eh oui, 180 personnes pour 270 personnes c'est beaucoup mieux et même confortable !
un petit exercice pour passer de la subjectivité à l'objectivité, prenons la jauge par passager souvent utilisée par les compagnies pour définir le confort à bord, soit:
l'austral ou boreal ou soleal = 12000/280=43t/passager
le reflexion de celebrity = 130000/2950=44t/passager
le diadema de costa = 130000/5000=26t/passager
maintenant dans votre cas de figure vous aviez :
12000/180=66t/passager, d'ou évidemment votre ressenti légitime pour votre croisière.
maintenant si on fait la même chose en surface par passager :
l'austral donne 36m2 par passager et dans votre cas vous étiez à 54m2...
sur le reflecxion, cela donne 52 m2 par passager
et sur le diadema cela donne 31m2 par passager!!!
vous voyez c'est difficile de qualifier un bateau par sa simple taille, car si l'austral (petit bateau a taille humaine)vous avez beaucoup moins de place que sur le reflexion!!!!
tout cela pour dire que pour moi, ce qui doit compter c'est l’itinéraire, les ports, par exemple l'austral par rapport a sa jauge pourra faire escale dans des petits ports beaucoup plus sympa que les grands et par exemple remontera jusqu'à
Saigon plutôt que de faire escale à 120km de cette ville pour des raisons de tirant d'eau.
ensuite quel confort de mer, un gros ne bouge pas beaucoup par rapport à un petit et je sais pas ce que donnerait l'austral au passage du cap de la désolation au
chili ou au passage du détroit de bering ou nous avons eu 6 a 8m de creux ????
et puis ensuite, quel prix peut on mettre ?
En conclusion, pour moi la notion de taille humaine ne veut rien dire et est du domaine subjectif
le choix d'une croisière se fait sur de l'objectif et la ce n'est pas toujours facile, pour certains ce sera super et pour d'autres nul.
cdlt
cvoj