Tinou100 · 29 juillet 2009 à 18:59 17 messages · 12 participants · 7 745 affichages | | | | 29 juillet 2009 à 18:59 Appareil photo reflex au Pérou et en Bolivie Message 1 de 17 · 7 527 affichages · Partager bonjour a tous! je pars la semaine prochaine pour le perou et la bolivie  . je comptais prendre mon appareil photo reflex afin de faire de belles photos mais une connaissance m'a dit que c etait risqué et qu il vaut mieux prendre un simple compact... ce qui m embete...  qu'en pensez vous? est il vraiment risqué de prendre un reflex? ou bien cette personne m a t elle dit n importe quoi?
merci d avance pour vos reponses! 
stephanie | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ça dépend si tu fais attention ou pas. | | | Bonjour, tout dépend les endroits que tu fréquentes, si tu restes sur des lieux touristiques ou la population est assez nombreuse tu ne risques pas grand chose (les locaux qui vivent du tourisme n'ont pas interet a faire fuire les touristes) par contre si tu te ballade dans des quartiers inconnus avec pas grand monde autour de toi tu peux faire une mauvaise rencontre. Irais tu dans une citée du 93 avec ton reflex? | | | Bonjour,
Je pense que tu dois combiner les deux : le compact pour les villes et le reflex pour les autres endroits (genre le sud lipez, uyuni..) car les paysages sont tellement magnifiques qu'il serait dommage de se priver d'un appareil reflex lorsque l'on en possède un. Pour ma part, je fonctionnais au compact et je viens d'acheter non pas un reflex mais un bridge et je me munirai désormais des deux et en fonction de la journée, j'en laisserai un à l'hôtel bien cadenassé dans le bagage. Bon voyage | | | merci pour vos reponses  a priori, on reste dans les sentiers touristiques : trek vers huaraz, amazonie, cusco et la vallée sacrée, la paz et le sud lipez. je pense qu on va faire comme Curiosi nous conseille : compact pour la ville, et reflex pour les paysages...
si certains d entre vous sont partis avec un reflex la bas, j aimerai aussi avoir leur avis! 
stephanie | | | Bonjour, Je dirais le contraire: compact (grand angle) pour les paysages, et reflex pour la ville...Et d'expérience... Un paysage ne bouge pas beaucoup  , ça rentre bien dans les possibilités d'un compact (un bon), qui par contre va vite se retrouver débordé en ville (profondeur de champ, temps de mise en route, de déclenchement, etc...). | | | Bonjour Tinou,
Alors tout d'abord je ne veux pas affoler suite à mon vécu mais voilà je suis parti au Pérou en 2004 pour mon premier de mes plusieurs voyages que j'y ai fais dans ce magnifique Pays.Voilà, le premier Week end je suis sortis dans Lima avec ma future épouse et lorsque nous avions voulu rentrer nous avons pris un taxi, j'avais mon appareil photo Bridge dans un sac et donc il n'était pas visible. A un feu rouge, le taxi était arrêté et un groupe à assailis le taxi et nous a dérobé le sac où il y avait l'apparail. Alors je ne suis pas là pour faire peur mais il faut être assez prudent ou prudente car on peut vite te pister. Alors moi je suis plutot d'accord avec un compact d'une valeur pas trop important en ville et ensuite en province dans des sites touristiques un réflex c'est mieux.
Cordialement
Benji31 | | | Hello Stéphanie,
Je vis à Lima et j'ai un compact et un reflex... Je suis allé me balader hier en ville pour prendre quelques photos avec mon reflex. Je suis rentré avec, sans problème particulier. En revanche, comme beaucoup te l'ont signalé, c'est au prix d'un effort permanent de vigilance. Si tu es en plein centre touristique, tu pourras t'amuser sans trop de soucis (toujours en faisant attention, il ne faut surtout pas se croire à l'abri) et faire les réglages qui vont bien, toujours en gardant un oeil autour de toi et en rangeant ton appareil une fois utilisé (surtout ne pas la garder autour du coup). En revanche, si tu t'éloigne de ces lieux, il faudra vraiment faire gaffe. J'ai du prendre 400 clichés de divers environs de Lima cette après-midi là mais j'ai été interpellé 3 ou 4 fois par la police ou par des gens dans la rue (dont une mère de famille), qui m'ont conseillé de ne pas trop traîner pour prendre la photo. Ils sont très gentils car il préviennent des dangers qui sont plus que réels (pour te voler ton sac, ils s'y prennent soit dans les taxis en cassant les vitres, soit à l'extérieur en tranchant ton sac à dos pour récupérer le contenu). Finalement, les photos sont assez sympa bien que peu cadrées pour plusieurs d'entre elles (j'ai pris plusieurs photos sans sortir l'appareil du sac, juste en sortant un peu l'objectif par la fermeture après avoir réalisé les pré-réglages dans le sac à dos, discrètement). Les photos ainsi prises (non cadrées) ont un certain charme que n'ont pas les autres des quartiers touristiques...
Comme te disais un des membres du forum, irais-tu dans les quartiers craignos en France arborée de ton reflex ?
Mais pour être honnête, il ne faut surtout pas tomber dans la psychose. Juste un minimum de bon sens et de la vigilance (quand tu guettes en restant attentive, les potentiels agresseurs s'en rendent bien compte et ça ne leur facilite pas la tâche...). Mais ne t'éloigne pas trop, il y a des limites à tout, à certains endroits, aucune théorie ne s'applique...
Bon séjour,
Mo | | | Bonjour,
Au Pérou j'avais 2 reflex. Un boitier pour le N&B et un pour la couleur. J'avais aussi un objectif grand angle et un téléobjectif. J'avais parfois (souvent) les 2 autour du coup pour passer facilement de l'un à l'autre, ou changer facilement d'objectif. Je n'ai aps eu de problème.
Si tu es habitué au reflex et que tu aimes t'en servir, tu seras déçu de n'avoir qu'un compact, mais si les compacts récent font selon moi d'excellentes photos. | | | Aucun problème avec un reflex, il faut juste faireatention pour ces affaires mais c'est la même chose dans pas mal de pays dans le monde.
Je suis parti avec un reflex uniquement et le compact m'a "manqué" dans certaines situations où je n'ai pas pu prendre le reflex (trop de poussière dans les mines de Potosi) ou lors de rando à cheval sur Tupiza (compact plus pratique à manier sur un cheval que le reflex)
En résumé, si tu as les deux prends les deux et utilise les selon les conditions.
Have fun!! | | | Irais tu dans une citée du 93 avec ton reflex?
Es-t-on dans le forum des idées reçu ? Je vis dans le 93 et oui, je me ballade avec Mes reflex ! Oh miracle, je me suis pas fait encore agressé !  J'ai même fait des photos !
Tinou, n'écoutes pas tout ce qu'on te dit, tu pourras te faire voler ton reflex n'importe où (et même à Sainte maxime !  ) Moi, je me suis fait depouiller ma voiture à Barcelone sur une grande avenue (et jamais dans le 93 !) Je me suis baladé de nuit à signal hill à Cape town seul et il m'est rien arrivé !
Si tu as un reflex, tu l'emmènes, et si il doit t'arriver quelque chose, ça arrivera et cela n'importe où. Il y a des voleurs partout (je le déplore), Il faut juste faire attention.Surveiller son materiel, ne pas l'oublier sur une table au restaurant par exemple (c'est souvent sur ce genre d'oubli que l'on perd son matos). L'avoir en main pour prendre ses photos et le ranger ensuite. Tout se passera bien, tu verras ! | | | Bonjour, j'ai habité le 93 donc je connais, et comme partout tu as des endroits sans risque comme Le Raincy, et d'autres comme les cités de Montfermeil, et le père de famille qui s'est fait tuer pour la photo d'un lampadaire, c'était ou déja? a Ste Maxime tu ne crains pas trop les attaques vu la foule, par contre les pickpockets pourquoi pas. | | | et d'autres comme les cités de Montfermeil, et le père de famille qui s'est fait tuer pour la photo d'un lampadaire, c'était ou déja?
Oui, et alors.Moi j'ai ça :
Prison ferme pour les agresseurs armés de deux retraités à Sainte-Maxime Source : www.varmatin.com/...ites-a-sainte-maxime
Qu'est-ce qu'on a prouvé ? Vous, je ne sais pas.Mais moi, rien du tout. | | | Bonjour, effectivement le banditisme est différent, a Ste Maxime on n'attaque pas pour un appareil photo, "pas assez cher mon fils" on préfère les attaques de vieux ou les vols de Porsche. | | | slt, franchement emmene ton reflexe et fais toi plaisir avec tt ces beaux paysages!!!! bien evidement faut etre prudent, c'est comme partout!!! le sboliviens et peruviens ne sont pas des sauvages!!!! apres ils y a du vol partout dans le monde!! si tu ne le prends pas tu va le regretter!!! crois moi!!!!! bon voyage et donne de tes nouvelles ça nous fera plaisir!!!!! fred | | | Petit message/conseil en rapport avec l'objet de la discussion, même si elle date de plus de 2 ans... Je me suis fait volé ma sacoche d'appareil photo contenant un reflex Canon 450 EOS avec 2 objectifs dans un bus de nuit entre Uyuni et Avaroa (frontière avec le Chili). Si vous faites ce trajet bientôt, redoubler voire tripler de vigilance, l'auteur des faits est entré dans le bus uniquement pour voler, car il a demandé à descendre à peine 2h après le départ, vers 6h du matin, en plein désert... certains boliviens sont donc prêts à tout. Aussi, hier à l'ambassade de La Paz (car dans ma sacoche il y avait mon passeport...) j'ai rencontré un autre français qui le matin même s'est fait accosté dans la rue Sagarnaga par 3 hommes dont un faux officier de l'immigration, qui demande à fouiller les touristes pour voir s'ils ne possèdent pas de drogue... les deux autres étaient complices. A la fin de la "fouille", manquait 150 euros, un caméscope et une carte de crédit... "Take care and safe travels" prend tout son sens... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |