Si tu lis avec attention les discours de Aung San Suu Kyi, tu noteras deux choses importantes :
1) Elle n’est pas certaine que ce qu’elle avance soit une bonne stratégie, elle a évoqué plusieurs fois son doute à ce sujet, autant dans sa dernière biographie, que dans ses textes des trois dernières années. Et ceci pour deux raisons :
Le nécessité pour ses compatriotes à avoir des contacts facilités avec des étrangers, l’apport financiers non négligeable, compte tenu de la situation catastrophique, et la porte ouverte à toutes les exactions pour la junte, si
tous les territoires étaient à nouveau fermés (comme auparavant). Il faut que tu saches, que les territoires « ouverts » représentent une lucarne (sous contrôle certes) mais une lucarne sur le monde pour les Birmans. Il faut simplement en être conscient lorsqu’on s’y rend.
2) Il faut également savoir que Aung San Suu Kyi est une icône dans le monde et aussi dans son pays, mais qu’elle ne représente pas pour autant l’unanimité des courants de pensé des opposants de son pays. Pour exemple ; Les Shans sont solidaires à son image, solidaire avec sa volonté de régler le problème sans violence de façon politique et démocratique, mais opposés sur la suite à donner aux événements en cas de victoire... ces divergences existent dans plusieurs camps opposants...
Je suis, comme toutes les personnes concernées par la liberté dans le monde, très concerné par le devenir de cette femme, admiratif de son courage, mais je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’elle dit pour autant (très humblement, car je ne suis rien), et c’est en me rendant au
Myanmar, après avoir rencontré différents opposants à ce régime que je me suis fait cet opinion. C’est aujourd’hui la seule personne qui lutte pour que le monde écoute la réalité de son pays, C'est à ce titre qu'il faut impérativement être solidaire.
Je ne dis absolument pas qu’il FAUT aller au
Myanmar - CERTAINEMENT PAS- je suis simplement conscient de la réalité : près de
400 000 touristes se rendent au
Myanmar (à vérifier les chiffres...).
Alors, on fait quoi ? On reste bien au chaud avec ses convictions et sa
bonne conscience parce que
Nous on n’y vas ?
Non mon pote, je pense qu’il faut au contraire,
aider et pousser les gens qui souhaitent s’y rendre, à prendre conscience de la réalité de ce pays, pour qu’ils fassent
profiter les Birmans de leur « passage » par une bonne prise de conscience, afin de tendre vers un tourisme « solidaire », « impliqué », « conscient », sans pour autant demander à chacun de devenir militant... C’est la vie ça... faut faire avec la réalité....
C’est pour moi, moins hypocrite que de ne rien faire, ou plutôt de laisser faire une réalité qu’on ne veut pas voir, en pensant simplement :
ceux qui y vont sont des idiots, car de mon coté, j’ai ma bonne conscience pour moi.Franchement, je n’arrive pas à être convaincu qu’on est plus actif depuis son canapé en y restant avec ses convictions, qu’en se rendant sur le terrain en partageant un sourire, quelques dollars en achetant un service, un plat au resto, des fruits sur le marché, un dialogue avec birman...
De mon coté, mon deuxième séjour avec ma femme et mes trois enfants a été un séjour
militant, nous avons profité de notre présence pour rencontrer des représentants de l’opposition et recueillir leur réflexion, afin de transmettre et agir un peu. Je ne cherche pas à transformer chaque touriste en militant, mais seulement à ce que chacun soit mieux informé, et plus impliqué lorsqu’il souhaite se rendre dans ce pays. C’est d’ailleurs ce qu’attendent les opposants que j’ai rencontré, car ils pensent que cette situation (l’ouverture du
Myanmar au tourisme) pourrait être utilisée...
__
comment peux-tu croire qu'il puisse y avoir quelques birmans qui aient les moyens d'avoir une Honda ou une bagnole pour faire le taxi 'independant"?
Mon ami, crois-tu franchement que tous les chauffeurs de taxis, tous les véhicules de tout le
Myanmar appartiennent de près ou de loin au gouvernement... ?
En effet, la corruption est partout, ne serait-ce que les stations essences «
illégales » qui proposent du carburant sur le bord de la route à la vue de tous, en échange d’une taxe à la police (car le carburant est rationné pour privilégier l’armée compte tenu du blocus international)... En effet chaque Birman au
Myanmar est un jour ou l’autre obligé de « passer à la caisse » pour toute activité, qu’elle soient liées au tourisme ou non d’ailleurs !
Mais il faut que tu saches que « la taxe » que doit donner les taxis et tout autre commerce INDEPENDANT ne représente qu’une faible partie de leur revenu. En revanche 100% du produit financier versé aux agences de séjours organisés, aux agences de voyages locales, au hôtels gouvernementaux, aux taxis d’agences revient au gouvernement, le salaires des employés de ces entreprises en revanche étant absolument misérable (+ - 20 dollars par mois).
Toi qui vit en
Thaïlande tu dois aussi savoir que les mêmes « taxes » sont versées à la police par tous les taxis et commerces au
Cambodge, comme au
Laos, et aussi en
Thaïlande (les bordels, les bars, les boites)... Pourtant personne ne semble inquiet de cette situation...
Ensuite beaucoup de Birmans installés à la frontière de la
Thaïlande ont quitté leur pays pour y travailler (traités comme des chiens par les Thaïs d’ailleurs, renseignes-toi sur les conditions de vie et de travail des birmans dans le pays ou tu vis...). Leurs revenus sont renvoyés
au black dans leurs familles, au pays. C’est pour cette raison que dans le sud du
Myanmar, dans les villes frontières avec la
Thaïlande, tu vois beaucoup de motos et voitures neuves... C’est sans compter avec les chinois qui envahissent le pays de leurs technologies (la
chine principal soutient de la junte dans le monde) et poussent les birmans à s’endetter pour accéder à leur produits (pas chers)...
Quant au fait de boycotter TOTAL, oui, ce que fait total est odieux, en finançant le gouvernement... Mais ne penses-tu pas qu’il y a d’autres actions à mener, que de se gargariser (comme tu dis) avec des grands concepts depuis son canapé ?
Saches que même si Total arrête ses plates formes, la
Chine, la
Russie, La
Thaïlande qui possèdent déjà des accords commerciaux essentiels avec le
Myanmar, seront heureux de l’aubaine....
Alors comment peux-tu vivres dans le pays (la Thaïlande) qui soutient ouvertement, politiquement et financièrement, le Myanmar, et qui fait commerce de ses propres citoyens en prostituant ouvertement au passage une partie de la population de l’Asie dans des bordels connus au niveau mondial ?Je ne sais pas comment tu fais lorsque tu prends un Tuk-tuk en
Thaïlande, un taxi... tu leur demandes avant de monter à quoi ils roulent ? Ton action est vaine, mais elle t'aide à te donner bonne conscience... Et ne me dis pas que c'est à cause des autres, par manque de solidarité... car tu joues le jeux de l'immobilisme, tu le prônes même...te satisfaisant de la réalité -l'individualisme du monde, des autres !
Tu vois mon pépère, la vie est complexe, tout est inextricablement enchevetré, il ne faut pas se raccrocher aux idées sans réfléchir, même si elles sont bonnes... Il faut savoir en extraire la réalité, la portée, les implications avant de répéter sans savoir...
Non mon ami, les choses sont plus bien plus complexes que ce que tu penses...
Je ne suis pas d’accord avec ceux comme toi, qui suivent le
mieux disant pour se convaincre d’avoir bonne conscience... trop facile, trop injuste pour ceux qui tentent d’agir en mouillant leur chemise (je ne parle pas de moi !!!! mais de ceux qui agissent vraiment !!!)...
Il y a une réalité a laquelle il faut savoir faire face, et c’est en fonction de cette réalité qu’il faut agir.
Le reste n’est que poudre aux yeux et poudre de perlimpinpin pour dormir tranquille en se cachant derrière des bonnes idées, en se ralliant au mieux disant...
__
Je n'irai pas au Miyanmar tant que des elections libres ne se seront pas a nouveau tenues. (et respectees)
Alors reste dans ta cave, sans télévision, sans mettre d’essence dans ta voiture et laisse les autres tenter de faire quelque chose, si tu penses ainsi faire ta part de boulot.... Alors, tu pourras y aller – après – pour te baigner en étant satisfait de toi...en toute bonne conscience...
Heureusement que tout le monde ne se contente pas de penser comme toi en se contentant seulement de dire: « et si tous les peuples du monde se donnaient la main »... Car avec de doux rêves comme ceux là, on avance pas...
Si on n'agit pas aussi.
J’aimerais savoir qui se gargarise le plus entre nous...
Bon dimanche.
Francis