Si tu n'as que deux semaines en
Thailande, laisse tomber les temples d'
Angkor. A moins de faire comme les pauvres touristes en voyage organisé qui passent en moyenne 1, 5 jours à
Siem Reap... Il faut à mon avis au moins 4 jours sur place pour apprécier le site sans cavaler. Si tu ajoutes le temps pour arriver là bas, tu arrives vite à une semaine...
Sinon, rallier
Siem Reap à partir de
Bangkok est relativement simple, par avion ou bus. Presque plus simple qu'à partir de
Phnom Penh. Le bus est évidemment moins cher mais plus long... En fait, pour venir au
Cambodge par les moyens les moins cher, il vaut mieux prendre un billet d'avion vers
Bangkok et rallier le
Cambodge par voie terrestre. C'est un peu long et folklorique mais assez amusant.
La saison des pluies au
Cambodge est moins terrible qu'ailleurs. Dans le pire des cas, on se tape de grosses pluies tropicales de 2-3 heures dans l'après midi. Il suffit d'attendre que ça passe. Le reste du temps ça va. En revanche les voyages par la route sont toujours un peu problématiques même si les infrastructures sont en nette amélioration. En saison des pluies, des routes sont souvent coupées. Le meilleur moyen de circuler est donc la voie fluviale. On peut rallier
Phnom Penh à partir de
Siem Reap par bateau (5 h - 25 USD en speed boat) sur le
Tonle Sap et voguer sur le
Mekong par la suite... Assez amusant, sutout en saison des hautes eaux où on a l'impression d'être sur une mer d'où émerge des bouquets d'arbres et des villages sur pilotis...
C'est amusant de parler d'Herblay à des milliers de km de distance. J'y ai habité qq années lorsque je travaillais à
Paris. Avant de partir sous d'autres cieux...