Voyagephoto · 29 décembre 2008 à 22:52 11 messages · 5 participants · 3 353 affichages | | | | 29 décembre 2008 à 22:52 Reflex et voyage de trois mois en Amérique du Sud Message 1 de 11 · 3 303 affichages · Partager Bonsoir à tous,
J'envisage un voyage de 3 mois en Amérique du Sud ( Pérou- Bolivie- Chili- Argentine), sac à dos, et le gros dilemme, c'est mon reflex, dont deux objectifs (16-35 2.8 et 70-200 2.8) et j'ai de la peine à envisager un tel voyage sans mon appareil mais avec mon sac photo, c'est environ 6kg.
Est-ce qu'un passionné de photo et de voyage a déjà expérimenté le séjour sac à dos avec un reflex plutôt lourd et surtout comment l'avez-vous transporté?
Merci de votre aide précieuse
Magali | | | À: Voyagephoto · 29 décembre 2008 à 23:12 · Modifié le 29 déc. 2008 à 23:34 Re: Reflex et voyage de trois mois en Amérique du Sud Message 2 de 11 · 3 293 affichages · Partager Quand on aime, on ne compte pas ! 
Il est difficile de se passer au minimum d'un boitier, d'un ou deux zooms ou objectifs, d'un mini-pied et d'un flash cobra... donc les 5 ou 6 kilos sont vite atteints
Je voyage personnellement la plupart du temps avec 8 à 12 kg de matériel dans le sac-photo à dos, un solide "Lowepro trekking" qui m'accompagne depuis une dizaine d'années (avec une expérience vécue au Pérou il y a quelques années : Même avec l'altitude, ce n'est pas pire qu'ailleurs, et c'est excellent pour l'activité sportive !)...
Le poids n'est jamais un problème, ce qui est important c'est l'accès rapide au matos et c'est vrai qu'avec le temps et l'expérience, je réduis de plus en plus le poids du "matériel embarqué" et que je préfère de plus en plus un seul boitier avec un objectif "à tout-faire" pour faciliter la réactivité et la concentration sur l'image plutôt que sur le matériel.mais c'est sans doute l'âge et une certaine lassitude de la technique qui m'a fait changer mes habitudes ! 
Conclusion : Pas de recette miracle, il faut faire en fonction de ses envies !
P.S : Dans mon cas personnel, la valise ou le sac à dos "global" reste en général à l'hôtel ou dans la voiture, ce qui facilite le portage photo dans la journée, mais si tu comptes voyager déjà avec un sac "hors photo" sur le dos en permanence, le problème devient plus délicat et, à mon avis, il faut préférer un équipement photo léger (Boitier et zoom trans-standard) dans un petit sac d'épaule (voir sur le site Lowepro, il y a le choix) | | | Merci beaucoup pour ton témoignage, et je dirais que c'est plutôt les transports qui me font un peu peur ou la recherche d'un hotel avec un sac à dos de 15kg sur le dos et un sac a photo devant. (J'ai également Lowerpro Flipside que je trouve génial)
Mais en même temps, comment partir dans ces endroits magnifiques sans l'emporter...je préfère me passer de quelque chose d'autre je crois!
C'est sûr que 12kg, c'est du lourd...! Mais as-tu déjà regretté de porter ce poids? | | | À: Voyagephoto · 30 décembre 2008 à 9:01 · Modifié le 30 déc. 2008 à 10:21 Re: Reflex et voyage de trois mois en Amérique du Sud Message 4 de 11 · 3 258 affichages · Partager C'est sûr que 12kg, c'est du lourd...! Mais as-tu déjà regretté de porter ce poids?
Non, bien sur !  mais j'ai progressivement changé ma philosophie sur les deux ou trois dernières années, pour ce qui concerne le matériel à porter sur le dos...
De retour de vacances, on s'aperçoit souvent que l'on n'a pas utilisé tout le matériel que l'on a emporté, ce qui est très frustrant...
Il y a quelques années, j'emportai un gros télé-objectif et je me suis aperçu que je ne l'utilisais que deux à trois fois pendant le séjour (car je ne suis pas du tout fana des longues focales, c'est juste un choix personnel !), donc je me suis recentré sur un zoom trans-standard et un zoom grand-angle... (ou même parfois une focale fixe grand-angle pour diminuer le poids)
J'emportais également un pied photo assez lourd que je n'utilisais quasiment jamais et j'ai opté pour un mini-pied qui se case dans une poche du sac.
J'emportais même très souvent un second boitier en cas de défaillance du premier (ou pour changer rapidement de sensibilité de film mais le numérique a résolu automatiquement le problème) donc je l'ai remplacé par un compact...etc...
De plus, quand on aime photographier des personnages ou des scènes de la vie plutôt que des paysages en vacances, la "course aux armements" est un inconvénient majeur car lorsqu'une occasion de faire une bonne photo se présente on n'a que quelques instants fugitifs pour déclencher "au bon moment", et si on passe beaucoup trop de temps à décider quel objectif on va monter et dans quelle poche du sac on a bien pu le mettre, on rate souvent la bonne photo pour quelques secondes de "retard à l'allumage"
Ne jamais oublier que les grands reporters du vingtième siècle travaillaient (pour la plupart d'entre eux) en permanence avec un Leica focale fixe 35 mm et une seule sensibilité de film, en général 200 ou 400 ISO/ASA !... Sans vouloir être désagréable, leurs résultats étaient bien meilleurs que ceux de tous les VFistes réunis, ce qui prouve que la "disponibilité" du matériel est très importante en voyage !
Conclusion : Je pense que pour mes prochaines vacances je partirai avec moins de 6 kilos de matériel ! Un boitier avec un zoom "passe-partout" de type 18-200 (pas excellent en extrêmes limites de focales et d'ouvertures mais il suffit de le savoir et de ne jamais le pousser aux limites) Ce choix (discutable, je sais ! ) est pour moi le meilleur compromis en voyage car il évite de changer d'objectif à l'extérieur avec le risque élevé de polluer le capteur numérique dans un environnement poussiéreux
Un bon flash cobra Un grand-angle focale fixe (ou un "50mm 1.4" pour les portraits) Un mini-pied Un compact de secours léger (on n'est jamais à l'abri d'une panne ou d'un accident sur le boitier principal) Un filtre polarisant, trois ou quatre cartes mémoires et deux accuset c'est tout... et ça fait déjà beaucoup 
P.S : Le sac de 12 kg sera désormais réservé aux week-ends en France ! | | | Bonjour Magali,
effectivement, c'est l'éternel problème, et Christian a fort bien exposé tous ses aspects.
Personnellement, bien que me déplaçant généralement dans une voiture de location, je privilégie la combinaison reflex-zoom à tout faire genre 28-300 mm. Par un moment, j'utilisais deux objectifs et j'en ai eu marre de manquer des occasions. Aujourd'hui, je privilégie la souplesse - pardon, la flexibilité pour faire branché -.
Je crois que la vraie question qu'il faut se poser c'est : qu'est-ce que je fais de ces photos à l'arrivée ? Si tu fais des reportages pour des revues ou des tirages grand format pour des expos, il va de soi que la configuration "lourde", avec tout le matos décrit par Christian, s'impose. Si, comme moi, tu publies tes photos sur des sites, il vaut mieux un bon objectif à tout faire. Ce n'est évidemment pas toujours idéal, mais le zoom 14-500 mm ouvrant à 2.8 pesant 200 grammes reste à inventer.
Il faut dire qu'en voyage, je ne fais pas que photographier. Je filme aussi. Du coup je me trimballe parfois avec à la fois l'appareil photo et le caméscope (qui, lui, est encombrant - c'était un des premiers modèles HD). Alors s'il fallait en plus changer d'objectif... | | | À: Aquiceara · 31 décembre 2008 à 9:15 · Modifié le 31 déc. 2008 à 10:05 Re: Reflex et voyage de trois mois en Amérique du Sud Message 6 de 11 · 3 185 affichages · Partager Si tu fais des reportages pour des revues ou des tirages grand format pour des expos, il va de soi que la configuration "lourde", avec tout le matos décrit par Christian, s'impose.
Entièrement d'accord avec toi !
J'ai dit plus haut que je voyageais souvent avec 12 Kg. J'aurais du préciser que c'était de plus en plus sur de courtes distances... 
C'est justement parce que je n'ai jamais fait de reportages ou d'expos que j'ai progressivement compris que la configuration lourde (comme tu l'appelles), présentait trop d'inconvénients en voyage pour un photographe pur amateur comme moi... Trop de poids sur le dos réduisant en fin de journée la concentration sur l'image (Vécu au Ladakh dans ma jeunesse  : Quand on marche 8 heures par jour à 4000-5000 mètres d'altitude avec 12 kg sur le dos, on n'a plus envie de sortir l'appareil du sac en fin de randonnée !) Trop d'inertie de manipulation au déballage même si le fourre-tout est bien conçu, et risque de casse plus important lors des manipulations (attention à toujours bien refermer les "zips" du sac après chaque manipulation... j'ai déjà cassé un flash et plusieurs filtres pour avoir oublié ce "détail" !  ), Risque de pollution du capteur numérique au changement trop fréquent d'objectifset aussi parfois un manque de discrétion au milieu des populations locales qui freine la spontanéité des gens rencontrés ! (Tiens, v'là le Parisien et son matos de frime !... et si vous avez, en plus du matos à 5000 euros, le bob kaki, le short à fleurs et les tongs fluos, on va surement vous jeter des cailloux !  ....et on aura raison, ne serait-ce que pour sanctionner votre très mauvais goût !)
Et tant pis si on perd un peu en piqué, en distorsion et en qualité en faible lumière ! J'ai déjà dit sur VF que la qualité artistique et la bonne lumière globale des photos passe toujours bien avant leur examen à la loupe en format A2 pour voir si le piqué est bon ou mauvais... On s'aperçoit sur VF (et ailleurs) que les photos d'amateurs floues (je parle de flou involontaire bien entendu !) sont uniquement dues à des flous de bougé ou à des flous de mise au point...Donc avant de parler de "piqué" il faut d'abord soigner ces deux basiques photographiques !  Et parfois, hors longs voyages (donc en week-end ou à la maison), on peut effectivement se faire plaisir en soignant ses photos avec de belles optiques mais c'est un autre sujet de débat... | | | Bonsoir et merci beaucoup pour vos informations.
Je dois dire qu'elles confirment mes craintes...et en même temps je vais peut-être prendre le risque, c'est quand même la moitié de 12kg...
Mais je rentre d' Helsinki et je dois avouer que je n'ai pas sorti souvent le boîtier du sac par le grand froid glacial qui y régnait...et carrément pris le trépied pour rien...
J'ai effectivement toujours eu la possibilité de laisser le sac à l'hôtel ou de choisir, selon la journée, de laisser un objectif ou l'autre...là je dois les emporter pour les 3 mois... Et le manque de discretion me fait beaucoup hésiter aussi... | | | salut !
Je pars en Amerique du sud pour un an dans 2/3 semaines En materiel electronique, je pars avec : Canon 450D avec ses standards 18-55 IS et 55-250 IS (standard peut etre, mais bon objectif et surtout tres leges) un mini-tripod... a vrai dire j ai 2 batons de randonnees que je suis oblige de prendre... il me serviront de trepied ou plutot bipied. camera sanyo CG65 (tres leger, et me sert juste a prendre quelques videos) nokia n800 pr mon blog 3 batteries et chargeurs pr chacun des appareils gps suunto X10
je suis 13kg voir 14kg tout compris... pas le choix... je suis au minimum pour partir 1an en etant en total autonomie, tente, sac de couchage etc... pour le chaud, le froid, la montagne, la foret. Pas evident...
kikos | | | OUah...ben ça n'a pas du être facile de faire un choix...et j'admire!
Et quel est ton programme? Tu as déjà un itinéraire? | | | Vi, je compte partir vers lima au perou et descendre jusqu en pentagonie... Que du bonheur ! J ai pas reellement de programme, mais je ferai le touriste economique... cest a dire faire le maximum par soi-meme avec peu d argent. tout ira bien enfin j espere, pour ton reflex, tu peux prendre un transstandard en objo. ca t eviterai de porter un objectif de plus et ca eviterai d avoir des poussieres sur le capteur... mais personnellement, cote budget, cest pas forcement le meme... | | | Salut, Je suis parti en de Janvier à Juin 2008 en Amérique du sud ( Argentine, Chili, Bolivie, Ile de Pâques, Uruguay) en gros sac à dos (18 kg avec sac de couchage, tente...) avec un reflex Nikon D200, et j'avais un peu le même problème pour les objectifs, quoi prendre ? j'avais à l'époque un Nikon 55-200 mm et un "grand-angle" Tokina 12-24 mm. En me renseignement à droite et à gauche j'ai opté pour un bon Zoom de "voyage" le Nikon 18-200 mm. Les quelques problèmes que j'ai eu c'est de faire des photos en plein centre ville du genre Buenos- Aires et autres grosse ville, ça fait pas très discret et un peu obligé de faire des photos à la va-vite pour ne pas attiré les regards. J'avais amené avec moi 2 batteries, un filtre anti-UV et une carte de 8 go + un petit disque dur de 80 Go (je prenais en jpeg normal+RAW). Pour le transport, j'avais amené avec moi en plus de mon gros sac, un petit sac de voyage de 10 L de mémoire (c'est plus discret pour moi qu'un vrai sac de photo...), qui me suivait partout, je mettais un vêtement autour du reflex pour le proteger... Puis lors de mes différents treks, je le portais carrément sur moi (quelques soit le temps d'ailleurs, vive la tropicalisation !) ou dans mon sac à dos entouré de vêtement le soir. Bon c'est lourd, et encore on s'habitue vite et on oublie son poids mais quelle joie de photographier avec un reflex qu'on aime et pour la qualité des photos aussi ! Voilà !  Ps: Si tu veux d'autres renseignement, n'hésite pas | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |