Bonjour,
Désolée de ne pas avoir répondu pour la fin de semaine dernière comme je l'avais indiqué, mais il y a de gros problème au
Ladakh suite à des inondations, et j'ai tout fait pour recueillir des dons afin de pouvoir donner un coup de main avant le long hiver (nuits de 3/4 heures...etc).J’espère que vous comprendrez que j’ai donné la priorité à cette action.
J’ai quand même un peu fouillé dans mes notes, mais n’est pas tout retrouvé (nous avons déménagé récemment et il y a encore beaucoup de cartons à déployer au grenier).
Je vous livre les infos retrouvée.
En ajoutant, que la personne qui ’indique qu’il y a des possibilités sur le bas du tour des
Annapurnas, vers le sanctuaire, n’a pas tort, c’est effectivement une bonne idée. Cela permettrait de séjourner un peu à
Pokhara, de faire éventuellement du bateau sur le lac, avant ou après un trekking. Ainsi que de pouvoir louer des mules pour le parcours, qui pourraient servir aux enfants en cas d’étape trop longue.
A présent je me demande si des enfants ne préfèreraient pas aller du coté de la jungle à
Chitwan, ou le trek est possible et où d’autres gens vivent.
Il est également possible d’approcher un peu plus les montagnes en se déplaçant vers l’hélambu, 4 heures de route entre
kathmandu. Et de faire en AR un bout de trek connu.
Reste que la
vallée de Katmandu est exceptionnellement riche en temples, mais est-ce l’intérêt premier des enfants ?
Sur le choix je ne peux rien dire. Juste que les népalais adorent les enfants et que voyager avec eux dans ce pays est un moyen de se lier davantage aux habitants.
Je vous livre un parcours réalisé en hiver autour de
Katmandu, il y a quelques années déjà. Personnellement ce qu’il m’a plu en parcourant ces itinéraires), c’est que paradoxalement, en s’éloignant juste un peu de la capitale, on rencontre des gens qui voient moins de touristes que sur d’autres treks et qui sont assez contents d’avoir des visiteurs. Il s’agit d’un réel aperçu de la vie népalaise, les itinéraires sont cependant assez sportif, donc bien couper avec des enfants (plus de montée/descente que sur les treks de montagne, même si cela s’effectue à des altitudes moindres, bien moduler les étapes en fonction des capacités des enfants. Par ailleurs les paysages et villages sont beaux, certains endroits ont un grand intérêt culturel. Et puis il y a le calme.
Je précise qu’il y a beaucoup de sentiers et qu’il existe une carte au 50 000è de la
vallée de Katmandu. Il y a donc d’énormes possibilités de variantes d’autant plus que l’on peut rejoindre des accès routier, partir et arriver d’où l’on veut, étendre ou raccourcir les étapes, ou l’ensemble du trekking. Il n’y a pas de lodges ou hôtel partout, mais en prenant une tente ou en dormant chez l’habitant, toutes les combinaisons sont possibles.
J1 : REJOINDRE A PIED CHANGUNARAYAN DEPUIS BAGDAPUR OU
PASHUPATINATH (3 HEURES DE MARCHE TRANQUILLE) NUIT A CHANGUNARAYAN, j’avais dormi chez l’habitant, mais penses qu’il doit y avoir des lodges UN CHEMIN DE CRETE 500 M DE DENIVELLEE. DECOUVERTE DES HAMEAUX AUTOUR DE NAGARGOT. Lodge ou hôtel. 1h30/2 heures pour la montée.
J3 : Nagarkot, Dhulikhel
VIA TUKUCHA, NALA, BENAPA (TEMPLE DE CHANDESWARI).AMBIANCE FORETS ET RIZIERES EN TERRASSES. 5 HEURES DE MARCHE. Lodge ou hôtel
J4 : Dhulikhel Namobouddha (Temple Bhoudiste)
VIA Kavre Bhangang. Lodges
J5 Namoboudha Panauti VIA Shonku. 3-4 heures de marche
Temples hindous. Nuit en lodge
Nonbreuses randonnées possibles depuis panauti
J6 Panauti pour Godwari via Parkhalchour, Kushadevi. Nuit en Lodge ou retour khatmandu.
Pour les autres itinéraires parcourus, je ne vais pas avoir le temps de les retrouver à cause de mes occupations pour le
Ladakh qui vont être intenses jusqu'à mon propre départ en voyage au mois d'octobre, de mémoire je sais que deux fois, j'ai pris la carte et ai coché tous les villages alentours à la vallée qui m'intéressaient, je les ai simplement reliés par les sentiers existants, et de mémoire, celà a été un plaisir (j'ai toujours fait celà durant la période de décembre, et après lecture de "les tambours de
Kathmandu), il m'avait alors semblé qu'en me cantonnant à la partie montagneuse de ce pays qui n'occupe en réalité qu'un faible pourcentage de la surface du
Népal, je passais forcément à coté d'autres choses. C'est ainsi que je me suis immergée dans la vie quotidienne, avec ses rituels vers les temples, les cultures, le bétail...etc
Désolée pour cette réponse certainement trop courte.