Pour quelqu'un qui veut faire de la photo, prendre un compact à côté d'un réflex me semble une solution pratique pour répondre aux besoins de certaines utilisations (marche sportive en montagne par exemple, lieux où il est difficile de sortir un réflex, etc...). Néanmoins, il me semble que sous peine de déconvenue, il faut bien être conscient de ce que l'on cherche. En effet, le rendu, la manière de faire, l'état d'esprit d'utilisation des deux appareils n'ont rien à voir. CQFD : tout objet n'est excellent que s'il est en adéquation avec l'utilité qu'on en a. Pour ma part, quand je pars faire de la montagne, j'emmène mon Lumix TZ5, ce qui me permet de prendre quelques clichés souvenirs, parfois même beaux. Par contre, quand je pars en montagne faire de la photo, je prends mon D80.
Concernant la destination qui nous intéresse (
Bolivie), j'étais partie avec les deux appareils, ce qui m'a permis de jongler selon les circonstances. J'ai réussi à mener mon D80 jusqu'à 5000m (à pied). Mais pour les ascensions à 6000m, j'ai préféré le Lumix, allez savoir pourquoi

.... Plus pratique également le "petit" sur certains marchés où je préférai rester discrète (photo souvenir). Par contre, dans le
Sud Lipez, en plein désert, mon D80 m'a régalé (avec son objectif qui me permettait d'avoir les paysages en grand angle, ou de m'acharner sur les petits détails avec le téléobjectif,

).
J'ai opté en juin pour le Lumix, car son optique est bonne, qu'il est relativement léger, et qu'il a un très bon zoom (10X, équivalent 28-300mm), paramètre qui était important pour moi vu mon utilisation. Autre critère : même type de carte mémoire que mon D80 et que mon caméscope. Seul petit hic : pas de viseur. Sinon, très bonne qualité d'image, même si cela ne vaudra jamais un réflex!