Bonsoir. Tout d'abord, il n'y a pas que les Cubaines qui aiment les pourboires. Les Cubains aussi!
Tu sais, une discussion sur les pourboires apporte toujours des discussions très animées et très controversées!
Je suis certaine qu'en faisant une recherche, tu vas trouver, en gros, tout ce que je viens d'écrire!
Il faut aussi que tu saches que les employés des hôtels à
Cuba font partie de la classe "privilégiée". Ça ne veut pas dire qu'ils sont riches, loin de là, mais ils gagnent beaucoup plus que les autres Cubains.
Personnellement, je donne peu aux employés des hôtels. Je donne surtout à ceux et celles qui n'en reçoivent pas beaucoup. Au gars qui nettoie la piscine, aux employés qui nettoient les alentours extérieurs de l'hôtel, aux dames qui nettoient le lobby et les toilettes, aux dames qui nettoient les toilettes à la piscine et dans les snacks, aux jardiniers (qui commencent eux aussi, à en recevoir pas mal et c'est correct).
C'est très rare que je donne aux employés des bars, j'en donne un peu aux employés aux buffets. J'en donne aux employés des restos à la carte.
J'en donne aux employés qui font les déjeuners, les jus, qui font cuire les pâtes, etc.
Je donne aux femmes de ménage (pesos et petits cadeaux). Cadeaux utiles, surtout.
Et je donne beaucoup à l'extérieur de l'hôtel, que ce soit les gens dans les autobus, les femmes accompagnées de jeunes enfants ou bébés, aux enfants dans la rue, aux gens assis sur le trottoir, dans les écoles et dans les garderies.
Mais surtout, je donne avec mon coeur.
Tu auras sûrement des dizaines et des dizaines de suggestions. Moi, je te suggère des produits pharmaceutiques: tylenol, plasters, tempra pour enfants, etc. Des vêtements pour bébés, accessoires également. Un peu de vêtements chauds.
Voilà. C'est ce que je fais. Ce n'est pas nécessairement ce que les autres font. Et c'est correct aussi!