Bonjour
J'ai fait le tour du
Manaslu en Avril 2006. Au plus froid nous avons eut -5°C dans la tente juste avant le col.
A mon avis la température de confort indiquée par le fabricant ne signifie pas grand chose, c'est juste une indication. Les fabricants sont en général assez optimistes sur les soi-disants performances de leurs sacs.
Il faut savoir que la circulation sanguine est ralentie en altitude, d'ou une sensibilité plus grande au froid à température identique.
Il faut savoir aussi que les femmes sont plus sensibles au froid que les hommes. D'ailleurs sur les bons sacs il est précisé les températures de confort homme et femme et il y a environ 6 ou 7 degrés d'écart.
Ton idée d'empiler les couches n'est pas mauvaise mais tu risques d'être un peu serré dans ton sac. Il faut faire des essais et voir si en plus tu peux dormir habillé.
A mon avis +1 c'est quand même un peu limite. Si tu ne veux pas te ruiner, tu peux prendre un sac en synthétique plutôt qu'en duvet, c'est deux fois moins cher à température identique. Et comme c'est pas toi qui porte, c'est pas grave pour le poids.
Pour info j'avais un Ansabere 800 de triple zéro et j'ai toujours été bien.
En tout cas tu as fait le bon choix, le tour du
Manaslu c'est fabuleux.
Eric