Quelle devise privilégier au Laos? Sunhae · 14 décembre 2012 à 4:18 13 messages · 7 participants · 2 387 affichages | | | | 14 décembre 2012 à 4:18 Quelle devise privilégier au Laos? Message 1 de 13 · 2 292 affichages · Partager La monaie du pays est le kip. Mais dans les guides on nous dit bien que les dollars US et meme les bath thailandais sont acceptes. Donc en resume, que doit-on privilegier pour un sejour au nord ( Luang Prabang et Vientiane) ? Des dollars pour les gros paiements et des kips pour les petites depenses ? Ou la meme monaie pour tout (ce qui serait plus simple) mais laquelle ? Bref on patauge...Help ! | | | À: Sunhae · 14 décembre 2012 à 5:42 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 2 de 13 · 2 285 affichages · Partager Tu privilégies ce que tu as dans la poche. Dollars, euros, bahts, kips tout est bon dans le pognon. Dans la plupart des commerces on te prendra tes sous et on te rendra la monnaie en Kip (des fois en baht si tu le stipules). Bien dépenser tous les kips avant de sortir du pays a moins de vouloir les garder pour jouer au monopoly. | | | À: Sunhae · 14 décembre 2012 à 7:42 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 3 de 13 · 2 272 affichages · Partager Je rentre du sud Laos et j'ai utilisé des baths, des dollars le premier jour en venant de thaïlande, l'hébergement se payait soit en dollars soit en kips dans certains endroit. Mais dans l'ensemble j'ai toujours payé en kips. Un conseil, si tu passes par la ThaÏlande, je ne sais si c'est la même chose ailleurs, mais pour sortir du Laos, les laos te réclament 10 000k pour mettre un tampon sur ton visa que tu as déjà payé à l'entrée, donc ne pas se démunir de tout ses kips. | | | À: Sunhae · 14 décembre 2012 à 9:31 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 4 de 13 · 2 263 affichages · Partager Bonjour,
Prévois tout de meme des dollars pour les visas. 30 $ si ma mémoire et bonne ainsi que les photos. Sinon, tu peux changer tes euros en kips un peu partout sans problème. Tu peux également retirer des kips avec ta carte bleue. Bonnes vacances,
JP | | | À: Routard080 · 14 décembre 2012 à 12:55 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 5 de 13 · 2 248 affichages · Partager Bonjour,
On y etait en Novembre : 30 $ + 1$ a l'entree ( Vientiane) et 10000Kips a la sortie a Houay Xai. | | | À: Blacksab · 15 décembre 2012 à 1:49 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 6 de 13 · 2 230 affichages · Partager Merci a tous ! Pour les visas, nous savons que ce sera 30 usd (pour moi francaise) et 35 usd (pour mon mari britannique), plus les fameux 1 usd pour passage de frontiere le week-end a Huay Xai (?).
Et comme je tiens de bonnes ames, voici les questions subsidiares : - Ou serait-il plus judicieux de changer nos baths en Kip ou dollars ? En Thailande avant de partir ou au Laos, et ou ? - L'arnaque au change est-elle courante a la frontiere ou dans le pays et ya-t-il des endroits a fuir ? - Et question transport, nous allons nous fader les 9 h de bus annonces entre Luang Prabang et Vientiane, pas tellement par soucis d'economie par rapport a l'avion mais parce que d'une part les liaisons aeriennes nous sont decrites comme alleatoires, et d'autre part, on souhaiterait voir a quoi ressemble le pays le long de ces 300 kms. Bref, auriez vous des temoignages sur ce trajet ?
Merci encore.
Doctremblay j'adore ta photo de matou. C'est la copie conforme d'un bon gros pepere qui se l'ai coule douce pendant 20 ans avec moi avant de rejoindre le paradis des chats. | | | À: Sunhae · 15 décembre 2012 à 17:45 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 7 de 13 · 2 203 affichages · Partager Bonjour,
1/et2/ Je ne connais pas la Thaïlande. Pour des opérations de change à effectuer à LP, j'ai pu explorer les conditions affichées dans plusieurs quartiers (avril 2012) et il est apparu que les quartiers les plus fréquentés par les touristes (notamment rue de la Poste centrale, de l'Office du Tourisme, du marché de nuit et de quelques temples : il s'agit d'une seule et même longue rue - Phothisalat Rd) est jalonnée de guichets de change et agence bancaires, mais avec les conditions de change les moins intéressantes. Il fallait s'en douter.
Je suis allé convertir des euros à l'opposé géographique, au-delà de Vat Manorom, à la Banque pour le Commerce Extérieur Lao (BCLE), non loin du croisement Phou Vao Rd / Samsenthai Rd, donc au sud-ouest de LP.
La BCLE est une enseigne connue et reconnue. Les conditions de change pour les différentes devises sont affichées dans la salle principale ; elles varient chaque jour et varient aussi selon le montant échangé.
3/ Parcours long et fatigant. Pour les locaux aussi, qui sont souvent malades dans le bus sur ce trajet très sinueux. La dernière fois que je l'ai emprunté c'était en avril 2012 au lendemain des festivités du nouvel an lao, dans le sens LP - Vientiane. Bcq de locaux ce jour là qui passent le nouvel an à LP et rentrent ensuite à Vientiane. Les voyageurs arrivés "tardivement" à la gare n'ont pas été refusés mais ont été gentiment invités à s'assoir sur de petits tabourets en plastique disposés dans l'allée centrale. Le trajet a dû leur sembler plus long que pour les autres assis eux, sur un siège. Au cours de ce trajet, on traverse des villages et beaucoup de versants défigurés par la déforestation (malheureusement, mais c'est un fait). Ce trajet permet d'apprécier la trame paysagère (contexte géomorphologique + pratiques culturales + caractéristiques du bâti), et c'est par un tel trajet aussi qu'on prend conscience de la faible densité de population du Laos en général, et de ces régions montagneuses en particulier. Vous traverserez quelques villages-rue qui ont un certain cachet.
Je n'ai pas trouvé ce parcours ennuyeux - tout dépend aussi de ce qu'on recherche - et il peut donner des idées pour explorer certains endroits, lors d'un prochain voyage. Ne perdez pas de vue aussi que les paysages changent avec les saisons. Pour conclure, il faut le faire au moins une fois, on n'est pas dans le confort d'un Vientiane - Savannakhet, mais c'est moins éprouvant qu'un Oudomxay - Phongsaly. | | | À: Jparpour2bon · 16 décembre 2012 à 10:20 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 8 de 13 · 2 179 affichages · Partager Merci vraiment pour ces infos terrain recentes. Pour le change, on ira a l'endroit dont tu parles.
Barbara | | | À: Sunhae · 16 décembre 2012 à 10:25 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 9 de 13 · 2 178 affichages · Partager Bonjour,
la route entre Vang vieng et Luang Prabang et magnifique. Le seule probleme que nous avons rencontre, c'est notre chauffeur de mini van se prenait pour Sebastien Loeb. Et la franchement, 6 heures a se demander a quel moment on va se crasher...! Sans meme parler le cette horrible pop music Laotienne a fond.
Mais globalement c' est faire.
Bonnes vacances | | | À: Sunhae · 16 décembre 2012 à 16:24 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 10 de 13 · 2 154 affichages · Partager Bonjour Sunhae, je rentre juste du Laos et voici quelques remarques / à tes questions :
pour l'argent, si tu passes par la Thailande, tu peux prendre des baths pour tes premières dépenses au Laos et changer tes euros ensuite, si tu as des dollars tu pourras aussi t'en servir, il est possible de changer des kip en bath au Laos, mais personne ne te changera des kip en dehors du Laos (ou alors d'autres touristes qui s'y rendent)
concernant le change des euros en kip : tu vas très vite te retrouver encombrée des grosses liasses de billets, sans trop savoir comment t'y prendre pour les ranger :100 euros = environ 1 million de kip, les coupures sont de 50 000 ou 20 000 kip pour le change, je te conseille néanmoins de bien recompter au guichet toutes tes liasses et tous tes billets (j'ai eu parfois quelques surprises en recomptant à l'hôtel...rien de vraiment méchant cependant)
pour les transports, j'ai pris l'avion entre LP et Vientiane : 70 euros pour 45 mn de vol dans un avion tt neuf qui est parti et arrivé à l'heure (même tarifs 3 mois à l'avance ou 2 jours avant), j'ai ensuite pris le bus pour la poursuite de mon périple jusqu'à Pakse, certes, on vit plus le pays, c'est plus convival.....si tu arrives 10 mn avant le départ tu risqueras te retrouver dans l'allée centrale du bus sur un tabouret, attention à certaines agences qui facturent pratiquement deux fois le prix du voyage, il vaut mieux acheter le ticket à la gare routière. Tu as aussi la solution de prendre des mini bus (tickets par agence), mais tu te retrouveras entre touriste.
Bon voyage | | | À: Chatpampa · 17 décembre 2012 à 0:54 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 11 de 13 · 2 011 affichages · Partager Ah c'est que le mini van conduit par Fanggio on est pas fan... Rassurez moi, c'est pas pareil avec le bus qui demarre de la gare routiere ?
Et comme on est pas fan non plus du tabouret en plastique pendant 10 h, peut-on etre assures en achetant nos billets la veille a la gare de ne pas y avoir droit ? Ou bien est ce juste, au premier arrive, le premier servi ? (en sieges ?), auquel cas on ira ira faire le siege, c'est le cas de le dire, aux aurores. Tiens d'ailleurrs concernant l'horaire de depart du LP- Vientiane on nous annonce 9 h tous les jours, comme depart unique. Vous confirmez ?
Bon si c'est ca, on va peut etre reconsiderer l'avion. Chatpampa, je ne sais pas si tu as lu l'edition LP Mekong de 2009, mais ils sont carrement alarmistes sur le sujet ! Certes ca date un peu. Aurais tu eu de la chance ? Ou est-ce le LP qui s'enmele les pinceaux ? Nous qui voulons etre un maximum parmi la population laotienne (7 jours seulement sur place, on en pleurerait), en prenant ton petit avion flambant neuf, ca nous ferait ganer une journee de visite, et on pourrait les cotoyer ailleurs que dans le bus les laotiens. Par quelle compagnie es-tu passe ? Resa sur place ou avant le depart ?
Merci mille fois de vos bons tuyaux.
Barbara | | | À: Sunhae · 17 décembre 2012 à 5:46 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 12 de 13 · 2 004 affichages · Partager Salut Barbara,
Le tabouret est imprévisible et à mon avis tu ne peux pas être absolument sûre de ne pas y avoir droit, il est donc plus prudent d'arriver à l'avance, d'acheter tes billets à la gare routière et prendre place dans le bus (à ma connaissance il n'est pas possible de réserver son siège) : en arrivant plus d'une demi heure avant le départ, j'ai toujours eu des places assises...avoir droit au tabouret pendant 10 heures me parait peu probable dans la mesure où des places se libèrent en chemin.
Fanggio ne conduisait pas les bus.
Pour les vols intérieurs au Laos, il n'y a qu'une compagnie : Lao Airlines, j'ai effectué trois vols avec Lao Airlines pour gagner du temps : BKK / LP ; LP/ Vientiane et Pakse / BKK. J'avais réservé le premier vol en ligne à l'avance et les deux autres deux jours avant le départ : tu peux passer par une agence locale ou acheter directement tes billets auprès de la compagnie (en ligne ou au bureau s'il existe). Aucun probléme d'horaire, les avions n'étaient pas pleins, seul le vol Pakse / BKK était effectué par un ATR plus très jeune, mais pas de sentiment d'insécurité à bord, juste le boucan des hélices et quelques vibrations.
Vol LP / Vientiane, je crois qu'il a deux à trois vols par jour (à vérifier sur le site de la compagnie http://www.laoairlines.com), j'avais pris celui de 13h05.
J'étais au Laos entre le 24 novembre et le 15 décembre, je ne sais pas s'il faut prendre plus de précaution en terme de réservation si tu pars durant la période de vacances en Europe.
Bon voyage au Laos | | | À: Chatpampa · 26 décembre 2012 à 9:05 Re: Quelle devise privilégier au Laos? Message 13 de 13 · 1 952 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos tres precises ! | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |