Etant allé 5 fois à
Mexico, j'ai une préférence absolue pour le centre historique: beaucoup plus typique, la plupart des monuments historique y sont, hotels décents et économiques proches du Zócalo et des bouches de métro, très vivant la journée, plein de petits commerces, etc... Effectivement c'est assez calme le soir, à partir de 21-22H. On trouve quand même des restos ouverts jusqu'à 23 heures ou plus. La Zona Rosa n'est intéressante que si on veut absolument vivre dans un quartier chicos aspetisé à la nord-américaine, et fréquenter des discothèques snobs.
Question sécurité, Albundy vous a bien répondu pour
Mexico; plus généralement, ce qui frappe en Europe sont les taux d'homicides faramineux mentionés pour le
Mexique dans les médias. En fait, ces homicides sont largement concentrés dans quelques villes et régions du Nord et de la côte Nord-Ouest, ravagées par les guerres de gangs de la drogue. Il y a autant d'homicides dans la ville de
Ciudad Juarez (1 mio d'hab) que dans toute l'agglomération de
Mexico! Cette dernière a en fait un taux d'homicide inférieur à ceux de la plupart des grandes villes Etatsuniennes. (Bon, c'sest pas forcément une référence). Au centre il faut naturellement avoir un oeil attentif sur ses affaires et avoir un peu de bon sens, mais voyez les mexicaines, elles se promèment avec leur sac à main comme n'importe où ailleurs.
En plus des nombreux point d'intérêts mentionnés dans les guides, j'aime bien recommander une visite du Mercado de la Merced, immense marché où les stands croulent sous une profusion et une incroyable diversité d'aliments. une bouche de métro arrive directement au milieu. Attention aux vides-goussets (pique-poquètes en français moderne) dans les rues adjacentes; il ne m'est cependant jamais rien arrivé.
D'autres questions? n'hésite pas.
Bon voyage.