 |  |  |
 | | | | | Quel rapport de pédalier? Steph94 · 14 février 2009 à 13:45 13 messages · 9 participants · 9 979 affichages | | | | 14 février 2009 à 13:45 Quel rapport de pédalier? Message 1 de 13 · 9 775 affichages · Partager bonjour a tous j'aimerai acheter un pedalier, mais pouvez vous m'expliquer la grande difference entre le 44/32/22 et le 48/36/26 et lequel prendre pour un grand voyage | | | À: Steph94 · 14 février 2009 à 14:17 Re: Quel rapport de pédalier? Message 2 de 13 · 9 735 affichages · Partager Sur le même pignon à l'arrière avec le premier tu moulinera plus qu'avec le second pour rouler à la même vitesse. La distance parcourue par chaque tour de pédale sera plus courte mais l'effort pour le faire sera moins important.
Schématiquement le premier est plus typé VTT et le second plus typé route. | | | À: Steph94 · 14 février 2009 à 14:48 Re: Quel rapport de pédalier? Message 3 de 13 · 9 664 affichages · Partager un vélo de randonnée vu son poids et le poids des bagages à traîner doit avoir des développements de montagne aujourd'hui on dirait de VTT (in english MTB)
donc 22, 32, 42 pour les plateaux (Truvativ ou Shimano Deore chez Decathlon) 11-34 pour la cassette à pignon (Shimano Deore chez Decathlon)
ce sont des tailles assez standards donc plutôt faciles à trouver
on peut aussi envisager 13-34 | | | À: Steph94 · 14 février 2009 à 18:32 Re: Quel rapport de pédalier? Message 4 de 13 · 9 639 affichages · Partager bonjour
Tout dépend de ce tu veux faire comme rando. Profil (relief), chargement, section des pneus, ton entrainement et........ton age (et oui !)
Tu n'a jamais qu'une différence de ± 25 cm entre 22/34 et 26/34 (1.35M et 1.59) la différence est idem pour 22/32 et 26/32.
Par contre sur des reliefs plutôt plats avec un grand plateau de 48 tu '' avanceras ''. Le 36 te permettras de passer pas mal de côtes.
Nul autre que toi te connais aussi bien. Tu as les données techniques, à toi de voir.
Bon week end. | | | À: Thilyon · 15 février 2009 à 14:18 Re: Quel rapport de pédalier? Message 5 de 13 · 9 568 affichages · Partager Tu n'a jamais qu'une différence de ± 25 cm entre 22/34 et 26/34 (1.35M et 1.59) la différence est idem pour 22/32 et 26/32.
les 25cm sont à mettre en perspective les 135, presque 20% d'écart
26/34 c'est proche de 22/28 que j'utilise souvent mais par moment je met le 22/32....
En vélo de voyage... plus c'est court... plus c'est bon 
Luc | | | À: Steph94 · 15 février 2009 à 20:32 Re: Quel rapport de pédalier? Message 6 de 13 · 9 537 affichages · Partager Je pense que tout est dit! je te donne mon avis, sur mon vélo actuel j'ai 48/38/28 à l'avant et 13/32 à l'arrière, et comme j'ai la mauvaise habitude de pédaler plutôt en force, je suis souvent limité sur le plat ou faux plat descendant, et je n'utilise que très rarement le petit plateau, je viens de commander un nouveau vélo, et ce sera 48/38/28 devant (deore) et 34/11 derrière, je pense que sur route le grand plateau de 44 est un peu juste, par contre si tu n'utilises ton vélo que pour des voyages avec sacoches et compagnie ça devrait être suffisant. à toi de voir... | | | À: Loic285 · 15 février 2009 à 20:40 Re: Quel rapport de pédalier? Message 7 de 13 · 9 527 affichages · Partager Bonjour,
Perso avec roues de 700, quel plaisir, de tirer un 48x11, même chargé, dans un faux plat descendant ou un petit vent arrière ! pas question d'en changer ! | | | À: Raoulx · 15 février 2009 à 21:07 Re: Quel rapport de pédalier? Message 8 de 13 · 9 520 affichages · Partager ahhh ça me conforte dans mon choix!
j'ai des roues de 700 sur mon nouveau vélo, j'avais peur que le 48/11 soit un peu trop costaud pour un voyage avec sacoches chargées! tu me rassures ;) | | | À: Steph94 · 15 février 2009 à 21:22 Re: Quel rapport de pédalier? Message 9 de 13 · 9 514 affichages · Partager Salut..seph94!!  ...la différence...entre un 44 et un 48..es la distance que tu parcour!!!!!...Exemple 42x13..tu fait 6.78m..avec un 48x13..7.75m... voici..un tableau..jete un oeil... www.cyclos-cyclotes.org/braquets.html...sache que c'est avec des roues de 700!!!  Aprés ca dépend de la taille des roues..vtt 26 pouces..44x32x22..c'est trés bien ca passe partout...pour voyager!!!!!!!!!! Avec des roues de 700..48x36x26.....c'est bien ca passe partout..pour voyager!!!!!!!!!!!! En générale les 26 pouces.....c'est 42 voir..44 sur 700 c'est 50 voir 52....voir 48.. sur les vtc... !!!!!!!!!!....un site sur les braquets.. phortail.org/running/braquet.html A plus tattoo.man | | | À: Loic285 · 15 février 2009 à 21:44 Re: Quel rapport de pédalier? Message 10 de 13 · 9 508 affichages · Partager >> je pense que sur route le grand plateau de 44 est un peu juste, par contre si tu n'utilises ton vélo que pour des voyages avec sacoches et compagnie ça devrait être suffisant. à toi de voir...
> Tout le problème est là. 44X11 est bien adapté au voyage avec beaucoup de poids. 48X11 c'est plutôt adapté au voyage léger. Avec remorque ou sacoches je serais curieux de savoir sur 1000km divers et variés combien seraient fait avec 48X11. 48/38/28 en étant chargé c'est prendre le risque de forcer un peu trop dans les cols, non? Avec 44/32/22 et 11/34 tu perds sans doute 5 à 10 km/h dans certaines conditions mais de toutes façons dans ces cas là, ça descend donc c'est pas de l'énergie que tu perds et pour rouler longtemps c'est important. Après si c'est Armstrong qui appuie sur les pédales ça change la donne évidemment... | | | À: Raoulx · 16 février 2009 à 7:06 Re: Quel rapport de pédalier? Message 11 de 13 · 9 237 affichages · Partager Perso avec roues de 700, quel plaisir, de tirer un 48x11, même chargé, dans un faux plat descendant ou un petit vent arrière ! pas question d'en changer !
comme quoi on est tous différents..... j'ai 44-13 et je ne l'utilise jamais en voyage, mais jamais. Même le 44-15 je le mets très rarement... Et en tirant d'aussi gros braquets tu arrives à pédaler 4-5 h par jour?????
Enfin n'oublions pas que la 1ère qualité d'un cycliste, même d'une cycliste voyageur, c'est la vélocité.... pas la force. Et pour le coeur et le corps, il vaut mieux tourner les jambes à 95 tours minutes plutot qu'à 70..... | | | À: Yvesg83 · 16 février 2009 à 7:35 Re: Quel rapport de pédalier? Message 12 de 13 · 9 232 affichages · Partager c'est exactement la question que je me suis posé, je suis d'accord avec toi, sur un voyage chargé, je pense pas que je vais utiliser le 48/11 très souvent, mais qui peut le plus peux le moins! Donc même si j'utilise un 48/13 ou 48/15 en rytme de croisière, ca reviens au même. J'utilise souvent mon vélo pour faire des sorties sans bagages, et la 48/11 c'est ce qu'il me faut. Mais si je devais choisir un vélo uniquement pour voyage, je prendrais un pédalier 44/34/24 | | | À: JG07 · 16 février 2009 à 9:35 · Modifié le 16 fév. 2009 à 10:09 Re: Quel rapport de pédalier? Message 13 de 13 · 9 209 affichages · Partager Je n'ai pas dit que les manettes étaient soudées en bout de course, mais que les quelques kms qui sont faits en tirant un peu et en profitant des conditions étaient un tel plaisir que je ne souhaite pas m'en passer !
la gamme entre le 48x11 et le 28x34 permet quand même un paquet de variante ! Pour mon cas, voyage en France, sans montagne, 11 kg + bouffe du jour et flotte. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 286 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |