Waaouww que de questions... je tente de donner mon avis sur le sujet, ce que je dis n'engage que moi.
Quel impact du tourisme ?1) Non les touristes occidentaux ne peuvent rien faire par leur présence, du fait même que nous sommes réduit à un périmètre sous contrôle.
Nous ne pourrons donc témoigner de rien, car nous ne verrons rien de particulier, personne ne nous parlera de crainte de représailles. Il faut comprendre les Birmans, ils s'inquiètent plus de savoir comment ils vont gagner leur journée de salaire que de parler politique avec vous, avec les risques que cela comporte. Vous rentrerez chez vous,
pas eux...
Vous n'apportez donc aucune pression par votre présence, car au contraire c'est vous qui êtes encadrés et sous une pression indolore, silencieuse.
Vous n'influez pas positivement, car votre présence est voulue, souhaitée, comprenez-le, la junte a besoin de cette situation !
Aller au Myanmar ou pas ?La principale opposante au régime madame Aung San SUu Kyi (prix nobel de la paix) est en résidence surveillée et seule, depuis plus de 11ans, après la prison (
grâce à la pression internationale). Elle demande aux voyageurs de ne pas venir au
Myanmar afin de boycotter totalement ce pays et ces principes infâmes.
Cette femme, comme Gandhi et Nelson Mandela souhaite un règlement par les urnes, démocratique, dans la paix. Combien de temps encore restera t'elle enfermée. Souhaitons une fin comme celle de Gandhi qui a libéré l'
Inde, et Nelson Mandela devenu président de son pays...
Il s'avère que la sanction des US et de l'ONU met ce pays au banc du monde à l'écart de tout à cause (entre autre de la culture de l'opium institutionnalisée, travail forcé...) Des centaines de milliers de birmans ont perdu leur travail, obligés de retourner à la terre, aux villages, une fois les usines étrangères fermées. Une catastrophe pour le peuple. Avec le retour du tourisme c'est une éclaircie pour des milliers de birmans qui retrouvent un moyen de vivre.
Ne pas se rendre au
Myanmar s'est punir ces quelques birmans qui ont trouvé un moyen de travailler...et les autres indirectement (artisans, vendeurs de rue, guides, gargotes, taxis....). Le revenu du tourisme est faible, mais il existe. Dans un pays exsangue ce n'est pas rien.
Je pense qu'il faut se rendre au
Myanmar en ayant pleinement conscience de cette situation, en s'informant le plus possible de l'attitude à tenir et en prolongeant son séjour par une action militante.
Quels Transports ?2) Les taxis indépendants sont principalement autour de la Sule pagoda à
Yangoon, ils viendront souvent directement à vous pour proposer leurs services de guide chauffeur. Les taxis officiels travaillent pour des agences de voyages, des tours & travel agency... entreprises à boycotter absolument !!!
> Les compagnies aériennes appartiennent aux membres du gouvernement
> Les bateaux également (tout appartient au gouvernement !)
Les hôtels et GuesthousesPour ouvrir un hôtel ouvert aux étrangers, les entrepreneurs doivent payer le gouvernement, "une taxe" puis doivent
ficher leurs
clients afin de suivre très précisément nos déplacements. Un Impôt spécifique est prélevé sur le tarif de chaque nuitée.
Vous financerez donc de façon incontournable le gouvernement par votre présence dans toutes les guesthouses et hôtels du pays...
Mais le gouvernement a fait construire de magnifiques hôtels, très grand luxe (+ de 100 dollars la nuit) à
Yangoon, dans les grandes villes
touristiques, et sur la côte... Blanchir l'argent de l'opium impose... En s'y rendant s'est un financement direct !
Que faut-il absolument organiser de France avant de débarquer sur place?Rien si vous n'avez pas de contacts indépendants. Tout est simple une fois sur place, les gens viennent vers vous, les birmans sont très serviables.
Vous pouvez tout improviser, sachant encore une fois que vous ne ferez rien de plus que ce qui est autorisé...
Sachez que vous représentez une source de problème lorsque vous arrivez quelque part et que vous n'êtes pas attendu ou dans un lieu habitué au touristes... délation, crainte des représailles, en quelques minutes la police saura que vous êtes dans un endroit inhabituel...même si vous avez de très bonnes intentions. Ne parlez pas politique avec les birmans. Attendez qu'ils vous en parlent. C'est possible.
Je vous propose deux livres qui résument la situation et aident à comprendre rapidement :
Un biographie de l'opposante :
Aung San Suu KyiLe jasmin ou la luneEdition Florent Massot
Une synthèse de l'histoire tumultueuse : de la
Birmanie au
MyanmarBirmanieBibliothèque du voyageurGallimard
Pour d'autres livres plus
pointus (géo politique) écrivez-moi en Privé
LES SITES (pour s'informer avant puis agir au retour)On défend mieux et bien ce que l'on connait bien !
www.birmanie.net/
www.amnesty.be/doc/article8881.html
www.infosud.org/...cle.php?article=1022
www.liberation.fr/...mode=PRINTERFRIENDLY
www.monde-diplomatique.fr/2005/06/BOUCAUD/12496
www.monde-diplomatique.fr/2006/11/BOUCAUD/14123
www.fidh.org/...php3?id_article=3950
www.caphechon.net/pap_generaux_yadana.htm
(plus à jour mais génial !)
Voilà.
Francis