"Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Gilmarie · 3 avril 2013 à 16:27 90 messages · 16 participants · 10 223 affichages | | | | 3 avril 2013 à 16:27 "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 1 de 90 · Page 1 de 5 · 5 282 affichages · Partager Bonjour,
J-15 avant notre départ au Perou. Sur de nombreux sujets du forum, on nous conseille de négocier. truc dans lequel je n'excelle pas du tout! je ne sais pas comment marchander etc etc. le pigeon idéal! il fautque ca change ! 
J'aimerai avoir des exemple de tarifs que nous dirons "correctement" négocié. Ex taxi, entrée dans des sites, bus (si négociation il y a) etc.
Merci pour vos retour d’expérience et petites astuces
Gil | | | À: Gilmarie · 3 avril 2013 à 16:29 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 2 de 90 · Page 1 de 5 · 5 260 affichages · Partager Dans la vie courante on ne marchande pas. Seulement les achats touristiques. | | | À: Gilmarie · 3 avril 2013 à 19:17 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 3 de 90 · Page 1 de 5 · 5 226 affichages · Partager bonjour
on ne négocie pour les bus ou les entrées dans les sites par contre on peut négocier pour les taxis et les achats touristiques | | | À: Willemspie · 3 avril 2013 à 19:36 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 4 de 90 · Page 1 de 5 · 5 222 affichages · Partager merci pour vos réponses.
Est ce que vous avec quelques exemple de prix "honnetes" j'entends pas là, dans la moyenne. par exemple un deplacement de 5, 10 km en taxi. un souvenir typique
encore merci | | | À: Gilmarie · 3 avril 2013 à 20:38 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 5 de 90 · Page 1 de 5 · 5 216 affichages · Partager Bonjour,
Je ne me suis jamais sentie "pigeon" à ne pas négocier quand je trouve que le prix de départ me convient. La négociation potentielle se limitant à des achats de souvenirs ou petits transports, je n'en vois pas l'intérêt.Quand qq'un vous propose un produit à qqs euros, pourquoi vouloir négocier ?
Peut-être que certains gagneront 1 euro mais les qqs euros que je laisse en ne négociant pas serviront à faire vivre diverses personnes. C'est une question de choix et non une obligation d'agir. | | | À: Gilmarie · 3 avril 2013 à 21:40 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 6 de 90 · Page 1 de 5 · 5 203 affichages · Partager Bonjour,
J-15 avant notre départ au Perou. Sur de nombreux sujets du forum, on nous conseille de négocier. truc dans lequel je n'excelle pas du tout! je ne sais pas comment marchander etc etc. le pigeon idéal! il fautque ca change ! 
J'aimerai avoir des exemple de tarifs que nous dirons "correctement" négocié. Ex taxi, entrée dans des sites, bus (si négociation il y a) etc.
Merci pour vos retour d’expérience et petites astuces
Gil
Pour éviter de payer des prix démesurés en taxi et en combi, il est bon de demander à quelqu'un de la ville (par exemple à votre hôtel) le prix correct pour le trajet à effectuer. Certains chauffeurs demandent le prix normal aux étrangers d'autres demandent le double ou plus :D C'est particulièrement compliqué à Lima où les tarifs varient fortement en fonction de la zone et du trajet.
Comme partout, la nourriture et les sites touristique ne se négocient pas, globalement lorsqu'il existe un tarif affiché cela signifie qu'il n y a pas besoin de négocier. | | | À: Madikéra · 3 avril 2013 à 22:18 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 7 de 90 · Page 1 de 5 · 5 198 affichages · Partager Merci Madikera pour ton conseil et ton point de vu même si je n'avais pas vraiment eu l'ambition de recevoir la morale. ton point de vue je le partage également sur le fait qu'il ne s'agit pas a tout prix (!) de vouloir baisser les prix et abuser sachant notamment notre pouvoir d'achat par rapport à beaucoup. Pour autant, Je m'appuierai juste sur le propos de Tgley qui parle de doublement de prix pour certains taxi. moi je suis le genre a etre celui qui paye le double du prix car J'ai du mal à dire non. Si je n'abuse pas avec les gens qui nous accueille je n'ai pas les moyens (financiers) qu'ils abusent trop avec moi. je suis pas un grand grand voyageur, je me renseigne sur ce forum fort de toute votre expériences | | | À: Gilmarie · 3 avril 2013 à 22:58 · Modifié le 3 avr. 2013 à 23:25 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 8 de 90 · Page 1 de 5 · 5 191 affichages · Partager Bonjour,
Ma réponse était liée à ton titre "Il faut négocier au Pérou, mais sur quelles bases ?" Ta question portait sur les bases et non sur l'affirmation première. C'est pour cela que j'ai partagé ma perception des choses, savoir "Non, il ne faut pas car ce n'est pas une obligation mais un choix". Et ce, même si certains cherchent à gagner un peu plus que ce qu'ils auraient gagné avec des locaux. De plus, tu considérais que tu allais te faire avoir si tu ne négociais pas (pigeon)...
Beau voyage à toi | | | À: Gilmarie · 4 avril 2013 à 11:47 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 9 de 90 · Page 1 de 5 · 5 157 affichages · Partager Bonjour Gilles,
je pense que ta question est très bien formulée, au Pérou négocier sur presque tout est normal et ne pas le faire est très touristique "pigeon" on va dire, bien sur il faut savoir sur quelle base on peut négocier et il peut arriver mais c'est très rare qu'on vous donne le vrai prix mais cela n'arrive presque jamais, tous les péruviens passent leur temps à négocier, c'est normal! Je crois que les seuls trucs qu'on ne négocie pas c'est la nourriture et quand les prix sont indiqués, en ce qui concerne les prix des taxis c'est la même chose et c'est vrai que demander péruviens le prix prix est encore la meilleure solution.
C'est toujours marrant les gens qui écrivent que c'est bien de payer le fort car cela va aider des familles ou je sais plus quoi, c'est tellement risible que j'ai du mal à y répondre et d'ailleurs je ne le ferai pas car quand quelqu'un est content de se faire avoir je crois qu'il y a qu'une chose à faire c'est de s'incliner...
Franck | | | À: Hotbird · 4 avril 2013 à 12:00 · Modifié le 4 avr. 2013 à 12:26 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 10 de 90 · Page 1 de 5 · 5 154 affichages · Partager Bonjour,
Cela veut dire quoi se faire avoir ou être pigeon ? A mes yeux, ce n'est pas agir en conscience mais en ignorance.
En effet, peu m'importe de payer plus cher que les locaux et je ne considère pas me faire avoir si ce n'est pas de l'abus, genre payer 10 fois plus cher une bricolette. De toutes façons, dans ce cas je n'achète pas. Cela ne va rien changer à mon voyage si je paie une course de taxi 5 euros au lieu de 4, même si j'en fais 10.
Par contre, je me sens pigeon lorsque ces sur-prix sont institutionalisés et que je paie 2 ou 3 fois plus cher un service que les gens du pays. En même temps, je comprends cette stratégie: il faut de l'argent pour entretenir les lieux et donc on fait payer proportionnellement aux moyens estimés. | | | À: Madikéra · 4 avril 2013 à 12:58 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 11 de 90 · Page 1 de 5 · 5 019 affichages · Partager Bonjour,
être un pigeon c'est se faire avoir, quand tu payes quelques chose ou un service au dessus du prix normal juste parce que tu n'est pas au courant du vrai prix c'est ce faire pigeonner et en plus si tu es touriste tu es double pigeon.
"En effet, peu m'importe de payer plus cher que les locaux et je ne considère pas me faire avoir si ce n'est pas de l'abus, genre payer 10 fois plus cher une bricolette. "
Mais si tu ne sais pas le vrai prix au départ comment tu peux savoir que c'est dix fois le prix normal?
"Par contre, je me sens pigeon lorsque ces sur-prix sont institutionalisés et que je paie 2 ou 3 fois plus cher un service que les gens du pays. En même temps"
Ils le sont pour les excursions touristique, prix des billets d'avions, visite de sites touristiques, et officieusement dans tout le reste du pays!
"je comprends cette stratégie: il faut de l'argent pour entretenir les lieux et donc on fait payer proportionnellement aux moyens estimés"
Cela n'a rien à voir avec tes moyens ou non, tu es touriste donc tu payes le prix fort les péruviens qui seront 100 fois plus riches que toi paieront 4 fois moins minimum.
Franck | | | À: Hotbird · 4 avril 2013 à 13:51 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 12 de 90 · Page 1 de 5 · 5 007 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que Franck a mieux formuler ma question de départ... quand tu payes quelques chose ou un service au dessus du prix normal juste parce que tu n'es pas au courant du vrai prix Et la voila la vraie question qui me taraudait c'est a dire quelle est le prix normal qui me permettra de prendre des décisions en conscience, acheter ou ne pas acheter, entrer dans le véhicule ou ne pas rentrer MErci pour votre débat je propose en ce qui me concerne de clore l’échange sur la "rhétorique du pigeon"  (chacun sa philosophie et sa notion du voyage je pense, je n'ai pas la prétention de donner des leçons aux autres et je ne souhaite pas faire la morale aux autres.. et les grandes phrases toutes faites me font peur  )... Et si vous le souhaitez, je suis toujours preneur d'exemples de prix... dits normaux  par exemple le prix du taxi pour partir de l'aéroport vers le centre ville?
Merci a tous | | | À: Gilmarie · 4 avril 2013 à 14:32 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 13 de 90 · Page 1 de 5 · 5 009 affichages · Partager Bonjour,
tu veux des prix? Mais sur quoi par exemple? Taxi de l'aéroport à la ville, quelle ville? Pour Lima je crois que maintenant c'est 50 soles, tu dois les prendre impérativement dans l'aéroport, ils ont une autorisation accrochée à leur coup avec leur photo, un conseil ne prends pas de taxi en dehors. Pour les différents parcours dans Lima tout dépend de la distance, c'est entre 5 soles petit parcours, 10 moyen y 15 grand, cela dépends des quartiers et heures et surtout de ta tête, donc toujours quand tu as des doutes demandes à un péruvien ou alors si le taxi te demande 10 soles, tu lui dis 5 y tu vois, tu en essayes 2 ou 3 et tu seras le vrai prix.
Franck | | | À: Hotbird · 4 avril 2013 à 15:00 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 14 de 90 · Page 1 de 5 · 5 009 affichages · Partager Merci Franck pour ta réponse. oui c’était bien ma demande pour lima centre pour ensuite prendre le bus pour Paracas. ca me permet d'avoir un aperçu ; et la méthode de demander a des habitants directement quel prix il pratique en général est bien vu.. encore faut il maitriser un peu l'espagnol  (boulet) | | | À: Gilmarie · 4 avril 2013 à 15:35 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 15 de 90 · Page 1 de 5 · 4 994 affichages · Partager Salut Gilles
A tout hasard, un conseil sans prétention aucune : Tu fais comme tu veux, et surtout comme tu le sens !Moi, j'ai toujours pratiqué comme ça, dans tous les pays où je suis passé. Et puis ce n'est pas la peine de se cacher la face, nous avons tous nos humeurs, nous avons tous nos jours de grande générosité et d'autres jours de radinisme de représailles quand on s'est bien fait baiser ***De plus, les choses n’ont de valeur que celle qu’on leur donne ! Faire comme on le sent, c'est le seul moyen d'être et de rester en harmonie avec soi-même, sans regret d’avoir été ici un mec bien, et là moins bien.... Ce vendeur-là te propose un truc qui te plait, il a une tête sympa, tu as envie de lui faire plaisir ? Tu le gâtes un petit peu ! Cet autre vendeur a un truc dont tu as besoin, mais il n’est pas très sympa et tu n’as pas envie de le gâter, eh bien tu lui marchandes son prix ! J’ai toujours fait ça, et ça m’a toujours réussi Sans oublier que nous sommes tous des ambassadeurs de notre pays, et de son image de marque.
*** Pardon pour l'expression, mais elle est irremplaçable ! | | | À: Gilmarie · 4 avril 2013 à 16:56 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 16 de 90 · Page 1 de 5 · 4 944 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Je réside au Pérou depuis 7 ans. Tu dois marchander partout où le prix n'est pas indiqué. Renseignes toi avant auprès de 2 ou 3 péruviens différents pour connaître le juste prix.
Avant d'acheter une voiture, lorsque je prenais le taxi il m'arrivait régulièrement de laisser passer 3 ou 4 taxis voire plus avant d'obtenir le prix péruvien. Le péruvien moyen pense que tous les européens ou américains sont riches !!!!! Au lieu de voir le chauffeur réfléchir à combien il va t'arnaquer le mieux est de dire " 5 soles para calle........?" Un chauffeur honnête augmente d'un sol donc tu dis 2 de moins et il accepte un de moins les 2 sont contents...
Bonnes vacances
Delphine. | | | À: Gilmarie · 4 avril 2013 à 17:12 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 17 de 90 · Page 1 de 5 · 4 941 affichages · Partager Pour le taxi c'est très variable (plus cher à Lima et dépend évidemment de la longueur du trajet). Par ex à Cuzco on peut avoir une petite course pour qqs soles autant dire rien du tout. Pour le bus ce sont souvent des compagnie de transport et ce n'est pas négociable. Pour le reste c'est sur que les premiers jours sur place on se fait un peu avoir et avec l'expérience on peut savoir ce qu'il est possible de négocier. Mais tout est tellement bon marché comparé à la France qu'on a un peu mauvaise conscience à négocier face à des personnes en général beaucoup plus pauvres.. | | | À: Gilmarie · 4 avril 2013 à 18:34 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 18 de 90 · Page 1 de 5 · 4 915 affichages · Partager Bonjour Gilles,
moi qui suis le premier à critiquer les péruviens, en général un petit sourire, un buenos dias et tu montres un papier où il y a écrits où tu veux aller avec un geste qui exprime combien ça coûte ou tu apprends des phrases type du genre "cuanto cuesta la carrera para ir a...?" et tu termines par un gracias, ils te répondront en général sans problème.
Autre chose, à l'inverse de ce que pense la généralité les péruviens sont très souvent beaucoup plus riches qu'ils ne veulent le paraître, les risques de séquestration ne sont pas étranger à cela, la mentalité péruvienne surtout ceux venant de la sierra est très différente de la nôtre.
Désolé de l'apprendre à certains mais les touristes sont la plupart plus pauvres que les péruviens dont ils ont mauvaise conscience à faire baisser les prix.
Franck | | | À: Hotbird · 4 avril 2013 à 22:06 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 19 de 90 · Page 1 de 5 · 4 887 affichages · Partager Les touristes francais visitant le pérou seraient pour la plupart plus pauvres que des chauffeurs de taxi ou commerçants péruviens.. Je ne pense vraiment pas.. | | | À: Jthomas31 · 4 avril 2013 à 22:53 Re: "Il faut négocier au Pérou", mais sur quelles bases? Message 20 de 90 · Page 1 de 5 · 4 877 affichages · Partager bien c'est la preuve que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Bien sur qu'il y a des pauvres au Pérou et même extrêmement pauvre mais la plus part qui ont des magasins sont beaucoup plus riches que les touristes qui viennent acheter chez eux, si tu connaissais un peu mieux le Pérou tu le saurais aussi, le fait qu'ils ne le montre pas ou qu'ils te font croire le contraire ne veut rien du tout, vivant à Lima depuis presque 4 ans maintenant, travaillant et déjà eu un magasin je pense savoir de quoi je parle mais peut-être que ta grande expérience du Pérou te permet d'affirmer le contraire, mais j'en doute vraiment.
Juste un exemple si tu es déjà aller à Gamarra tu as surement pensais en voyant ces magasins "oh les pauvres!", tu es surement au courant qu'ils forment une association et cette association possède de nombreuses galeries marchandes dans des endroits comme "Av. Gral. Garzón" situé dans le quartier de Jesus Maria "mais tu le savais surement" qui est une des zones les plus commerciales de Lima, louer un magasin dans cette avenue est très difficile et très cher, les chauffeurs de taxis même s'ils sont loin d'être aussi riches ont eux aussi des associations et possèdent des terrains, je pourrais continuer mais la liste serait trop longue donc si tu habites Lima va te renseigner sur qui possède quoi à Lima et après on en discute, qu'en penses-tu? Un conseil rentre dans une banque, tu n'auras pas beaucoup à attendre pour voir des "pauvres" péruviens avec des grosses liasses de billet de 100 dollars.
J'avoue que cela me faits bien sourire en voyant des messages comme le tiens sur de soi affirmant que les commerçants péruviens sont plus pauvres que les touristes français alors que la grande majorité de ces mêmes touristes passent la plus part de leur temps à essayer d'économiser "ce que je peux comprendre car un voyage coûte beaucoup d'argent", étrange non, s'ils étaient si riches que ça en comparaison des pauvres petits péruviens? Pour être franc quand je rencontre des touristes français dans les rues de Lima ils n'ont vraiment pas l'air si riche que ça.
Franck
PS: je ne parle évidement que des petits commerçant et moyen, oui car ceux des quartiers comme surco, miraflores San isidro sont hors concours... | Discussions similaires sur le Pérou: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 277 visiteurs en ligne depuis une heure! |