Wainez · 26 août 2006 à 22:24 24 messages · 12 participants · 17 811 affichages | | | | 26 août 2006 à 22:24 Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 15 891 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de personnes ayant déjà fait le trek du tour des Annapurnas en lodges au mois de novembre pour savoir quel type de sac de couchage est nécessaire. Etant donné que je pars en tour du monde (le Népal étant mon 1 er pays), et que je porte tout sur mon dos, je ne peux pas me surcharger avec un sac de couchage trop encombrant ou trop lourd. Je sais qu'il en existe des tous petits mais le prix, lui est loin d'être rikiki.
Un sac de couchage confort 5°C est-il suffisant sachant qu'on dort en lodges? Ou est-il préférable d'en avoir un qui descende jusqu'à -10°C ? Peut être est-il possible d'en louer un à Katmandu (pour éviter de me le trimballer pendant les 8 mois restant de mon voyage!).
Par la même occasion, j'aimerai connaitre votre avis quant à la difficulté de ce trek. Je suis jeune (25 ans) et très motivée, j'ai l'habitude de faire quelques randonnées et treks de 1 semaine mais je n'ai jamais fait de treks si long et j'appréhende un peu de ne pas pouvoir suivre la cadence. Le rêve est parfois plus fort que tout !
Merci d'avance pour tous ceux qui prendront le temps de me répondre,
Et merci encore à voyageforum d'exister, il nous rend de fiers services!!
Vanessa | | | À: Wainez · 27 août 2006 à 10:01 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 15 799 affichages · Partager Bonjour,
j'ai fait le tour des anapurnas en novembre dernier. DOnc en ce qui concerne ton duvet, la temperature confort 5° est insuffisante. L'année dernier, au point le plus au du trek ou nous avons dormi, au camp de base du thorung à 5000m, il a fait la nuit -15°, et je peux te dire que ca fait froid. Nous on avions tous des temperature confort de -10 à -15. Par contre, tu trouvera a Kathmandhu tout le matériel nécessaire pour le trek. DU touvera des duvet (et ce n'est pas les magasin qu'il manque) pour des temperatures de -10, -15, -20 et à des prix 3 fois moins cher qu'en France, donc je te conseille fortement de l'acheter las bas. En therme de difficulté de trek, il n'est vraiment pas difficile, les lodges sur le trajets sont tres bien, il y en a par tout, la seul difficulté qui pourrait poser probleme et le mal des montagnes, car au passage du col, a 5500m, il n' ya plus que 50% d'oxygene. L'astuce est de faire une journée de repos complete au village de manang, à 3600, pour habituer le corps au manque d'oxygene et de marcher au dessus de 4000m lentement mais régulierement. Apres il n'y a aucune difficulté technique. Apres, ca depend un peu des année, certaines année il n'y a pas de neige, nous l'année derniere (apparemment c'etait exeptionnel), au dessus de 3800m, il n'y avait que de la neige jus qu'au col. Donc prévoir des vetements tres chaud quand meme.
Seb | | | À: Seb66 · 27 août 2006 à 12:45 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 15 765 affichages · Partager Merci bcp pour tes conseils Seb. Je vais donc investir dans un duvet -10° ! Quand tu dis de prévoir des vêtements bien chaud, c'est aussi pour la journée ? Quelles sont les températures moyennes en journée et la nuit?
Vanessa | | | À: Wainez · 27 août 2006 à 13:01 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 15 763 affichages · Partager moi je trouve ca suffisant. en automne 2003, nous étions sur ce trek aussi, et effectivement on a eu froid les quelques nuits passées en haute altitude. (2/3 nuits) mais tu peux demander des "couettes" dans les lodges, et sinon tu dors habillée aussi. autrement pour les fringues, bin, faut faire l'oignon, car il fait frais, mais quand on marche on a vite chaud... sinon ce trek est super, t'inquietes, nous non plus on était pas entrainé, et ca l'a faitsi tu fais des recherches sur ce trek tu trouveras pleins de posts!! a plus marion | | | À: Wainez · 27 août 2006 à 17:02 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 15 759 affichages · Partager La journée, il fait relativement chaud, la plupart du temps en t-shirt (surtout au début, il fait environ 25°), Après en haute altitude, pendant 2/3 jours, il faut avoir un bon pull pour la journée et une bonne polaire pour le soir. Disons jusqu'a 3600, il fait 20, 25 degre la journée et environ 0, -5 °C la nuit, apres au dessus de 4000, il doit faire entre 0 et 10 degré la journée et entre -5 et -15 la nuit. Mais bon comme je te disais, ca dépend vachement des années. | | | À: Seb66 · 29 août 2006 à 15:44 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 15 696 affichages · Partager ... désolé, mais ton conseil d' acheter un duvet 3 fois moins cher à Kathmandu est un peu foireux : si tu le paies 3 fois moins cher, il s'agit malheureusement de mauvaises copies d'un qualité 10 fois moindre, cela fait qu'au total tu te fais niquer 3 fois ! 
... ne pas lésiner sur le choix d'un bon duvet : bien dormir est primordial pour la réussite d'un trek en montagne et en profiter pleinement ! | | | À: Maitairoa · 29 août 2006 à 16:13 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 15 689 affichages · Partager Ca c'est ton point de vue, il ne regarde que toi. En ce qui me concerne, j'avais acheté un duvet en france à 180 euros de température confort -10°C. Deux de mes collégue en a acheter un la bas à 60 euros température confort -20°C. On a vraiment dormit à -20° avec et ils n'ont pas eut froid du tout. On s'est renseigné au niveau de ces contre facon car on penser aussi qu'ils ne tiendrai pas le froid, la plus part du temps, la seule différence et qu'il ne sont pas fabriqués dans les memes usines mais la qualité des matières est la meme. Donc je confirme ce que j'ai dit, il vaut mieux acheter un duvet la-bas et ce que tu dit sur la qualité est totalement faux. | | | À: Wainez · 30 août 2006 à 15:03 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 15 642 affichages · Partager Moi je suis passée par là en décembre dernier; je n'ai pas fait tout le tour des Annapurnas mais seulement le Jomsom trek. J'avais le même problème que toi niveau sac de couchage : j'ai opté pour en louer un à KTM. Comme le dit très bien maitairoa, ce sont des copies de qualité inférieure donc pour avoir un sac d'une température de confort -10°, prends-en un où il est marqué -30°C ! C'est ce que j'ai fait et j'ai très bien dormi. J'ajoute que les couvertures prêtées dans les lodges sont tout à fait insuffisantes.
Pour les vêtements en effet la méthode de l'oignon est ce qu'il y a de mieux, la première couche pouvant être des sous-vêtements thermiques. Quand on marche on a vite chaud donc il faut pouvoir enlever une couche le cas échéant.
Bon moi j'y suis allée en décembre donc je suppose que pour toi il fera un peu moins froid, mais la nuit à Jomsom on a relevé -13°C (à 2800m). A Muktinath (3800m) il faisait un ou deux degrés sous zéro... dans la chambre !!
J'ai récemment donné dans un post la liste de mes lodges préférés sur cette partie du trajet, ça peut t'être utile au cas où tu fais le trek sans guide. Moi par contre j'ai trouvé qu'un guide-porteur c'était l'idéal : de un tu fais vivre quelqu'un qui en a bien besoin, de deux pour lui porter un petit sac comme le mien c'était du gâteau, et de trois il était adorable et nous a expliqué plein de choses ! Dans un anglais hésitant, certes, mais on s'est compris  . Donc tout le monde y gagne !
@+ | | | Combien payais tu par jour pour le guide/porteur ?
J'essaye de voir un peu les budgets pour un tour des Annapurnas au printemps prochain... | | | À: Marji · 31 août 2006 à 9:11 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 15 606 affichages · Partager Pour un porteur, moins de 10 USD/jour (7 ou 8) Pour un guide, environ 10 USD/jour Pour un guide-porteur, environ 10USD/jour | | | À: Seb66 · 31 août 2006 à 11:05 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 15 353 affichages · Partager Salut Seb  , pour te repondre à toi et un peu à Maitaiora (mais aussi à notre premier "questionneur"), il faut faire quelques rectifications dans ce qui est dit. Tout d'abord, un vrai duvet - 10° est une bon investissement (comme dis plus haut "Maitaiora") à tous les coups, çà c'est CERTAIN et même que..si tu peux rajouter quelques euros de plus, prends un - 15° pour avoir un minimum de marge (ne pas oublier que mal dormir la nuit est une des pires des choses qui puissent arriver en trakk d'altitude - je parle pas d'expés !!-).
Pour ce qui concerne les "copies" à Katmandou... ce ne sont que des "copies" et non pas des modèles différents fabriqués par la même usine et le même fabricant (loin de là !) - en particulier NORTH FACE - (qui n'est entre autre pas le "roi" du duvet, mais çà, c'est une autre histoire....).
Par contre, et là je te rejoins pleinement (Seb), tu peux trouver des modéles efficaces à Katmandou à des tarifs bien inférieurs à ceux de la France, la difference pour avoir la même efficacité au niveau du froid, c'est qu'ils sont au moins 2 fois (voir 3 fois !) plus lourd, bien plus encombrant au fond de ton sac, qu'ils sont bien moins bien coupés et que évidement, ils ne dureront pas aussi longtemps....
Donc.. à toi de savoir si c'est puor faire un "trekk et puis c'est tout" ou laors si tu veux continuer à faire de la montagne et là, prends du serieux car c'est un achat que tu fais à long terme. je ne citerai que 2 marques: VALANDRE si tu veux du "duvet", (tres leger, tres compressible, efficacite au froid redoutable mais...un peu cher) AYUNGILAK/ MAMUTT pour le synthétique (poids moyen, résioste bien à l'humidité, prix tres raisonable en rapport de la qualité des materiaux employés)
En esperant t'avoir éclairer un peu dans ton futur choix  .... | | | À: Wainez · 13 septembre 2006 à 8:52 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 15 191 affichages · Partager Salut Vanessa,
Je serais la-bas de la mi-octobre a la mi-novembre en gros.
J'ai un sac de couchage Valandre Lafayette, donne pour -15°C, couple avec un sac a viande en soie qui peut me donner jusqu'a 4°C de plus, soit -19°C. Avec ca, la derniere fois que j'y suis alle, c'etait impeccable en petite tenue dans le sac.
Comme dit plus bas dans le message, les Valandre sont chers mais la qualite est la et surtout le poids: 980g le sac!! Le NF Hightail 900 est aussi interessant, moins cher et aussi bien, mais le SAV NF n'est pas repute du tout!!
Quoi qu'il en soit, si tu aimes les librairies et que tu lis l'anglais, tu peux te faire une idee de ce qui t'attends en lisant: www.amazon.fr/...e=UTF8&s=gateway
Le sac reste un bon investissement si tu voyages beaucoup et que tu devras acheter un sac a terme. Crois-moi, quand je suis la nuit sous la voute etoilee dans le Mercantour sur mon matelas autogonflant et bien au chaud dans mon sac de couchage pas lourd, c'est le bonheur total 
Peut etre se croiseront-on sur la route, je serais sur le tour des Annapurnas ce coup-ci.
PS: si tu passes pas loin, va en nouvelle-zelande dans ton tour, ca merite d'etre vu, meme si c'est plutot grand. Ca contient le "best of" planetaire, depuis les fjords de norvege, en passant pas les hauts plateaux ecossais jusqu'au Alpes...
Bonne route! | | | À: B3r3n · 13 septembre 2006 à 9:46 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 15 188 affichages · Partager J'y vais aussi du 25/10 au 15/11 pour le tour des annapurna + le camp de base. Le Lafayette est super top, très chaud et très léger. Une astuce pour pas le payer au prix fort, tu t'adresses directement à Valandré, ils ont des modèles avec de très legers défaut mais qui conserve la garantie (revettement froissé par exemple). Quand j'ai reçu le mien, je n'ai même pas trouvé ou était le défaut. J'ai fait la via alpina avec ce sac cet été et c'était nickel. C'est un bon investissement j ete le conseille. Je prend aussi un drap en coton pour ne pas le salir, tu gagnes aussi quelques degrés. Tout compris ça me fera un sac de 13 Kg, eau comprise, donc c'est idéal. | | | À: Bub · 13 septembre 2006 à 20:36 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 15 178 affichages · Partager Hélas pour moi, j'ai déjà la bête...qui m'a couté, il est vrai, près de 350 euros.  Mais je ne le regrette pas.
Pour le drap, pas en coton, mais en soie. Plus solide, plus léger (moins de 120g) et 5° de différence. 13 Kg? Wow, je fais le MUL et je suis en autonomie totale hors eau, mais avec matelas+duvet+abris avec 9Kg. On doit pouvoir améliorer ca | | | À: B3r3n · 13 septembre 2006 à 20:58 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 15 175 affichages · Partager 9 kg ? je suis sur le cul... j'ai pas de tente, pas de matelas, pas de bouf, juste ce qu'il faut en vêtement, bon c'est vrai j'ai le numérique qui fait 500g... | | | À: Bub · 13 septembre 2006 à 21:37 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 15 136 affichages · Partager 9 kg ? je suis sur le cul... j'ai pas de tente, pas de matelas, pas de bouf, juste ce qu'il faut en vêtement, bon c'est vrai j'ai le numérique qui fait 500g... | | | À: Bub · 13 septembre 2006 à 23:24 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 15 127 affichages · Partager et comment tu fais pour les contacter pour le sac de couchage ? par mail il te font quoi comme reduc ?? | | | À: Mat38 · 14 septembre 2006 à 19:13 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 15 117 affichages · Partager T'envoies un e-mail à : postbox@valandre.com Tu demandes ce qu'ils ont de dispo dans les modèles qui t'intéresse. Une des secrétaires te renvoie une liste, les reducs dependent du modèle et probablement du défaut. J'ai eu le lafayette pour 280 au lieu de 350. y'a pas de petit profit ! | | | À: B3r3n · 14 septembre 2006 à 19:17 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 15 113 affichages · Partager quoi ça ? | | | À: Mat38 · 14 septembre 2006 à 19:46 Re: Quel sac de couchage pour tour des Annapurnas en lodges? ( Népal) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 15 107 affichages · Partager ... tu peux trouver leurs coordonnées facilement sur internet (ils sont dans un village situé dans le trou du cul de l'Aude) et par téléphone il est très facile d'avoir toutes les infos que tu veux... c'est comme ça que j'ai acheté mon sac
... mais si tu n'es pas certain d'en avoir l'usage par la suite, tu n'es peut-être pas obligé de mettre 350 ou 400 €uros dans un sac Valandré pour dormir en lodges sur le Tour des Annapurnas... | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |