Ben tout dépend...
En termes de fréquentation, je dirais que les spots les plus courrus de
Bali dépassent largement l'affluence du Sud du
Pérou. A
Java et Lombock c'était plus tranquille, même si sur les sites comme
Borobudur il y a quand même du monde.
Pour les transports entre villes, je dirai que les traditions ne sont pas les mêmes. les locaux empruntent les bus ou les bemos (l'équivalent des combis) mais on ne trouve pas l'équivalent des nombreuses companies de bus qui sillonnent le
Pérou sur des longues distances. C'est là que les agences peuvent être pratiques, pour éviter des trajets avec 15 changements, et les bémos qui ne partent que quand ils sont pleins. En tout cas, pour les transports "privés" organisés par les agences, les tarifs sont bien en dessous des tarifs péruviens... Sur
Java le train est très pratique.
Sur
Bali la question des transports est nettement mois problématique : l'île est petite, donc tout est assez rapide en bemo. En revanche il y a certains endroits où la loc de scooter ou de voiture s'impose car pas de transport public...
En ville pas de souci : taxi ou becak à peu près partout, pas cher...
En très gros (pas eu le temps de faire un carnet de voyage), mon trajet c'était arrivée à
Jakarta, puis
Yogya, avion jusqu'à
Denpasar,
sanur, bateau jusqu'à lombok (
mataram et environs, sengigi), bateau jusqu'à
gili air, retour
bali (
padangbai) toujours en bateau,
Ubud,
Amed,
Legian, et retour à
jakarta.
En transports terrestre on a testé plusieurs genres, becak, taxis, bemo, bus d'agences, train, et voiture avec chauffeur (à 4 passagers, c'était assez rentable). Si j'ai le temps j'essaie de te faire plus détaillé.
Pour l'affluence, j'ai trouvé ça supportable, d'autant qu'on a alterné des coins surpeuplés avec des endroits où même quand tout est full, ça reste très tranquille. C'était plus problématique côté budget, les prix des hôtels étaient multipliés par 3 par rapport à ce que j'avais vu sur les guides ou ici, donc il faut s'armer de patience et négocier à fond. Mais au final je pense que le budget total reste inférieur à celui d'un séjour de durée équivalent au
Pérou.