Bonjour,
Je me suis marié à
Madagascar avec ma femme originaire de
Tana au mois d'avril 2008, ma femme est arrivée au mois de juillet 2008. Aujourd'hui les formalités sont devenues de plus en plus difficiles et longues, il vous faudra être très patient durant toute la période et surtout ne rien oublier pour tous les papiers qui vous seront demandés, originaux + photocopies (y compris les fiches de salaires / impôts / Certificat de Nationalité Française...),
Je vous conseille d'aller sur le site officiel de l'Ambassade de
France à
Madagascar:
www.ambafrance-mada.org
à l'ouverture de la page, cliquez en haut sur Consulat Général de
Tananarivepuis cliquer à gauche sur Etat Civil
ensuite cliquez sur MARIAGE, vous aurez tous les renseignements pour les papiers et les délais nécessaires.
Pour ce qui est de l'administration malgache, c'est à votre future épouse d'aller se renseigner sur place à la Mairie de son lieu de résidence et au Consulat pour récupérer les imprimés pour la constitution du dossier.
Dans un premier temps un premier dossier devra être déposer au Consulat par votre femme, il y aura des papiers de votre côté à préparer en
France, il faudra bien vous organiser pour nous rien oublier car vous devrez tout envoyer ensuite à votre femme (un conseil: préférer l'envoi Chronopost International, envoi très coûteux, mais très sécurisé et cela arrivera sous 48 heures maxi à Mada), en parallèle il faudra en même temps que votre femme prépare également les documents à fournir pour le Consulat. Attention: tous ces papiers seront à déposer au Consulat au moins 8 semaines avant la date du mariage.
=> Audition possible de votre femme par le Consulat avant la délivrance du Certificat de Capacité à Mariage, et de vous même par votre mairie de résidence en
France. Conseils si vous êtes audités: parlez avant avec votre future épouse et ce que vous allez dire: ce que vous connaissez l'un de l'autre, pourquoi elle souhaite vivre en
France ? comment vous vous êtes rencontrer ? si votre épouse travaille à Mada ? il faut que vous puissiez parler de votre femme ? ce qu'elle fait à Mada ? sa vie à Mada ? parler de sa famille ? et l'inverse également ? qu'elle vous connaisse bien aussi ? ceci permettra de convaincre le Consulat que ce n'est pas un mariage blanc et que votre femme ne se marie pas avec vous pour avoir des papiers français.
Ensuite votre femme recevra un Certificat de Capacité à Mariage qui vous permettra de publier les bancs en Mairie, 10 jours, Pour nous, on a attendu 5 semaines pour avoir le Certificat de Capacité à Mariage, vous pourrez décaler la date du mariage éventuellement... Après le mariage il faudra être patient pour la transcription du livret de famille et demande du visa LONG SEJOUR pour votre femme, car tout se passe à
Nantes chez nous, et ici ils ne sont pas pressés, à l'Ambassade de
France à Mada non plus... les dossiers s'empillent ! donc quelques mois d'attente, ce n'est pas évident d'aimer à distance mais on est bien récompensé quand on se retrouve enfin, soyez patient et bon courage !
N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions, Veloma !