| Quel type de vélo pour randonner? Yikou · 11 août 2015 à 13:36 15 messages · 6 participants · 1 954 affichages | | | | 11 août 2015 à 13:36 Quel type de vélo pour randonner? Message 1 de 15 · 1 954 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes ! Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit spécialement pour vous poser quelques questions. J'ai dans l'idée de partir faire un petit tour en vélo, de quatre ou cinq jours, pas tellement plus - pour débuter du moins, si ça me plaît, je pense renouveler l'expérience ! Toutefois, je suis parfaitement inculte dans le domaine du vélo. Je roule actuellement avec le vélo que j'avais quand j'avais 10 ans, à la chaîne rouillée, dont les vitesses ne changent pas, etc etc... Bref, je ne peux qu'aller vers du mieux ! Je me demandais quel type de vélo était le plus approprié pour faire de la randonnée : VTT ou VTC ? Je pense faire des chemins un peu pentus et autres, mais pas non plus aller me perdre dans des sentiers de montagne. Si c'est pour pédaler 4 heures par jour, un VTC sera peut être plus agréable ? Sur quels types de vélos peut-on accrocher des sacoches, des trucs comme ça ?
Enfin, ma grande question : qu'est-ce qu'un " bon vélo ", à part un vélo léger qui ne se casse pas tous les vingt mètres ? Je regarde en ce moment sur LeBonCoin des vélos aux environs de 50 euros (j'ai un budget très très serré), et je me demande comment différencier ceux qui sont archi-bas de gamme de ceux qui seront un peu mieux. Je précise que je suis jeune et assez sportif, donc je peux me permettre d'avoir un vélo qui ne roule pas tout seul (c'est aussi pour ça que je veux partir : travailler mon cardio avant la reprise de la saison !).
Merci d'avance de votre aide, En espérant être bien reçu sur ce forum,
__ yikou | | | À: Yikou · 11 août 2015 à 13:42 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 2 de 15 · 1 943 affichages · Partager essaie de débuter tranquillment commence par un vtt qui te permettra de rouler sur chemins et goudrons même s'il tire un peu, comme tu est jeune et costo ca ira
on trouve des vtt a partir de 350 euros sinon ya les bourses aux velos qui devraient débuter bientôt
celles de 74 st ici cbandiera.free.fr/...ie/bourses-velos.php
pour ta région tape 'bourses aux vélos... " sur GG
faizant le tour et en discutant avec les cyclos présents tu aura un idée mais le vélo a 50 euros qui va bien n 'existe pas, a moins de dénicher un vélo.. volé
claudiodelaFAVERGES | | | À: Cbandiera · 11 août 2015 à 13:56 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 3 de 15 · 1 933 affichages · Partager Bonjour ! Merci de ta réponse rapide et détaillée, j'irai me renseigner à propos des bourses aux vélos (dans ma région, la prochaine est début septembre). A combien penses-tu qu'on vende les vélos là-bas en général ?
Sinon, par rapport aux vélos, j'ai pris deux exemples qui avaient un peu attiré mon attention, penses-tu qu'ils soient de qualité trop basse pour quoi que ce soit ? www.leboncoin.fr/...39750688.htm?ca=12_s www.leboncoin.fr/...26721100.htm?ca=12_s
Merci encore ! | | | À: Yikou · 11 août 2015 à 15:41 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 4 de 15 · 1 914 affichages · Partager Pour allé acheter le pain et le journal ca ira claudio | | | À: Yikou · 13 août 2015 à 10:08 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 5 de 15 · 1 783 affichages · Partager Bonjour, avec ce genre de vélo, même en état moyen, tu n'auras jamais de trop mauvaises surprises (mis à part un cadre fendu ou un truc du genre...). Avec quelques dizaines d'euros tu peux le rendre très opérationnel, un peu plus si tu veux rajouter un porte bagages et des sacoches. Par contre fais attention à la taille du vélo, ne le prends pas trop petit, même si ça te parait une bonne affaire, parce qu'après sur la route ou les chemins, c'est l'enfer... Ma préférence irait vers un VTT sans fourche télescopique (sauf haut de gamme, car après 500 kms ça branle de partout...), équipé en pneu slicks (ça roule mieux sur le bitume). Bref, un vélo comme le Décathlon bleu et blanc de l'annonce... A 50/70 Euros tu ne risques pas grand chose. Bonne recherche | | | À: Nabère · 22 août 2015 à 21:57 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 6 de 15 · 1 588 affichages · Partager Je possède exactement le même VTT que ton second lien. Je l'ai un peu adapté pour la rando (pneu, porte bagages...). Comme dit Nabère, c'est une excellente base pour débuter et +  . | | | À: Yikou · 23 août 2015 à 8:46 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 7 de 15 · 1 535 affichages · Partager Oui, le VTT est une bonne base de départ pour un vélo de voyage.... (si possible 26 " et fourche rigide...) avec le minimum d'adaptation : porte bagage "ordinaire" sur colliers... de ce type (prévu pour 25 kg de charge) : www.lecyclo.com/...-24-a-28-pouces.html et des pneus "slick" ou peu crantés (taille 1,35 " à 1,75) Avec ça, on peut déjà aller très loin !!! bonne recherche | | | À: Lethieu · 24 août 2015 à 17:16 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 8 de 15 · 1 460 affichages · Partager Merci de vos réponses ! Je me suis un peu absenté ces derniers jours, je suis allé dans la montagne... Notamment faire du vélo  J'ai pu tester un Scott Aspect, apparemment d'une valeur de 1500 euros neuf, en location, et ça envoyait du lourd ! Mais j'imagine que je n'aurai pas de sitot un vélo de ce calibre.
Ca me rassure si on peut faire des voyages sur des vélos qui ne sont pas exceptionnels ! Je vais continuer à me renseigner, merci beaucoup à vous :)
EDIT : Si je peux me permettre, que pensez-vous de celui-ci ? www.leboncoin.fr/...obbies/842757426.htm | | | À: Yikou · 24 août 2015 à 18:29 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 9 de 15 · 1 449 affichages · Partager Merci de vos réponses !
EDIT : Si je peux me permettre, que pensez-vous de celui-ci ? www.leboncoin.fr/...obbies/842757426.htm
ça me paraît parfait comme base.... le cadre paraît en bon état... si (et seulement si..) la transmission (pédalier...) et les freins sont à revoir, ça ne coûte par très cher en série "moyenne gamme", pour le reste, des pneus slick ou semi-slick, un porte bagage et ce genre de bête peut permettre d'aller très loin !!!
bon courage... | | | À: Lethieu · 26 août 2015 à 11:26 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 10 de 15 · 1 358 affichages · Partager Rebonjour à tous ! Dernière question avant de me décider avant l'achat, promis !
Si j'ai celui-ci pour 150 euros, est-ce qu'il vaut mieux que l'autre ? Toujours pour faire de la moyenne randonnée, etc etc ! www.leboncoin.fr/velos/843499283.htm
Merci encore :) | | | À: Yikou · 26 août 2015 à 12:03 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 11 de 15 · 1 350 affichages · Partager le premier (50€) peut être envisagé comme une simple "base" : il faudra, à terme, repartir du seul cadre pour y adapter des éléments plus modernes (transmissions, freins,...) - au minimum, dans l'immédiat, il serait utile de changer les pneus pour une utilisation "voyage sur route"...
L'autre est un "bas de gamme Décathlon"... le vendeur en précise le prix d'achat : 399 €... donc, pas terrible (l'autre non plus...) mais il s'agit d'un vélo plus "moderne", et on trouve encore assez facilement les pièces en cas de besoin... donc, ça peut être intéressant pour cela - Par ailleurs, il a des pneus "mixtes", il me semble donc directement utilisable pour un voyage... juste un porte bagage à ajouter Son défaut : une fourche "avec amortisseur" : je ne suis pas fan pour une utilisation routière : inutile, lourde, et ch....t quand on monte "en danseuse".... Mais bon, on s'adapte : je connais des voyageurs "au long cours" qui utilisent ce type de vélo, et pas forcément du "haut de gamme" : ça ne les empêche pas d'aller très loin !!!
A voir donc, en fonction de vos moyens et de votre intérêt (passion) pour le bricolage, si vous vous décidez pour le premier... | | | À: Lethieu · 26 août 2015 à 15:24 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 12 de 15 · 1 335 affichages · Partager Encore merci pour cette réponse détaillée ! J'ai été voir dans la Maison du vélo à Paris l'autre jour, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une sorte d'atelier où ils aident à entretenir/réparer/améliorer voire même fabriquer son vélo de toutes pièces (ceci me semblait un peu trop gros pour une première fois, haha), donc je peux éventuellement bricoler un peu ! Ils proposent toutes sortes de pièces, du pignon au pneu, donc si il faut retaper ça peut le faire.
Est-ce que tu penses que la fourche ne sera pas plus solide chez le Rockrider ? Et le cadre en alu, est-il de meilleure qualité ? | | | À: Yikou · 26 août 2015 à 15:57 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 13 de 15 · 1 324 affichages · Partager le premier (cadre et fourche rigide en acier) doit dater des débuts du VTT, quand on faisait du tout terrain avec des vélos "rigides"... les cadres étaient costauds, en acier, donc réparable en cas de casse et je n'ai jamais eu de pb de fourche avec mes anciens VTT... le seul risque sur un VTT de cet âge, c'est une oxydation de l'acier qui peut empêcher le démontage des éléments que l'on doit ou veux changer : tige de selle, jeu de pédalier ou jeu de direction ou potence... Mais, à part cela, il n'y a pas de problème, not. pas de problème de solidité Quand à préférer un cadre en alu ou un cadre en acier, vaste débat... mais, rien de décisif, on peut éliminer... | | | À: Yikou · 26 août 2015 à 16:32 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 14 de 15 · 1 317 affichages · Partager Bonjour, pour trouver un vélo pas cher et éviter de se faire arnaquer, il faut se rapprocher d'un atelier de réparation participatif, ça se développe de plus en plus dans les communes suffisamment importantes. Il y a possibilité de réparer soi même son vélo moyennant un cotisation modeste, l'outillage est présent sur place et quelqu'un est la pour donner les bon conseils. Il y a parfois moyen d'acquérir des vieux vélos et de les remettre en état moyennant une somme symbolique (je me débarrasse de mes vieux composants la bas) il y a des actions de récupération de vélos inutilisés dans ce but. le but étant de mettre le vélo à la portée du plus grand nombre. Ces ateliers participatifs sont fréquentés par des gens qui se déplacent en ville mais aussi par des gens qui font de la randonnée en vélo. par exemple le site de l'atelier de notre commune www.roule-co.org/ | | | À: Lethieu · 27 août 2015 à 11:46 Re: Quel type de vélo pour randonner? Message 15 de 15 · 1 261 affichages · Partager Merci de cette (dernière) réponse, en conséquence je pense m'orienter vers le premier que j'ai montré (celui à 50 euros) et essayer de l'adapter un peu :3 Je vous tiendrai au courant des modifications que j'effectue dessus, et je vous le montrerai quand ce sera un vrai bijou ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |