La
Birmanie bien sûr, quoique certains nous disent qu'il faudrait boycotter le pays pour faire tomber le gouvernement actuel. A mon avis, avec cette stratégie, les Birmans souffriraient encore plus. Conseil: essayer de ne pas utiliser les services commerciaux gouvernementaux.
Bagan est un site superbe, au moins, ce n'est que mon avis, équivalent à
Angkor, quoique il est difficile de comparer ces deux endroits.
Ne pas rater
Rangoon, que beaucoup de voyageurs délaissent pour monter de suite vers le nord et Mandalay.
Je n'ai pas pu aller sur la côte pour cause de mousson trop forte mais ce n'est que partie remise.
Pour le change, apporter des dollars en cash mais il est aussi possible de changer des euros dans les grandes villes. Taux indicatif fin juin: 1150 kyats pour un euro, 1000 pour un dollar.
Le coût de la vie n'est pas très élevé (guest-house à partir de 7-8 dollars, repas 1500-2000 kyats, voire moins si on mange dans la rue). Par contre, beaucoup de sites touristiques sont payants: forfait de 10 dollars pour
Bagan, 5 dollars pour Shwedagon, etc.
Par contre, le mois d'août n'est pas le plus indiqué pour visiter le pays. La mousson est bien installée et tu auras de la pluie pratiquement partout. Déjà en juin,
Rangoon et la côte recevait beaucoup de pluie. A Mandalay et
Bagan, le temps était plus sec.
Evite de partir entre juin et octobre si possible.