| Partir avec/sans téléphone portable? SookieSo · 27 août 2010 à 19:01 27 messages · 9 participants · 4 509 affichages | | | | 27 août 2010 à 19:01 Partir avec/sans téléphone portable? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je pars le 13 septembre prochain pour un voyage d'une durée indéterminée. J'ai réussie à obtenir une résiliation de mon contrat sans passer par la case paiement, c'est alors que les gens autour de moi me dise que je ferais mieux de garder mon portable. Si je suis dans une situation d'urgence, pour pouvoir téléphoner, ou être joignable si situation d'urgence auprès de mes proches en France... Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils !
Sophie | | | À: SookieSo · 27 août 2010 à 19:03 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 326 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis maintenant le portable est indispensable en voyage : dans beaucoup de pays ne pas en avoir est à peine compris, pour n'importe qu'elle démarche, pour acheter un billet d'avion, pour louer une voiture ; et de toutes façons maintenant la plupart des banques envoient un code de contrôle par Sms en cas d'achat en ligne. Bref... Indispensable.
Michel | | | À: Tatra · 28 août 2010 à 16:18 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 274 affichages · Partager Merci tatra pour ta reponse mais en fait je passe environ un mois dans chaque pays, j'imagine que la meilleure solution est d'acheter une carte sim sur place, mais pour un mois est ce que ça en vaut vraiment la peine ?
je suis allée me renseigner chez mon opérateur et il me dit que pas de forfait international chez aucun opérateur, que "option monde" qui est en fait du hors forfait...
je suis un peu larguée | | | À: SookieSo · 28 août 2010 à 17:37 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager Bonjour,
Il faut acheter des cartes Sim.
Michel | | | À: SookieSo · 28 août 2010 à 18:57 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 266 affichages · Partager Le téléphone portable est très important pour l'être humain quand il voyage pour être appelé ou appeler en cas d'urgence car moi j'aime tout prévoir quand je me déplace pour aller dans un milieu. Bonne soirée!! | | | À: SookieSo · 29 août 2010 à 8:32 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 238 affichages · Partager Bonjour, en fait.. le plus pratique à mon avis c'est d'avoir 2 portables : - 1 pour lequel vous conservez votre n° habituel, pour que vos relations puissent vous joindre, donc pour les appels entrants, votre messagerie, etc.. vous pouvez rester sans forfait, avec juste une recharge.. que vous pourrez réalimenter en cours de route via le service client (ils vous tracent et vous proposent le service quasiment où que vous vous trouviez dans le monde..) - 1 autre qui recevra les différentes cartes SIM des pays où vous séjournerez, assez souvent les gens du pays préfèreront vous joindre à sur un numéro "local" (pour info, par exemple en Thaîlande, l'achat d'un numéro avec carte SIM internationale coûte environ 1,20€, ensuite vous avez des forfaits conso, type 500 minutes pour 12 euros, et moins, bien sûr). C'est celui-là que vous utilisez pour appeler si le tarif est plus avantageux. Au quotidien vous n'emportez sur vous que le tél du pays. L'autre reste dans votre valise et vous le consultez 2 ou 3 fois par jour. | | | À: SookieSo · 29 août 2010 à 10:18 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager Nous sommes partis un an sans téléphone portable. Pour le contact avec les proches, nous achetions des cartes ou bien par skype quand on trouvait un cyber café ou du wifi. Nous ne sommes jamais resté plus de 10 jours sans pouvoir téléphoner.
Bon voyage | | | À: Pdm · 29 août 2010 à 17:09 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Piouff !! Ca me fait peur ça 2 telephones portables !! C'est presque de l'alienation  par contre tel pour contact local ok, ça peut vraiment servir ! Bon et bien merci, je vais surement en embarquer un Merci à tous ! | | | À: SookieSo · 29 août 2010 à 18:56 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager Oui, tu peux bien te connecte à skype dans le milieu s'il y internet c'est aussi téléphone mais via internet... A toi de voir ce qui te parail bon et éfficace!!! | | | À: Humanijoie · 29 août 2010 à 21:55 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager Allez un an sans portable, c'était tellement bon... Chacun sa manière de voyager mais on a apprécié le fait de quitter ses objets technologiques...et cette dépendance à deux sous..
Aucun regret de ne pas en avoir pris, un souci en moins à gérer...Si besoin d'appel, on allait soit sur internet via skype, soit dans les centres téléphoniques...On a jamais réserver un hotel sur l'année, on a jamais loué de voiture (godness)... | | | À: SookieSo · 30 août 2010 à 9:10 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 3 066 affichages · Partager Bien d'accord avec toi !
Deux portables ce serait l'enfer. Mais un, c'est utile. Pense à le faire débloquer. Acheter une puce par pays me semble la meilleure solution et la moins chère. C'est en France qu'on se fait le plus racketter. En Angleterre cet été pour 5 £ j'ai eu une puce + 10£ de communication, et il m'en reste. Bien sûr je limite mes appels au nécessaire et à quelques proches, à qui je commence à envoyer un coucou par SMS.
Bon voyage ! | | | À: Gedel · 30 août 2010 à 9:33 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager Oui ba en fait j'ai presque meme pas envie d'en prendre un devoir penser à toutes les agressions, ou soucis de santé qui puissent arriver... c'est un peu l'enfer avant l'enfer ! Etre sur protegé, sur programmé, sur surveillés... Si je le fais c'est vraiment pour rassurer la famille, je veux juste profiter... peut etre qu'apres je le regretterais, mais peut etre pas bon j'ai encore un peu de temps pour faire mon sac et cogiter ^^ | | | À: SookieSo · 31 août 2010 à 22:28 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager Moi je serais plutôt de ton avis SookiSo, comme le disait aussi Aurelise, je trouve que le tour du monde est une excellente occasion de se passer de portable !
Pour ma part le fait de partir à l'étranger était aussi une coupure par rapport à ma vie quotidienne et donc un an sans téléphone en faisait partie. Pour garder le contact avec les amis et la famille il y a internet et les mails (même nos grands mères nous suivaient via des impressions papier de ce qu'on écrivait sur notre site  !). Je trouve dommage de ne pas profiter de cette expérience pour se débarrasser de ces fils à la patte qu'on finit par juger indispensable et sans lesquels on ne sait plus vivre (téléphone portable, pc, gps...). Et pourtant maintenant que je suis de retour j'ai rallumé mon portable et je ne pourrai pas vivre sans mon PC, c'est juste que c'est 2 mondes différents.
Quant au fait d'avoir absolument besoin d'un téléphone pour appeler dans le pays où on est quand on voyage, je ne vois pas bien. Je n'en ai jamais eu besoin ou alors de manière rarissime, au pire il y a toujours le mail ou le cyber café depuis lequel on peut passer un coup de fil. Et puis quelle paix royale quand il n'y a rien à des kilomètres à la ronde, ni cybercafé ni téléphone, au moins on est sûrs d'être tranquille...
Ceci dit j'avais quand même emporté un vieux téléphone portable, éteint et rangé au fond du sac à dos, et je l'allumais de temps en temps (genre 2 fois par semaine) pour être sure que personne n'avait eu besoin de me joindre en urgence. Je m'en suis servi 2 fois pour envoyer un texto à ma famille pour les rassurer (attentats à Bangkok alors qu'on était dans la région et crash d'avion à Sao Paulo pendant notre séjour au Brésil). Cela fait une sécurité au cas où et cela ne pèse pas bien lourd dans le sac.
Bon voyage à toi avec ou sans portable | | | À: Millie · 1 septembre 2010 à 6:09 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager Bonjour,
Quant au fait d'avoir absolument besoin d'un téléphone pour appeler dans le pays où on est quand on voyage, je ne vois pas bien. Je n'en ai jamais eu besoin ou alors de manière rarissime, au pire il y a toujours le mail ou le cyber café depuis lequel on peut passer un coup de fil. Et puis quelle paix royale quand il n'y a rien à des kilomètres à la ronde, ni cybercafé ni téléphone, au moins on est sûrs d'être tranquille...
Dans certain pays que je connais il est sinon impératif, du moins vraiment attendu, d'avoir un tel numéro pour acheter un billet d'avion, pour louer une voiture, pour des tas d'autres choses. Ne pas en avoir laissera votre interlocuteur démuni, car souvent cette hypothèse n'est plus envisagée. Si par malheur vous appeliez votre assistance - une maladie, un accident - c'est aussi la première chose qu'ils vous demandent.
Evidemment tout dépend de l'usage que vous avez de votre portable en France aussi ; j'avais tout l'été mon portable français sur moi, allumé, il n'a pas sonné une seule fois. 
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2010 à 10:43 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager oui alors avoir un portable pour appel locaux, c'est ârce que je vais à st petersbourg, je fais du couchsurfing et mes couchsurfers me laissent leur numero de telephone pour que je les appel pour aller boire un verre ou s'organiser pour aller chez eux ensuite indispensable l'assurance qui peut nous joindre à un numero mais l'assurance ne peut elle pas nous joindre sur un numero de fixe ?
* ******* toujours en reflexion ************* merci pour le debat ! | | | À: SookieSo · 1 septembre 2010 à 18:18 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager mais l'assurance ne peut elle pas nous joindre sur un numero de fixe ?
L'assistance elle raccroche en disant qu'elle rappelle ; dans une heure ou dans douze heures, en anglais ; les risques de voir l'appel mal répercuté si c'est dans un lieu public sont majeurs, au moins 50% à mon avis.
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2010 à 18:36 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager Dans certain pays que je connais il est sinon impératif, du moins vraiment attendu, d'avoir un tel numéro pour acheter un billet d'avion, pour louer une voiture, pour des tas d'autres choses. Ne pas en avoir laissera votre interlocuteur démuni, car souvent cette hypothèse n'est plus envisagée. Si par malheur vous appeliez votre assistance - une maladie, un accident - c'est aussi la première chose qu'ils vous demandent.
Pour acheter un billet : on avait mis un téléphone Français sur notre billet électronique...et l'agence internet sur laquelle on avait pris nos billets nous avait envoyé un mail pour nous indiqué une petite modif...Donc pas de prob.
Pour louer une voiture : loue t on une voiture lorsque l'on fait le TDM ??
Assistance : la aussi c'est un faux prob...Les mails existent, les gens j'imagine s'adaptent si tu leur dit que tu n'as rien pour te joindre. Surtout qu'ils savent très bien qu'une partie (grande ou non, j'en sais rien) voyage sans portable. Après, à voir si tu peux prendre le tout petit risque...A titre perso, on a fait opposition sur une CB à 20h au pérou donc bon.
Millie le dit très bien (trop top ton fichier excel sur les saisons, il nous a été bien utile !!), c'est surtout le fait de se couper du portable (et du PC aussi) pendant un an qui est très agréable..Après tout dépend de ce que tu recherches et comment tu envisages ton voyage... | | | À: Aurélise · 1 septembre 2010 à 18:41 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 922 affichages · Partager Pour acheter un billet : on avait mis un téléphone Français sur notre billet électronique...et l'agence internet sur laquelle on avait pris nos billets nous avait envoyé un mail pour nous indiqué une petite modif...Donc pas de prob.
Je dis ça car je pense aux compagnies low-costs turques qui veulent absolument des numéros turcs.
Pour louer une voiture : loue t on une voiture lorsque l'on fait le TDM ?
Bah... Pourquoi pas ?
Assistance : la aussi c'est un faux prob...Les mails existent, les gens j'imagine s'adaptent si tu leur dit que tu n'as rien pour te joindre.
Vous avez déjà appelé une assistance dans un cas un peu urgent ? Moi je l'ai fait, et je vous garantis que j'étais bien content d'avoir le téléphone. Ils s'adaptent ? Et bien pas tant que ça.
Après tout dépend de ce que tu recherches et comment tu envisages ton voyage...
Oui. En ce qui me concerne je n'ai jamais éprouvé le besoin de me couper du monde, je sais ne faire qu'un usage très limité du téléphone dans la vie normale.
Michel | | | À: Tatra · 1 septembre 2010 à 19:06 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 918 affichages · Partager on peut aussi parfaitement se passer de portable exemple au japon tres peu voir aucun portable francais ne fonctionne et on peut parfaitement survivre
pour moi etre joignable n'importe ou n'importe quand c'est un peu "casser" l'ambiance
exemple nous etions tranquilement à oman dans les montagnes à profiter du moment present car " malheur" voulant bien faire mon mari en appelant sa mere (il a malheureseument un portable professionel) apprend l'histoire du volcan islandais et bien cela nous a gacher tout le reste du sejour perso j'aurais preferé ne rien savoir | | | À: Marie31 · 1 septembre 2010 à 19:17 Re: Partir avec/sans téléphone portable? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 917 affichages · Partager on peut aussi parfaitement se passer de portable exemple au japon tres peu voir aucun portable francais ne fonctionne et on peut parfaitement survivre
Mais oui, on peut survivre, bien sûr. 
pour moi etre joignable n'importe ou n'importe quand c'est un peu "casser" l'ambiance
Vous n'êtes pas obligée de décrocher.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 876 visiteurs en ligne depuis une heure! |