| Quel type de croisiériste êtes-vous? PAP86 · 3 juin 2011 à 11:49 · 2 photos 241 messages · 64 participants · 27 183 affichages | | | | 3 juin 2011 à 11:49 Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 1 de 241 · Page 1 de 13 · 7 328 affichages · Partager Nous n'attendons pas tous la même chose des croisières... Chacun de nous a un cahier des charges bien précis de la croisière, en fonction duquel il ne choisira pas forcément les mêmes compagnies, les mêmes itinéraires... C'est d'ailleurs ce qui participe à la diversité des comptes-rendus où pour la même croisière certains seront satisfaits, d'autres moins...
En première intention, on peut classer les croiséristes avec la découpe "tourisme et découverte - repos et bien être" qui peut se classer en 5 grands groupes
100% + 0% : le "baroudeur" : tout pour la découverte... le bateau ? ça peut être un cargo, ou n'importe quel radeau... 80% + 20% : le "découvreur" : un max de découverte, terres nouvelles le plus souvent possibles 50% + 50% : le "visiteur" : il aime les excursions, mais part en croisière également pour se reposer, et aime "son confort" 20% + 80% : le "vacancier" : certes, il ira voir les choses les plus "représentatives", mais profitera aussi des escales pour apprécier un bateau moins rempli 0% + 100% : le "curiste" : il ne quitte pas le bateau, la vue depuis le bateau lui suffit, et il profite de tout sur le bateau..
Bien sûr tous les intermédiaires peuvent se voir, et la présence d'enfants complique forcément cette classification...  et puis 'autres classifications sont peut-être possibles...
Moi, je me classerais bien (et Mme PAP aussi) dans la catégorie "visiteur". et ce n'est pas une question d'âge, à 20 ans, j'étais déjà comme ça... j'attends de la croisière confort, farniente, relations sociales (tant avec l'équipage qu'avec des passagers de rencontre), et une certaine prise en charge au niveau des visites et des excursions, ce qui me fait préférer, en dehors de tout élément financier, le "tout cuit" proposé par les armateurs, même si je sais que ce n'est pas l'optimal en termes de découverte... Mais ça a le bon côté qu'on peut revenir plusieurs fois au même endroit et avoir encore quelque chose de nouveau à voir...
et vous ? | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 11:54 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 2 de 241 · Page 1 de 13 · 7 314 affichages · Partager salut PAP.
visiteur pour moi zossi...  | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 12:02 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 3 de 241 · Page 1 de 13 · 7 306 affichages · Partager Bonjour, bon ben moi c'est facile, ceux qui me connaissent, ont deviné!!! - "découvreur" plus que jamais et loin devant les autres...80% de la décision
- "visiteur" pour le confort uniquement...
- "baroudeur" pourquoi pas...
les deux autres ne rentrent pas dans le classement...
voilà merci PAP
titi | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 12:03 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 4 de 241 · Page 1 de 13 · 7 304 affichages · Partager hello Pap, Comme nous avions la même idée, mais que tu es beaucoup plus doué que moi pour lancer une discussion, je te dis bravo pour ce nouveau fil. Nous nous classons dans la catégorie suivante.
80% + 20% : le "découvreur" : un max de découverte, terres nouvelles le plus souvent possibles
notre critère de choix N° 1 bien sur l'itinéraire pour les 20% concernant le bateau je classerai ainsi les critères de choix N°2 la taille de la cabine et le confort N°3 les équipements à bord: un spa est indispensable N°4 la ou les langues parlées sur le bateau N°5 le choix des dates proposées N°6 le prix Bien entendu tous les critères doivent être remplis, c'est pour cette raison que je mets le prix en dernier. | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 12:29 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 5 de 241 · Page 1 de 13 · 7 293 affichages · Partager  Bonjour,
Voilà quelques années (si j'avais pu bien sur !) j'aurais été du côté "baroudeur" ! Découvrire avec n'importe quel moyen de transport !
Maintenant... je suis "découvreur"... toujours connaitre de nouveaux lieux !
Bernard, mon cher et tendre, lui... et bien c'est "le vacancier"...
Capucine 18 | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 12:42 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 6 de 241 · Page 1 de 13 · 7 289 affichages · Partager Bonjour Pap,
Bonne idée que cette discussion!
Pour nous, avec notre petite expérience, on se classerai entre le "découvreur" et le "visiteur". L'aspect visiteur étant plus dû aux enfants.
Voilà | | | À: Virginie1978 · 3 juin 2011 à 12:44 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 7 de 241 · Page 1 de 13 · 7 284 affichages · Partager Bonjour Pap,
Bonne idée que cette discussion!
Pour nous, avec notre petite expérience, on se classerai entre le "découvreur" et le "visiteur". L'aspect visiteur étant plus dû aux enfants.
Voilà 
bjr faut choisir y a pas de joker!!!    titi | | | À: Titi77310 · 3 juin 2011 à 12:56 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 8 de 241 · Page 1 de 13 · 7 275 affichages · Partager Bonjour Titi,
Ben je prenais le joker de PAP qui disait que les intermédiaires pouvaient se voir  
si il faut faire un choix, on va dire "visiteur" ce qui devrait changer au fil des ans.... | | | À: Virginie1978 · 3 juin 2011 à 13:20 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 9 de 241 · Page 1 de 13 · 7 268 affichages · Partager OK
oui au fils des temps, c'est logique, bcp ont été baroudeur mais ne le sont plus
merci titi | | | À: Titi77310 · 3 juin 2011 à 13:41 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 10 de 241 · Page 1 de 13 · 7 258 affichages · Partager oui au fils des temps, c'est logique, bcp ont été baroudeur mais ne le sont plus
Hello titi !
C'est sans doute ce qui fait ma spécificité... de tous temps, même à 20 ans, j'ai été "visiteur"... cela doit tenir à mon éducation... pas du tout un problème de "revenus", mes parents étaient à l'époque respectivement prof (papa) et proviseur (maman) de lycée... Mais le principe que "pour réussir mes études" (à l'époque secondaire), toute forme de sport "un tant soi peu violent" (ce qui explique que mes seuls sports aient été tennis, bowling et golf, à une époque où les "jeunes" étaient "invités gratuits parrainés" sur ce sport) étant interdite... c'est ainsi que je n'ai jamais fait ni "sport collectif" (pour ma mère, la réussite ne peut être qu'individuelle, je ne sais toujours pas si elle avait raison), ni "sports d'hiver" ("tu n'y penses pas, une jambe cassée, c'est une année à refaire", et puis, "pendant l'année scolaire la seule chose à faire c'est le boulot scolaire")... Mais avec ça, j'étais lauréat du Concours général de physique l'année de mon bac que j'ai passé, je n'avais pas encore 17 ans... et j'ai été docteur en médecine à 24 ans... tout en ne sachant toujours pas, presque 40 ans après, si ça "valait le coup de sacrifier totalement 10 ans de ma vie à des études longues qui m'ont mené à Austerlitz, certes, mais ensuite à Waterloo (private Joke  )"...
Plus généralement, j'aime ce fil qui devrait amener chacun des posteurs réguliers à mieux se faire connaitre de chacun... ce n'est peut-être pas le but de ce forum mis je trouve pourtant que c'est une excellente chose, créatrice d'amitiés (y a qu'à voir les "visites de bateaux) et plus généralement de "relations sociales" quid épassent le "virtuel"...  | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 13:52 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 11 de 241 · Page 1 de 13 · 7 174 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
si je peux me classifier dedans je vais dire "découvreur"; et même si c'est ma première croisière, je me sens très très bien dans le concept et type de voyage..l'envie de découvrir une ville tous les jours me va...
après avec les enfants, je peux dire "visiteur"..mais qui sait peut-être pour eux " curiste" avec le club... | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 13:56 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 12 de 241 · Page 1 de 13 · 7 167 affichages · Partager hé bien moi, mon cher pap, c'est 100%100visiteur.et plus jeune idem, je ne suis pas du tout une baroudeuse, j'ai horreur de partir a l'aventure, j'aime bien quant tout est planifié a l'avance, et j'aime le confort, voila pour moi, super ton post, on voit tellement de différence, dans la facon, d'apprécier une croisiere, tout dépend de ce que l'on attend. | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 13:58 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 13 de 241 · Page 1 de 13 · 7 165 affichages · Partager Plus généralement, j'aime ce fil qui devrait amener chacun des posteurs réguliers à mieux se faire connaitre de chacun... ce n'est peut-être pas le but de ce forum mis je trouve pourtant que c'est une excellente chose, créatrice d'amitiés (y a qu'à voir les "visites de bateaux) et plus généralement de "relations sociales" quid épassent le "virtuel"...  
il est très bien ce post, je m'occupe des stats!!!    titi | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 13:58 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 14 de 241 · Page 1 de 13 · 7 163 affichages · Partager Bonjour
Incontestablement j'ai été, je reste, une découvreuse;par conséquent l'itinéraire l'emporte à au moins 80% dans mes choix de croisières.C'est aussi pour la découverte que je préfère une clientèle internationale à une clientèle francophone.J'apprécie aussi d'avoir un personnel étranger. | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 13:58 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 15 de 241 · Page 1 de 13 · 7 163 affichages · Partager Bonjour
Pour ma pars je me situe entre découvreur et visiteur, j'adore le luxe des gros navires, le coté glamour et le service impeccable et aussi la découverte de nouveaux endroit aussi beau les un que les autres, ca me permet de choisir une destination pour mes prochaine vacances en hotel ;-) | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 13:59 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 16 de 241 · Page 1 de 13 · 7 153 affichages · Partager cela doit tenir à mon éducation... pas du tout un problème de "revenus", mes parents étaient à l'époque respectivement prof (papa) et proviseur (maman) de lycée... Mais le principe que "pour réussir mes études" (à l'époque secondaire), toute forme de sport "un tant soi peu violent" (ce qui explique que mes seuls sports aient été tennis, bowling et golf, à une époque où les "jeunes" étaient "invités gratuits parrainés" sur ce sport) étant interdite... c'est ainsi que je n'ai jamais fait ni "sport collectif" (pour ma mère, la réussite ne peut être qu'individuelle, je ne sais toujours pas si elle avait raison), ni "sports d'hiver" ("tu n'y penses pas, une jambe cassée, c'est une année à refaire", et puis, "pendant l'année scolaire la seule chose à faire c'est le boulot scolaire").
Mêmes parents (enseignants)  mêmes principes  mêmes questions  Il y a quelques années avec un ami fils d'enseignants, nous en étions arrivés à la conclusion suivante: même si nous n'avons pas eu droit de lire une BD même si la chose la plus importante était de toujours réussir, nous avions eu la chance de baigner dans la culture, de vivre entourés de livres et personnellement ma soif de voyages pour connaître le monde est la même que la soif de savoir que mes parents m'ont inculquée. Mon seul regrêt: je voulais faire les beaux arts, j'ai fait HEC  , désolée d'avoir changé de sujet. | | | À: Brezille · 3 juin 2011 à 14:02 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 17 de 241 · Page 1 de 13 · 7 145 affichages · Partager Bonjour
Pour ma pars je me situe entre découvreur et visiteur, j'adore le luxe des gros navires, le coté glamour et le service impeccable et aussi la découverte de nouveaux endroit aussi beau les un que les autres, ca me permet de choisir une destination pour mes prochaine vacances en hotel ;-)
Donc c'est plus 50%/50% donc visiteur.    titi | | | À: PAP86 · 3 juin 2011 à 14:03 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 18 de 241 · Page 1 de 13 · 7 141 affichages · Partager Dans quel type de croisiériste seront nous à vous de me le dire? Au mois de novembre nous ferons une transatlantique de Malaga à Porto-Rico incluant quelques escales dont Madère et les Canaries.
C'est une première pour ma conjointe et pour moi sur ce genre de bateau. Mon intention est de faire vivre à celle-ci dans un cadre bien différent mais ayant le même objectif et dans mon cas revivre la traversée d'est en ouest de l'atlantique que j'ai fait il y a une vingtaine d'années sur mon propre voilier.
Les moyens ne sont pas les mêmes j'en suis bien conscient ce bateau prend 7 jours pour cette traversée de Las Palmas à Porto-Rico et dans mon cas il ya 20 ans j'avais mis 28 jours entre Las-Palmas et Fort de France. | | | À: Montérégie · 3 juin 2011 à 14:16 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 19 de 241 · Page 1 de 13 · 7 121 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part, c'est visiteur. Nous aimons la découverte mais avec le confort. Les visites nous les faisons le plus souvent organisées. Nous préférons les bateaux, style Fortuna, pour le confort et la stabilité quand la mer est un peu agitée.
Bonne idée pour ce post et merci. | | | À: Titi77310 · 3 juin 2011 à 14:17 Re: Quel type de croisiériste êtes-vous? Message 20 de 241 · Page 1 de 13 · 7 121 affichages · Partager Bonjour
Pour ma pars je me situe entre découvreur et visiteur, j'adore le luxe des gros navires, le coté glamour et le service impeccable et aussi la découverte de nouveaux endroit aussi beau les un que les autres, ca me permet de choisir une destination pour mes prochaine vacances en hotel ;-)
Donc c'est plus 50%/50% donc visiteur.    titi
Ou 60%-40%... il y a forcément des intermédiaires... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 142 visiteurs en ligne depuis une heure! |