| Quel véhicule pour Tombouctou? (Mali) Petittailla · 15 septembre 2007 à 23:07 10 messages · 5 participants · 6 120 affichages | | | | 15 septembre 2007 à 23:07 Quel véhicule pour Tombouctou? (Mali) Message 1 de 10 · 6 116 affichages · Partager bonjour, dans le but de partir en afrique de l'ouest, début 2008, je suis a la recherche d'un 4X4, je ne les connais pas trop, mon budjet est de 11 ou 12000 euros pour l'achat du vhéhicule, je ne voudrais pas d'une auto qui consomme trop de gas-oil!bien sur je veux faire de la piste, et je ne sais pas trop quoi acheter, peur de faire une bétise!un ancien toy KZJ, est ce que ça consomme?le patrol baroud?est ce qu'avec ce budjet on peut éspérer un chassis long?a priori on trouve pas mal de mitsubischi 2, 5l td, boite select, blocage différentiel sur l'essieu arrière, mais "100 cv"seulement, couple trés bas parait'il!dans le sable mou, 100CVcela est-il suffisant? il y a aussi le suzuki jimny, neuf avec ce budjet!c'est un diesel haute pression moderne, celui de la clio, est ce fiable avec du gas-oil dont la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous. si quelqu'un peut m'aider, ce serait sympa, car je patauge quelque peu! merci patrick | | | À: Petittailla · 16 septembre 2007 à 0:17 Re: Quel véhicule pour Tombouctou? (Mali) Message 2 de 10 · 6 109 affichages · Partager bonjour. oublie le diesel moderne... trop d'electronique etc... plus c'est simple mieux c'est, et c'est reparable sur place au cas où ! et suivant le modèle que tu trouveras d'occasion, il faudra peut être l'équiper (au moins les pneus et amortisseurs) à choisir en fonction de ton parcours. le top serait un HDJ 80 mais avec ton budget.... difficile à trouver mais le KZJ est un très bon véhicule. le mitsu 2, 5 TD est pas mal coté véhicule mais côté moteur c'est poussif (pour l'avoir possedé) j'ai bien aimé le Nissan Terrano II (long) tu devrais en trouver dans ton budget en 2, 7 litres et 127ch, pas trop vieux et fiable mais il sera imperatif de l'équiper avec des amortisseurs et pneus adequates.
Dans tous les cas, n'hésite pas a reserver une part de ton budget pour, les pneus, les amortisseurs et les filtres air (sable) et un prefiltre à gasoil si possible. Un véhicule strictement de serie est peu adapté à une utilisation intensive dans le désert. | | | À: Berpas · 16 septembre 2007 à 18:12 Re: Quel véhicule pour Tombouctou? (Mali) Message 3 de 10 · 6 093 affichages · Partager merci berpas, le hdj80! ouai je sais c'est le top, mais comme tout le monde est au courant, ils atteignent des sommes irraisonnables. tu me confirme mes doutes pour le diesel moderne, déja, c'est une avancée, donc, j'élimine. le terrano, j'en vois des pas mal, je crois qu'il n'y a pas de blocage différentiel, je ne les connais pas du tout.
doucement, j'avance merci encore patrick | | | À: Petittailla · 16 septembre 2007 à 18:52 Re: Quel véhicule pour Tombouctou? (Mali) Message 4 de 10 · 6 090 affichages · Partager oui exacte pas de blocage du differentiel. le Terrano a une boite courte et des moyeux autobloquants. Je ne l'ai jamais essayé dans le sable mais j'ai lu un reportage d'un magazine qui l'avait adopté et, avec une prepa, pneus, amortisseurs et blindage s'en était bien sorti. Le tout est de ne pas être seul en cas de problème... sangle etc... ca aide. Mon Terrano était de 1998, 2700cc, 127 ch et franchement je l'ai regreté. J'ai ensuite pris un Land Cruiser VXE dernière génération en 2005 et... il n'a jamais connu autre chose que l'autoroute (trop peur de l'abimer vu le prix !). Maintenant je n'habite plus en France (je suis au Vietnam) et je me contente d'un Jeep Mutt A2 de l'ex armée US. Regarde aussi côté Land Rover Defender ou Discovery su tu veux un peu plus de confort, autrement si tu trouve un KZJ à prix raisonnable c'est pas mal non plus. Moi j'opterais par ordre : HDJ, KZJ, Discovery, Patrol et Terrano. puis, je ne connais pas assez mais Toyota Runner (diff a glissement limité) à voir car bon nombre d'exemplaire on des dessous de HDJ 80 ! | | | À: Berpas · 17 septembre 2007 à 13:15 Re: Quel véhicule pour Tombouctou? (Mali) Message 5 de 10 · 6 066 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que vous avez oublié le Mitsu 2.8 L TD intercooler, 125 Ch, long (siège adaptable pour dormir dedans), Boite super select, Blocage arrière. Oubliez les nuveaux KDJ partie cycle et carosserie trop fragile par rapport aux 163 CH (avec les potes, en 2003 on en a cassé 3 en Mauritanie, cardans, différentiel...)
Dans l'ordre mon choix serait : HDJ80 (mais faut être prêt à refaire des gros morceaux si plus de 250 000 km), Mitsu 2800 TD intercooler (bien faire l'entretien et pensez au vidange radiateur...., pas obligé de changer les amortisseurs), Terrano oui-oui (plutôt que le patrol trop lourd surtout en long), KZJ (un peu plus fragile que les deux précédents).
En équipement, en plus des pneux et amortisseurs, j'ajouterais les protections avant en Alu, une deuxième roue de secours, et plein de bricolage perso (protections amortisseurs, grillage protection radiateur, tole protection boite de transfert, etc etc...)
Le Runner est peut être un peu long pour franchir les dunes (? ? ?) Perso je ne mettrai jamais un Disco en Afrique, mais c'est perso.
Bon voyage... Franck | | | À: Francky4 · 17 septembre 2007 à 15:11 Re: Quel véhicule pour Tombouctou? (Mali) Message 6 de 10 · 6 061 affichages · Partager bonjour.
bien sûr l'équipement va de soit (je parlais du minimum). Perso, c'est méfiance côté Mitsu (j'ai possedé un Pajero 2.5 TD et un Pajero sport 2.8 !!! le l'ai gardé 3 mois, le calvert quand je prenais la route... donc loin de moi l'idée de l'emmener en Afrique. Je pense aussi que le Terrano II est un bon véhicule et assez confortable sur route, bien équipé et pas trop d'électronique, doté d'un moteur de cylindrée et puissance équivalente au Mitsu, je l'ai trouvé beaucoup plus souple (surrement une histoire de rapport de boite). | | | À: Petittailla · 17 septembre 2007 à 19:26 Re: Quel véhicule pour Tombouctou? (Mali) Message 7 de 10 · 6 046 affichages · Partager SLT Nous partons en 01/08 pour 3/4 mois, avec 1 MITSU-MONTERO 2, 5 TDI long, Mauritanie, Mali, Burkina, Bénin, peut-être Togo et retour. On change: amortisseurs, pneus On ajoute: protection moteur, boite, phares On équipe: interrieur:réservoir gasoil et eau, cuisson et rangements toit: tente+ malle On change: marches-pieds pour barres moins fragiles On emmène filtres et je ne sais plus quoi. Nous avions fait un bon essai dans le "maquis" Ardéchois avec de bons passages tordus, c'était OK. Voilà si ça peu t'aider. Bon vent. | | | À: Petittailla · 18 septembre 2007 à 12:14 Re: Quel véhicule pour Tombouctou? (Mali) Message 8 de 10 · 6 026 affichages · Partager Bonjour petitailla!!! Jesuis de Tombouctou et pense qu'en France, pour le prix que vous proposez, vous pourrez vous procurer une bonne Toyota dernier model (une GX ou même une Prado) Par contre, je vous déconseille la Mitsubichi Je connais quelqu'un qui pourrait vous aider à trouver un truc sympa sur place là-bas;je vous filerais ses contacts!!!! à bientôt!!!! Timbuktu7 | | | À: Timbuktu7 · 18 septembre 2007 à 20:10 Re: Quel véhicule pour Tombouctou? (Mali) Message 9 de 10 · 6 015 affichages · Partager slt, merci a tous pour vos infos, quelle joie de recevoir un message de tombouctou!je pense faire la meme boucle que toi, wormacadam, mon but est d'aller jusqu'a gao, y retrouver un guide ami malien (sonrai), tu es en avance sur moi, l'essai en maquis, c'est bien, mais mon soucis pour naviguer par là-bas, c'est le sable mou, je connais la piste gao, tombouctou, léré, goudham, etc, je n'étais pas au volant, j'ai trouver les ornières trés profondes, avec passages en collu pour finir, comme j'ai été impréssionné, je veux mettre le maximum d'atouts de mon coté.j'entends beaucoup de bien du terrano 2, aussi des toy kzj, (ça c'est pour notre ami timbuktu7), aussi des pajéro, je devrais choisir entres ces modèles, sachant qu'en afrique, ils préfèrent les toy, ici, ils sont chers et ont des kms! je m'enrichis de vos conseils et avis tous les jours, aprés ce sera selon!!! merci encore, mais vous pouvez encore écrire, c'est toujours un plaisir de vous lire. patrick | | | À: Petittailla · 28 septembre 2007 à 19:02 Re: Quel véhicule pour Tombouctou? (Mali) Message 10 de 10 · 5 935 affichages · Partager bonjour, j'ai finalement opter pour un défender 110-300 tdi, il est beau comme un camion, j'en suis déja amoureux, et évidemment je pense avoir fait un bon choix, toyota ?, difficcile a trouver en chassis long et beaucoup de kilometres. bonne route a tous. | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |