Pour moi, l'autonomie est secondaire (au-delà de trois à quatre heures). Tu te connectes surtout dans les guesthouses, où la prise n'est jamais bien loin. Le poids, par contre, est un vrai argument (2 kg grand max, si possible moins, avec le transfo et la housse de protection).
Le SSD, c'est rapide et fiable, mais potentiellement limité pour le stockage des photos (surtout en raw) et les vidéos de plusieurs mois de voyage. Si 256 Go (dont 200 de libre) peuvent clairement suffire (surtout en jpeg et si tu tries en cours de route), il faut tout de même y penser. Sinon, il y a toujours moyen de compléter avec des cartes mémoire.
Pour moi, l'équation est simple: si ton budget est limité, prends un netbook. Si l'aspect financier n'est pas un problème, fais-toi plaisir avec un ultrabook de diagnonale raisonnable, genre 12 pouces. Pense aussi à la future utilité de ton achat, une fois revenu au pays...
Une tablette avec clavier (style Surface) pourrait faire un bon compromis, moins polyvalent mais très léger et pratique pour surfer le soir dans son lit.
Edit: si tu veux travailler sous Photoshop, l'ultrabook s'impose... J'ai déjà voyagé avec un netbook (d'entrée de gamme, certes) et j'ai vite abandonné l'idée de traiter mes photos sur place.