Alors là, moi je suis d'accord avec CyrilleG... en voyage ou non, la lecture m'est indispensable.
Quand je lis, il y a des mots qui me viennent, des idées également. En voyage, cela me permet souvent de mettre une petite distance joliement écrite, entre le pays qui m'entoure et mon p'tit monde à moi. Et dès que je referme le livre, des mots me viennent soudain pour ressentir et décrire ce que je vois autour de moi.
C'est comme une porte laissée ouverte entre deux mondes. Je lis mais garde un oeil sur ce qu'il y a de l'autre côté de la porte. Et lorsque les deux se lient, cela donne des choses sympa.
Et quand je voyage en
Russie, pays que je commence à bien connaître, il suffit parfois d'un mot, lu au détour d'une phrase, pour que des centaines de souvenirs rejaillissent soudain, des connexions entre des lieux, entre des gens, auxquelles je n'aurais jamais pensées, des images, des odeurs, des faits que je croyais oubliés. Et alors que je suis en train d'admirer la Volga à Astrakhan, je me retrouve soudain à penser au
Caucase, les deux se mêlent, le présent comme les souvenirs, et j'ai l'impression, enfin, de plonger au coeur de ce pays.