| Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Enzito · 19 novembre 2008 à 18:41 23 messages · 12 participants · 6 053 affichages | | | | 19 novembre 2008 à 18:41 Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 5 204 affichages · Partager Salut à tous !
Dans moins de trois mois ma copine et moi partons pour un tour du monde de 6 mois et demi. Du coup je songe à acheter un eeepc, a priori le 901 XP me semble parfait par rapport à son poids, autonomie et robustesse du DD.
Certains d'entre vous sont peut être possesseurs d'eeepc, et l'ont emmené en voyage. Décharger ses photos, retoucher, continuer son blog, lire des divx...stocker des documents, des infos sur le pays traversés, plein d'utilisations sont possibles !
Vos avis m'intéressent, et j'ai plusieurs questions à vous soumettre :
1) Pensez vous que le 901 soit le bon choix, bon compromis ? 2) sera t il possible de faire des mini montages photo video (de ce que l'on prendra avec nos APN) afin de poster quelques vidéo sur youtube ou bien facebook ? 3) Devrai-je aussi booster la machine au niveau RAM ?
Outre vos réponses, ce sujet est totalement libre ! Si vous avez des suggestions à me faire, des astuces et autres conseils, je suis preneur ! Merci par avance pour vos réponses. A bientôt !!! pepejose | | | À: Enzito · 19 novembre 2008 à 20:43 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 5 184 affichages · Partager Bonjour, Je pars également en tour du monde ds quelques mois et j'ai craqué pour ce netbook. Je l'ai commandé et je ne devrais pas tardé a le recevoir. Plusieurs topics sur ce forum sont consacré au chois du netbook, je t'invite donc à les consulter.
Par ailleurs j'ai commandé une clé USB flash voyager 16GO pour augenter la capacité plutot qu'un disque dur externe car la memoire flash résiste mieux au choc.
bon courage ds ton choix et pr ton voyage | | | À: Nathan41 · 19 novembre 2008 à 20:58 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 5 170 affichages · Partager Salut Nathan 41 !
C'est marrant j'ai vu tes posts hier. Nous aussi on part dans peu de temps. Et on n'est pas au point !
Si tu as un peu de temps pour m'informer de ton eeepc quand tu l'auras reçu, ce serait top ! On pourra discuter des logiciels à ajouter, ou virer, etc.
J'ai maté aussi pour des ressources sur une clé, la framakey.
Tu l'as acheté sur quel site si ça n'est pas indiscret ? Linux ou bien XP ?
Bonne soirée, hasta luego et bon voyage ! | | | À: Enzito · 19 novembre 2008 à 21:57 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 5 160 affichages · Partager J'ai commandé mon eeepc 901 sur le site de la fnac et ma clé USB sur ebay.
J'ai bien sur pris mon netbook ac la version XP ^^. Je compte y ajouter seulement photoshop et VLC (ou un autre logiciel pour lire des vidéos) comme logiciel. Je te tiendrais au courant dès la réception du colis...
Et peut etre a bientot sur les routes alors si tu prend la meme direction que moi (le SUD héhé)... | | | À: Enzito · 20 novembre 2008 à 17:56 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 5 117 affichages · Partager Salut!
je rentre de 8 mois de voyage (à vélo) accompagné d'un eee pc 701 (les versions 901 et autres n'étaient pas encore dispo au moment du départ). Et bien, sans hésiter, c'est le genre de petit "luxe" que j'emporterai avec moi pour le prochain voyage!
Il a parfaitement résisté et rempli son rôle. Associé à un disque dur externe (160 go en 2.5 ", petit et efficace) j'ai pu me faire plaisir en photos/ vidéos (+ 5000 photos), varier la musique du mp3 et regarder quelques films sous la tente!
Qui plus est, le wifi permet de se connecter gratuitement dans de nombreuses villes évitant les prix parfois exorbitant de certains cyber-cafés. J'ai pu ainsi envoyer des newsletters et mettre à jour mon site pendant le voyage.
Un "must have" pour moi désormais... Aucun soucis pour les montages photos/ vidéos, perso je transformais mes.mov en.flv pour la mise en place sur le site et préparais toutes les photos depuis l'asus.
Quand au choix linux/ windows, j'ai installé un xp car mon logiciel de GPS (Garmin) n'est pas compatible linux sinon je pense que j'aurais laissé l'os d'origine pour sa rapidité et sa stabilité.
au plaisir ++
++ | | | À: Rouky · 20 novembre 2008 à 18:54 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 5 108 affichages · Partager Salut Rouky !
Ah quel plaisir cette réponse en rentrant du boulot ! Ton message me rassure dans ce choix.  Ce coup ci, c'est sûr j'en prends un, mais je vais attendre encore 2 ou 3 semaines au cas où les prix descendraient....
je projette d'en avoir exactement la même utilisation que toi. par contre, pourrais tu me donner encore quelques infos :
1) Tu as réussi à faire quelques montages mêlant photos et videos prises avec ton APN : tu utilisais quel logiciel ? Movie maker est-il inclus dans ton XP ? 2) Peux tu m'expliquer avec quel logiciel tu transformes tes.mov en.flv ? ça sert à les poster sur un blog ? Excuse-moi, je suis plutôt novice et je compte créer un blog pour la famille et les amis, mais je n'y connais pas grand chose ! 3) XP=microsoft=sujet aux virus : quel antivirus as-tu choisi ?
Si tu as des conseils ou des astuces n'hésite pas ! Et merci d'avoir pris le temps de répondre.
Je te souhaite un bon retour à la réalité après ce voyage de 8 mois, et une bonne récup à tes mollets meurtris ! 
Hasta luego. | | | À: Enzito · 21 novembre 2008 à 15:46 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 5 047 affichages · Partager Salut,
Pour ma part j'utilise un eeepc 900, je l'avais acheté avec Linux mais j'ai installé windows XP parceque j'utilise un GPS Garmin et que le logiciel de fonctionne que sur wimdows. En plus la version Linux offrais une plus grande capacité de HDD.
Je l'utilise lors de mes voyages en moto, et après plus de 10000 kms lors de mon dernier voyage aucun souci. Je recommande vivement ce genre de machine pour son poids et sa solidité. J'ai pu ainsi planifié mes routes au fur et à mesure, stocker mes photos et mes vidéos, écrire mon journal et me connecter à Internet quand cela était utile comme : Météo, réservation hôtel. Et puis la moto m'a permis de vraiment le tester dans toutes les conditions climatiques ainsi que sa solidité après une chute dans un chemin forestier.
Depuis j'ai acquis un disque dur externe de 250Gb, petit et léger, qui permettra de pouvoir avoir la possibilité de stocker....
Je suis en train de monter un site web en vu de mon projet de TDM en moto si possible en 2010, et je pense que je le netbook sera l'outil idéal pour le maintenir à jour.
Damien | | | À: Motardumonde · 21 novembre 2008 à 16:02 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 5 046 affichages · Partager Salut ! Je pars dans un mois, et j'ai craqué aussi pour l'eepc 900 ! J'en suis plutôt content, j'ai installé photoshop CS dessus et aucun problème ! Pour le booster, je l'ai tout simplement mis l'environnement Windows 98, plus d'ombre ni d'artifice, et l'ordi gagne énormément ! Avec un DD de 320 go, je pense être prêt, ça me suffira amplement ! | | | À: MondeÔtour · 21 novembre 2008 à 18:09 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 5 030 affichages · Partager Salut ! Je pars dans un mois, et j'ai craqué aussi pour l'eepc 900 ! J'en suis plutôt content, j'ai installé photoshop CS dessus et aucun problème ! Pour le booster, je l'ai tout simplement mis l'environnement Windows 98, plus d'ombre ni d'artifice, et l'ordi gagne énormément ! Avec un DD de 320 go, je pense être prêt, ça me suffira amplement ! | | | À: MondeÔtour · 21 novembre 2008 à 19:30 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 5 020 affichages · Partager | | | À: Enzito · 22 novembre 2008 à 0:32 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 4 957 affichages · Partager euh désolé mondôtour ! J'ai fait une mauvaise manip tout à l'heure, je t'ai cité et n'ai rien ajouté. Oups.
Je voulais juste vous remercier pour vos messages, et ajouter quelques questions :
1) Quel antivirus avez vous installé ? 2) Quel logiciel pour la retouche (simple) de photo ? 3) Quel logiciel pour créer un p'tit montage photos + séquences video numériques (prises avec l'APN) pour mettre sur un blog ou autre ?
Si vous avez d'autres commentaires ou astuces à me suggérer, la discussion est ouverte ! 
Hasta luego ! | | | À: Enzito · 22 novembre 2008 à 8:39 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 943 affichages · Partager 1) Quel antivirus avez vous installé ? 2) Quel logiciel pour la retouche (simple) de photo ? 3) Quel logiciel pour créer un p'tit montage photos + séquences video numériques (prises avec l'APN) pour mettre sur un blog ou autre ?
Bonjour à toutes et à tous,
Nous partons dans 1 semaine aussi avec un Eeepc901. J'ai installé Avast comme antivirus (gratuit), Picasa comme logiciel de retouche et pour publier facilement des photos sur notre blog. Pour le logiciel de montage de photos ou vidéos prises avec l'APN, Windows movie maker est je pense amplement suffisant. Je vais aussi acheter une clé USB Corsair voyager de 16Gb. | | | À: Sardan · 22 novembre 2008 à 13:38 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 928 affichages · Partager Salut Sardan et merci pour ta réponse.
Merci pour ton conseil sur Picasa, dès que j'aurai mon eeepc, je testerai ce logiciel. Pour la retouche d'image, c'est assez simple ?
A part cela, as tu gardé la config de base ou bien as tu ajouté de la ram ? Movie maker tourne-t-il sans trop "ramer" lorsque ton fait un micro montage photos +séquences video APN ?
Bon voyage à vous !!! Profitez !!! | | | À: Enzito · 22 novembre 2008 à 21:19 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 897 affichages · Partager Je n'ai pas ajouté de RAM et je ne pense pas que cela soit nécessaire, d'autant plus que cela fera baisser l'autonomie. J'ajouterai peut-être 16 ou 32 Go au format MiniPCI-e SSD en route si le besoin s'en fait sentir. Pour suivre l'actualité des Eeepc un site incontournable . Je n'ai pas encore vraiment testé les performances de Windows Media Maker, mais si on est pas trop exigeant en terme d'effets et de transition cela devrait aller. | | | À: Sardan · 23 novembre 2008 à 12:46 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager Salut,
Je suis très heureux de voir autant de commentaire élogieux sur l'asus car c'est aussi un 901 que j'ai acheter pour notre tour du monde.
| | | À: Rouky · 23 novembre 2008 à 23:56 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 817 affichages · Partager Bonjour,
Comment chargeais tu ton eeepc? Je me demande un peu si en ayant pas souvent l'électricité on peut s'en sortir.
As-tu utilisé un panneau solaire? Celà marche-t-il bien?
Si d'autres ont utilisé un panneau solaire pour le chargement du pc, je suis preneuse du retour d'expérience.
Merci! | | | À: Angebe · 24 novembre 2008 à 11:14 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 795 affichages · Partager Bonjour,
1) Pour charger l'EEEpc, j'ai pu trouver des prises électriques assez régulièrement même dans les pays moins développés de l' asie centrale ( Kazakhstan, Kirghizstan etc).
Malgré tout, j'ai emmené avec moi 2 accesoires : 1 panneau solaire et une batterie tampon. > Le panneau solaire est, à mon avis, inutile pour les voyages. Il ne sert qu'à recharger les piles (dans aucun cas l'eeepc) et n'est là que pour respecter une certaine philosophie écologique...l'image est belle mais l'utilité inexistante malheureusement. (je parle des panneaux solaires "portables" à prix raisonnables 12v 200€ pour le mien). > La batterie Tampon quand à elle est pour moi un autre "luxe-confort" presque indispensable. J'ai utilisé ce modèle ( clic! ) qui a la particularité outre de recharger piles, mp3 et appareils se rechargeant par l'usb, il permet également d'alimenter le EEEpc!
Le eeepc demande 9.7v. La batterie me donne le choix entre 9 et 12 V. 9 V -> remplace la batterie d'origine et rajoutte plus de 2 heures d'autonomie. 12V-> recharge la batterie d'origine mais déconseillé (lithium sur lithium ne donne pas un bon rendement).
Donc très régulièrement, je retirais la batterie d'origine pour alimenter l'eeepc avec la batterie tampon et ça fonctionne très bien!
2) Pour l'encodage de mes vidéos (réalisées depuis mon apn) au format.flv, j'ai utilisé un freeware : riva flv encoder ( clic! )
Encoder mes vidéos au format.flv (flash) a pour but d'en réduire la taille considérablement pour les poster sur mon site internet. La qualité est forcément diminuée également mais ce n'est pas trop gênant pour un site de voyage. (exemple clic! )
3) pour l'antivirus, j'utilise également avast qui a l'avantage d'être gratuit.
Sinon j'ai installé 1 go de ram (le eeepc 701 ne disposant que de 512 d'origine), une carte sdhc de 8 go où j'ai installé tous mes programmes laissant de l'espace libre dans le c et une clé usb de 4 go pour les transferts dans les cyber cafés qui refusent que je me connecte à leur réseau.
Voili voilou!
++ | | | À: Rouky · 26 novembre 2008 à 16:28 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 671 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage également un eeepc pour un tour du monde d'un an Ma question se pose plus sur disque dur interne (assez solide ?) ou mémoire interne
Que conseillez vous ? | | | À: Cnelson · 26 novembre 2008 à 17:36 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 663 affichages · Partager Bonjour cnelson!
Je te conseille vivement le SSD en mémoire interne associé éventuellement à un disque dur externe (gros besoin) ou clé usb, carte SDHC, autre ssd interne en fonction du budget et des besoins de stockage.
L'inconvénient des disques dur classiques est leur fragilité face aux chocs...ce qui n'est pas le cas avec les mémoires de type "flash" (clé, carte, ssd).
++ | | | À: Rouky · 26 novembre 2008 à 17:50 Re: Achat d'un ordinateur portable EeePC et conseils pour partir en tour du monde? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 660 affichages · Partager merci pour cette réponse, ça me conforte dans mes choix Est-ce que quelqu'un a testé ce type de DD antichoc ici (La capacité est lié à la nécessité de stocker des vidéo numérique) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |