Bonjour,
J'ai vécu plusieurs mois au
Cambodge et je confirme ce que les différents commentaires disent. C'est un pays absolument merveilleux et qui reste l'un des plus sauvages d'
asie du sud-est. Les plages sont belles, mais un conseil évite un peu plus
sihanoukville qui se fait de plus en plus pourrir par le tourisme sexuel et allé plutôt à
Kep/
kampot avec l'île du lapin (Koh tonsay) en face qui est bcp plus sauvage. Les temples d'
Angkor sont évidemment incontournables et 3/4 jours ne sont pas de trop pour vraiment en profiter.
Phnom Penh n'est pas toujours une ville qui plait au premier abord quand on est touriste. Cela n'a rien à voir avec
Bangkok, qui est plus proche d'
Ho Chi Minh. PP fait vraiment ville de campagne. Tout est un peu sale, mais une ambiance particulière y règne. Les vieilles maisons coloniales décrépies te font vraiment comprendre pourquoi on l'appelait la perle de l'Asie, avec la Poste, le
Raffles, l'ancienne gare, l'hôpital français, le marché central (Psar Thmey)... Et bien entendu, le musée S21 témoignant du génocide initié par les Khmers Rouges qui est très poignant. Si tu aimes l'histoire, tu ne peux être que touché par ce pays et par PP. C'est une ville assez dingue, où le code de la route n'existe pas, où l'on monte encore à 4 ou 5 sur une moto (ce qui n'est plus permis dans bcp de pays d'asie du SE), des marchés superbes, des terrasses de cafés tout le long du
Mékong....
Petit conseil également, évitez de faire le circuit classique: PP/
Sihanoukville/
Siem Reap (
Angkor). Ce pays est rempli de bijoux en terme de paysages.La population est incroyable. C'est le pays du sourire. De plus vous serez moins fatigué par le tourisme que dans les autres destinations. C'est assez agréable d'alterner. Prenez le temps, vraiment, d'aller à Batambang, Kompang
Cham/
Kratie, et si la saison des pluies le permet le Ratanakiri et/ou le Mondolkiri qui sont parmi les provinces les plus sauvages qui restent encore dans la région. C'est sans doute la plus belle semaine que j'ai passé en Asie!
Concernant les autres pays,
Bali est somptueux, très sauvage sauf le sud qui est la
côte d'Azur de tous les surfers d'
Australie. C'était en 2007 donc ça a surement changé. J'espère que toute l'île n'est pas devenu comme ça. Lombok, juste à côté est aussi magnifique et encore plus sauvage que
Bali. C'est à quelques heures de bateau. Et tout au nord de Lombok, (on peut y aller directement de
Bali) il y a les Guilli Island qui sont des PARADIS. Trois petites iles, pour bronzer dans une mer transparente, faire de la plongée, boire des verres dans des superbes terasses. Deux sont particulièrement désertes et une est un peu plus peuplée (même si tout se résume à une route, il n'y a pas de véhicule motorisé sur les iles, seulement des cheveaux). La dernière est faites vraiment pour faire la fête! c'est dingue.
Le
Laos est également magnifique et les gens fantastiques, mais sans plages. Et je comprends que vous en ayez envie.
Le
Vietnam est sans doute plus cher, mais il y a des avantages en terme d'infrastructure de transports qui ne sont pas négligeables. Au
Cambodge TOUT prends du temps, et pourtant le pays est minuscule. Au
Vietnam, il y a des organismes super pour voyager en 3 semaines, en étant très indépendants, sans groupe, ni rien. le principe est simple: tant de destinations pour tel prix et vous vous arrêtez autant de temps que vous voulez dans chaque ville étape, vous prévenez simplement la veille de votre départ pour continuer votre voyage. C'est très pratique et très économique. Les routes sont relativement bonnes en plus. De plus c'est un très beau pays, et très différents du sud au nord (beaucoup inspiré de la
Chine!).
Enfin la
Malaisie a des plages incroyable au Nord (iles des Perentians), une des plus grandes forêt vierge d'asie du SE, des champs de thés magnifiques et les tours Pétronas... mais c'est plus cher, la population plus difficile d'accès. Bref très bon souvenir, mais aussi marquant que les autres.
Voilà, je pense que j'en ai largement dit assez... c'était sympa de revivre un peu tout ça!
Si tu as des questions n'hésite pas.
Bon voyage.