Bonjour McGali,
Et enfin, quel prix ? Les deux agences avec lesquelles j'ai eu des devis en
France me proposent un voyage de 15 jours avec Avion A/R + visite
Hanoi + trekking +
baie d'halong à 2000 euros (voire 2500 pour la deuxième) :
est-ce que cela vous paraît cohérent compte-tenu des activités proposées ?Car même seule, j'envisage de faire ce circuit-là (Visite d'
hanoi, trekking dans les montagnes pendant une semaine, puis
baie d'Halong), donc cela correspondrait à mes envies... peut-être pas à mon budget !
J'ai carrément la trouille de voyager seule, et j'ai besoin de certitudes pour me lancer !
Pour le tarif 2000 euros pour 15j cela me semble élevé, mais cela dépend de la période : plein été ou avant (avril-mai les billest d'avion sont normalement moins chers qu'en juillet août).
Si on prend comme base un billet à 1000 euros A/R, cela fait 2 semaines à 1000 euros et c'est cher ou non en fonction des prestations (hotels et transport).
Si vous voyagez seule et êtes un peu aventureuse, vous pouvez utiliser les services de voyage locaux. Pour la visite de
Hanoi : à pied pour le vieux quartier et le centre-ville. A la limite louer un vélo ou une moto pour aller plus loin et en banlieue. Vous pouvez trouver des hotels à petit budget autour de 10-15 dollars US la nuit. Dcnc pour 14 nuits cela fait moins de 230 dollars. Pour la nourriture, comptez environ 10 dollars US par jour en mangeant de manière assez 'populaire' sans trop se priver soit 150 dollars. Le reste ce sont les transports et les tours.
Pour La
Baie d'Halong, une bonne alternative est d'aller à hai Phong, prendre le ferry pour
Cat Ba, puis prendre le ferry pour l'île de Tuan Chau (sud-ouest de la ville d'
Ha Long), ce qui est déjà naviguer dans la Baie. Ensuite possibilité de faire croisière journalière dans la Baie depuis la ville de
Ha Long et retour par bus à
Hanoi.
Pour le trekking. Le plus simple est la région de Sapa et de Bac Ha (
province de Lao Cai): il y a des autocars couchettes qui font la liaison
Hanoi-Sapa et
Hanoi-Bac Ha. Il y a aussi le train couchette ou sièges 'pullman' mais la gare a tendance à réserver les 'bonnes' places aux agences de voyage et il est parfois difficile d'acheter soi-même un billet de couchettes en train à la dernière minute sans passer par une agence intermédiaire. L'autocar-couchette coûte aussi moins cher (environ 14-16 dollars par trajet) que le train couchette (environ 25 dollars par trajet en compartiment à 4 couchettes). En une semaine vous pouvez aller à Sapa, faire des treks dans la vallée de Sapa ou de Ta Phin (voir les agences que les différentes personnes ont conseillées), ensuite aller pour les marchés du samedi à Can Cau et/ou celui du dimanche de Bac Ha, avant de retourner à
Hanoi. J'aurais tendance à conseiller, dans ce cas, d'aller d'abord à bac Ha (autocar-couchette de nuit de
Hanoi avec arrivée soit samedi matin soit dimanche matin à Bac Hà), puis de Bac Ha aller en bus à
lao cai (2h30 de trajet environ, par exemple dimanche après-midi vers 13h de Bac Hà) et de
Lao cai à Sapa (1 heure de trajet, mais à calquer avec les heures d'arrivée des trains = le matin tôt entre 5h et 7h, ce qui peut impliquer de dormir une nuit à
lao Cai ou sinon de trouver un transport en fin d'apm, de
Lao cai à Sapa, cela doit pouvoir se trouver en payant 100 à 150.000 VND/personne, le tarif normal étant de 50.000 VND)
Cordialement