Le métro ? Pour aller à Khao San où j'ai l'habitude de loger ? c'est même pas la peine d'y penser !!
Moi je l'ai pratiquée cette nouvelle gare, en février dernier. Krung Thep Aphiwat Central Terminal, le nouveau terminal ferroviaire principal de
Bangkok, près de l'ancienne gare qui se nommait Bang Sue, et maintenant le point de départ et d'arrivée de la plupart des services ferroviaires longue distance en
Thaïlande depuis... le 19 janvier 2023... Pas moyen d'y échapper ! Mais qu'est ce que j'appréhendais cette gare, c'était la première fois que j'allais y arriver, elle est loin, pour la situer, grosso modo du côté de la gare routière de Mochit, et du marché Chatuchak.
Mais qu'est-ce que j'ai pu chercher dans Internet comment je pourrais bien rejoindre Khao San depuis cette gare. Il n'y a pas de bus spécial comme pour rejoindre les aéroports. Le MRT ne dessert rien de pratique pour aller à Khao San, mon train arrivait à 18h 25, la nuit va tomber, et j'étais seule. Les bus de ville, à la nuit, n’en parlons pas, pour reconnaître mon chemin de nuit !!!
J’ai eu beau lire et lire des sites, pas vu d’autre alternative que de prendre un taxi.
La nouvelle gare des trains c'est une horreur. Pas d'indications, même pas indiqué "Exit" quand on descend du train, la sortie vers les taxis même pas indiquée... Il faut descendre un étage, j'ai suivi les autres voyageurs. Et surtout aucun personnel dans la gare pour se renseigner. Pas comme à l'aéroport où il y a des hôtesses en uniforme dans les halls. Là on cherche... grands larges couloirs et halls immenses, tout est gris ferraille, c'est laid.
J'ai fini par trouver un bureau d'information mais beaucoup, beaucoup plus tard, bien plus loin, presque une fois arrivée aux portes de sortie. Là seulement on m'a dit que les taxis se trouvaient à la sortie gate n°10. Le MRT, lui, il est juste avant, il est indiqué par le logo. Il y avait une longue longue queue pour acheter les billets à la machine. Il y avait beaucoup de Thais qui allaient prendre le métro.
Pour prendre un taxi, il faut sortir dans la rue, à la porte 10 donc, et aussitôt ils vous sautent dessus, il faut négocier, c'est à la tête du client. Une fois conclu, il faut traverser le rue, ils sont garés le long de l'autre trottoir. Les bus je ne sais pas où ils sont. Je n'ai pas cherché vu que j'étais en train de négocier avec plusieurs chauffeurs de taxis à la fois. Pas question de taxi-meter, évidemment j'ai commencé par le demander, ils veulent pas, ils ont rigolé quand j'ai demandé. L'un m'a répondu "the taxi-meter, it's me !"... J'ai réussi à faire un 300 bahts alors qu'on me demandait 400, et alors que la course a été à peine plus de 10/15 mn en taxi. Je pense que je m'en suis bien tirée pour un taxi qui, vu la distance, aurait dû être moins de 200 bahts à mon avis. Bon on était à la nuit, 18 hres 30 à peu près.
Alors, bon courage, oui ! Moi depuis cette expérience j'hésite beaucoup à envisager de prendre le train à
Bangkok ou de revenir à
Bangkok par le train (alors que j'en avais l'habitude avant). Est-ce que les liaisons ville vont être améliorées ? S'il y avait un bus spécial, comme il y a maintenant dans les aéroports qui fonctionne super bien et qui s'arrête dans le quartier Khao San ce serait OK. Mais là, c'est taxi inévitable, tout comme autrefois c'était quand on sortait de
Don Muang.