Le poids pour un VTT, c'est l'élément le plus important selon moi.
La fatigue étant directement liée à ce facteur, enfant comme adulte. J'avais acheté en 2007 un VTT de supermarché, une enclume de plus de 20 kg à vous dégoûter du vélo...
J'avais pourtant fait 1000 bornes avec, dans la douleur, dès que j'abordais des côtes un peu raides. En juin de cette année je me suis remis plus sérieusement au VTT, avec des sorties fréquentes pour environ 450 km/mois...
Voulant que mes balades soient un plaisir, et non une souffrance (c'est pas le but), j'ai acheté un VTT de 12 kg, et là, c'est le jour et la nuit...Je monte les mêmes côtes d'un trait alors que je devais mettre pied à terre avec mon enclume !
Quand je fait 40 bornes, c'est comme si j'en avais fait 15 avec le vieux VTT, donc le poids c'est vraiment ce qui fait qu'on prend plaisir ou non.
J'en reviens à ton histoire de poids, si l'Orbea fait 11 kg c'est une très bonne occas, mais y a pas de secrets, le poids est toujours lié au prix car un cadre léger, ça coûte cher, et pour 200€ j'ai vraiment un très gros doute, surtout quand je vois ce que font les grandes marques comme Lapierre et Giant à 12 kg en 24 pouces, et en 2 fois plus cher...
J'espère que tu parviendras à trouver un chouette vélo pour ton fiston !

EDIT : Pour info, pour un VTT adulte en 26 pouces, en-dessous de 12 kg, il faut compter 1000€ de plus par kilo en moins...Oui, je ne me suis pas trompé dans les zéros...Donc pour un VTT de 9 kg, il faut compter dans les 3000€, donc tu vois que le poids, c'est directement lié au prix...Je sais, c'est super cher un vélo et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi c'était à ce point là !