Bonjour.
Pour le rayonnement de la roue, je te conseille d'apprendre à le faire, comme précisé dessus, ça n'est pas très compliqué. Mais ça peux le devenir avec du matériel de mauvaise qualité, par exemple si la longueur des rayons est imprécise, ou que la jante à une tendance naturelle à ne pas rester droite.
Le système est simple, tu peux même ajuster le voilage aux freins en resserrant le freins de plus en plus et ajustant la jante pour que ça ne touche plus. Attention toutefois au saut. Tu obtiendras plus de précision avec un support fait pour, mais de toute façon après quelques sorties elle va bouger et la précision ne sera plus.
Pour rayonner, je place la moitié intérieure des rayons d'un coté en serrant les nippes pour qu'ils tiennent, puis l'autre moitié intérieure. Ensuite la moitié extérieure dans la direction opposée en croisant deux fois par dessus et une fois par dessous, et finalement pareille du côté opposé. Je serre ensuite tous les rayons au tournevis pour qu'il ne reste que deux filets de visible. Ensuite je tend tous les rayons à la clé en faisant un nombre de tour égaux jusqu'à qu'ils soient tendus. Et termine le serrage en vérifiant que la jante soit droite en tendant le côté opposé ou ça touche. Si la jante est droite et que la tension n'est pas encore suffisante, je serre tous les rayons de manière égale en assurant qu'elle reste droite.
Si tu veux faire des roues plus rigides, tu peux croiser 2x, 1x ou même rayonner droit, en ayant des rayons plus courts et de longueur adaptée. Tu peux aussi jouer sur la longueur des nippes. Mais pour une roue de voyage, je ne m'y risquerais pas, surtout si c'est de la longue durée, ou du terrain.
Si tu veux te faire une roue en béton, pour les rayons, je te conseille des rayons DT champions 2 mm, en plus de 10 ans de tandem, on en a jamais cassé un.
www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=1...
Pour la jante sur une roue chargée ou un tandem, je préfère les jantes large double fond type Mavic 721, ou autre marque équivalente. Même avec des rayons détendus, ça a tendance à rester droit.
www.chainreactioncycles.com/...ls.aspx?ModelID=...
Pour le moyeux, il faut faire attention au roulements qui s'usent et peuvent exploser en bloquant la roue. Mais en général, ça arrive bien après l'usure de la jante et lorsque le moyeu fait beaucoup de terrain ou est de mauvaise qualité. Il se peut aussi que la roue libre lâche et ne croche plus. Ca nous est arrivé, mais en tandem seulement. Pour cela, je préfère les moyeux DT (haut de gamme) ou les roulement sont des roulements industriels standards remplaçables et la roue libre, constituée de deux petites roues dentées et crantées, remplaçables également sans outils et à condition d'avoir une réserve.
www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=3...
Ce n'est pas bien lourd de se promener avec deux roulements et une roue libre dans le sac.
www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=2...
C'est un moyeu qui coute cher, mais ça paie sur la durée de vie.
Pour la roue avant, on n'a jamais eu de soucis jusqu'à maintenant. Il faut juste faire attention en cas de freinage sur jante que la jante ne creuse pas au point de se découper, la ou les patins frottent, car dans ce cas, la roue bloque. Derrière ça va, quoique un peu problématique en voyage, mais devant, c'est gamelle assurée.