Ah oui, j'espère que je ne choquerai personne, mais... d'après ce que j'ai pu observer, tant dans le métro que sur les sites touristiques type
Sagrada Familia, les règles les plus élémentaires de la politesse ne s'appliquent pas !
C'est à dire que, sauf à vouloir s'arrêter toutes les 30 secondes pour ne pas faire le photo bomb, vous allez devoir oublier toute votre bonne éducation et continuer votre chemin quitte à bousculer allégrement les adorateurs de selfie. Idem dans le métro (de mon côté je suis hélas passagère régulière du RER A, et j'ai pour habitude de dire "pardon" avant de pousser les gens qui se ruent subitement sur les portes du RER, empêchant les gens de sortir et je dis "merci" une fois que j'ai enfin réussi à m'extirper du wagon). Eh bien là, il ne faut surtout rien dire, et pousser. C'est dans les moeurs... et personne n'y trouve à redire.
Un sale gosse m'a ainsi écrasé lourdement le pied dans une rame de métro, sans que ses parents s'en formalisent ni qu'il se retourne pour s'excuser. Je suppose que si je lui avais rendu la pareille cela n'aurait pas suscité la moindre réaction de ses parents mais je n'ai hélas pas eu le temps de me venger