dans la région, le
Burkina est le plus riche par sa diversité pour percus et musiques, danses traditionnelles, griots, beaucoup d'ethnies, a chacune sa music et coutumes qui se mélangent bien, mais particulièrement au sud, chez les Bobos,
a
Bobo Dioulasso, la maison des Bobos et des Dioulas, capitale du balafon, particulièrement au quartier Bolomakoté, concentré de vrais musiciens, jeunes et vieux, pas connus ou connus (dont entre autres les Farafina, les Yelembas, Saramaya... et Mahama Konaté a Serfalao et WOUNTEY, et Adama Dramé pour les + connus.... et Constant et pleins d'autres troupes partout... beaucoup de zicos a renommée internationale, jazz et autre, viennent se ressourcer ici ce qui donne de super mix
Baba Kouyaté, un des meilleurs griots, d'origine malienne.
Les musiciens de Balafons, djembés et pleins d'autres percussions, de dosso n'goni (la cora des chasseurs).. tu peux les rencontrer sans problème ni RV, avec de supers rapports conviviaux et vrais...
juste faire le tour des cabarets et tu auras un aperçu de la vraie vie des bobos et d'une culture musicale intense, authentique, de nulle part ailleurs.... accompagné de calebasses de chapalo (ou dolo, bière de mil)....... et pleins de super vraies danseuses dans tous les coins... fabrication d'instruments de qualité, tu peux apprendre la fabric et a jouer un instrument, si tu veux et quand tu veux, sans passer par un stage, ce qui fait vivre des familles entières qui sont vraiment dans le besoin a fond, contrairement a certains qui ont eu + de chance a sortir du pays chercher l'argent (grâce aux toubab en général et merci la
Suisse)... et tant mieux pour eux
mais il n'y a pas que les jumeaux Coulibally, loin d'être les meilleurs a Bobo et très bon quand même, (et que je connu très bien, depuis petits, et, ayant assisté a leurs 1ères approches avec les touristes dans les années 1988-89), sympas les frères....
mais dommage comme le wari, fluz, sous... et notoriété peut changer les mentalités et les rapports de certains, cause a la toubaboumania...!?
et le centre.... bonne action... mais, bon, grande mode en ce moment a Bobo, monter des centres a toubab, stages music et fabric instruments et etc, a vocation d'aider les enfants de la rue.... ou autre "action humanitaire " ! ça marche bien avec les touristes de passage qui n'ont pas le temps de voir les a cotés... mais tout ça engraisse bien la famille d'abord... bref, et vivant là bas, je voies certainement tout ça d'un autre oeil, et des fois certains trucs me révoltent..... bon en gros, a Bobo tu as largement d' aussi bons zicos et moins chers que les frangins ; si tu veux faire stage de zique et danse trad, tu t'installes dans une cour, au quartier, + autonome, tu découvriras vraiment mieux la réalité de la vie et de la musique qui va avec, et les meilleurs musicos, tout en pouvant aider les enfants de la rue a ta manière, ce qui souvent est beaucoup mieux qu'en passant par des structures spécial touristes, tousrisques...?? qui poussent comme des champignons et qui donnent encore plus l'image du blanc =argent, ce qui n"est pas toujours vrai... y hasta..
sinon, 2eme meilleur fief a l'ouest pour les percus et la danse, la
Guinée Conakry, aussi les précurseurs de la musique moderne & jazz dans les années 6O, avec le Bembeya jazz entre autre... ?... enfin des cuivres ??, les ballets de
Guinée etc..
puis les sénégalais, bien sur, une autre histoire le sabar et afro m'balar x...
et le
GHANA, magnifique pays, anglo, avec son High Life, et pour le Reggae c'est là qu'il faut aller ? le top du top ? ? ?
et pleins d"autres pays, la
Cameroun, très intéressant de par son mix franco et anglo vers Limbé...
voilà pour les pays que je connais le mieux dans le coin pour la music intense et par lesquels il faut passer si on est musicien... après c"est une question de goût ;
pour + d'infos ou contacts au faso, pani problem, me mailer
chaoo et a + inch'allah