Même question, mais pour une utilisation différente (moyenne montagne, mais sous tente et longue durée...)
Parcours : Ardéche -> Ariège ->
Catalogne en avril, mai, juin.2008.. (Mais au bord de mer je serais arrivée chez des amis..)
Très long, mais je suis à la retraite j'ai tout mon temps et je prévois des jours de repos dans les coins sympas..
J'ai déjà fait beaucoup de rando dans les Pyrénées, mais on rentrait tous les soirs au bercail.. parfois j'en étais frusrtrée...
Objectif : ne pas avoir trop chaud dans un duvet et ne pas me geler s'il fait très froid : ça arrive ! la météo a chopé la vache folle
Donc la technique de l'oignon : les couches avec de l'air entremis, donc pas trop serré.. ?
un drap léger (pour l'hygiène) vite lavé, vite sec...
un sac de couchage pour températures pas trop rigoureuses.. (jusqu' à 0°C ? - 5°C ?) donc pas trop lourd, pas trop cher, et pas trop encombrant ?
par exemple :
www.au-vieux-campeur.fr/...it.asp?codprd=202846
120 € 800gr
un autre drap housse, en caleçon molletonné ! non je rigole, j'aime bien Popeck ! mais il y en a qui font gagner 5 °C pour le duvet ?
www.au-vieux-campeur.fr/...it.asp?codprd=202797
Eventuellement sans duvet s'il fait trop chaud...
50 € 600gr
un sursac ? peut gagner des degrès ?
et au pire la couverture de survie à glisser entre le sursac (ou des sacs poubelle de 100 litres) et le duvet, si ça pelait vraiment.. (vu que la météo a pris la vache folle)
Ce sera tout de même sous tente..
Bizarre personne ne parle aujourd'hui de la vielle technique de la bougie pour réchauffer une petite tente (dans un support ad hoc pour ne pas mettre le feu..), quand ça pèle vraiment et pour lutter contre l'humidité..assez efficace avec du matériel de fortune qui n'était pas hi-tech à l'époque..
Mais pas folle non plus, s'il fait -15 °C, j'irais à l'hotel..
Le tout revient peut être plus cher qu'un duvet de haute montagne, plus volumineux, mais ça me semble plus adapté.. non ?
je réfléchis au reste : ce qui me manque ?
Je pense que vu la durée du voyage, il est préférable de s'abriter de la pluie, surtout des pluies diluviennes dans les Cévennes que je connais top bien...
La tente :
Je vois un modèle comme ça, pour l'étanchétité, l'habitabilité (1 personne), le poids :
www.au-vieux-campeur.fr/...it.asp?codprd=206551
1900 gr 330 €
Les autres pèsent pas loin de 3kg
GRRRR !!! ça fait déjà 500 € pour ces quelques postes..
et 3, 3 kg..
Le matelas : je ne sais pas quoi choisir franchement..
Le sac à dos :
Sur un tel trajet, je suppose qu' il faut privilégier un sac super confortable..
Je pense que je peux changer le mien que j'ai du payer 25 € en solde (pour une journée ça allait, mais il est trop petit)
Ca fait pas loin de 3kg et encore 250 €
Il reste un réchaud et deux gamelles, une centaine d'euros.. Le reste j'ai ! (j'ai des chaussures pas très chères, mais pour rien au monde je les changerais.. zéro ampoules)
Quelques fringues... et je finis à 12 kg et 60 litres.. ???
Je suis tout de même assez costaud : look et gabarit germanique, bien que ça ne veuille rien dire.
Non si le sac va bien ça ne me dérange pas trop qu'il soit in peu plus lourd et je ne cherche ni à faire des records, ni des parcours difficiles, seule..
Mais je n'ai pas trop la notion de poids maxi faute d' avoir essayé, et d'avoir pesé mon sac..
Je ne vois pas trop comment descendre en dessous de ces 3, 3 kg, + les 2, 8 k g de sac + 1 kg de réchaud, cartouches de gaz, gamelles et quincaillerie diverses, toilette...
Il faut des vêtements, de l'eau, de la nourriture pour la journée
Je peux mettre des strings pour gagner du poids et peser les aiguilles à coudre et les pansements.. Mais ce n'est pas à l'échelle !
Je ne vois pas non plus comment réduire ce budget.. Toute suggestion est bienvenue..
Est ce jouable ?
Même dans ma région actuelle, le Doubs je serais bien partie bdeux trois jours, mais il faut la tente et la porter !
Léa