|  |  |
 | | | | Quelle Eurovélo avec enfants en France? Sacàdos46 · 23 février 2013 à 20:46 14 messages · 10 participants · 2 342 affichages | | | | 23 février 2013 à 20:46 Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 1 de 14 · 2 182 affichages · Partager Bonjour. Nous projetons de pédaler, cet été, sûrement en août comme les 9/10 des français, avec nos enfants (7 et 9 ans), sur, un grand classique, les bords de Loire, pour les initier au vélo itinérant...Mais j'ai un doute: y a-t-il (beaucoup) de monde? Quelqu'un a-t-il pédalé sur le canal de Nantes à Brest? Y a-t-il du monde aussi? Ou alors quelqu'un a-t-il descendu (ou monté d'ailleurs  ) l'Eurovélo N°3 (je crois), c'est à dire le bord de l'Océan et, toujours la même question: y a-t-il du monde? Merci de bien vouloir prendre le temps de répondre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sacàdos46 · 24 février 2013 à 11:40 Re: Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 2 de 14 · 2 131 affichages · Partager Bonjour, nous avons parcouru l'eurovélo 6 sur sa partie " loire à vélo" l'an passé en juillet. Entre Orléans et l'océan. Bien sur on rencontre des cyclistes mais ce n'est pas l'autoroute. On parcours des petites routes sans rencontrer personne. Il est facile de trouver des campings. Sur le cote, c'est différent. C'est beaucoup plus fréquenté l'été. Notamment dans la partie vendéenne. Pour ce qui est du canal de Nantes à Brest c'est bucolique et agréable. Il y a des promeneurs et randonneurs mais là non plus ce n'est pas la cote d'azur. A mon avis vous pouvez y aller sans crainte.... | | | À: Aka44 · 24 février 2013 à 21:30 Re: Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 3 de 14 · 2 090 affichages · Partager +1 avec aka44. On a fait Loire à vélo en plein été - fréquenté mais pas encombré. On croise cyclos sur plusieurs jours, on les dépasse, les retrouve au campings etc. Les enfants vont faire des amis, les cyclos s'aident parfois avec du matos, des outils, un tir bouchon etc. et discutent des trucs cyclotesques aux pauses. Ceux qui viennent de l'est croisent ceux de l'ouest et on échange des conseils sur la route etc. C'est plaisant et convivial mais ce n'est pas la Mongolie ou l' Amérique du sud - mais c'est comme même de l'aventure comparé à ceux qui partent en bagnole et n'en font que plage et pizzeria aussi c'est plutot sécurisé pour les gosses. Châteaux à visiter pour interrompre le pédalage etc. | | | À: Davebike · 25 février 2013 à 11:56 Re: Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 4 de 14 · 2 063 affichages · Partager Merci à Davebike et aka44 pour leurs réponses. Vous me rassurez. On va donc rester sur l'option Loire à Vélo, de Nevers à l'Océan, en espérant qu'il n'y aura pas trop de vent. Je reste persuadée que c'est une belle expérience pour des enfants....et la Mongolie ce sera pour dans quelques années avec eux  ! Bon pédalage à tous!! | | | À: Sacàdos46 · 25 février 2013 à 16:00 Re: Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 5 de 14 · 2 043 affichages · Partager Je suis content pour vous, c'est un parcours très agréable et facile. Il y a plus de jours de vent d'ouest que le contraire - la partie Orleans - Atlantique risque d'être un contre le vent. On l'a fait dans l'autre sens, sinon comme vous le planifie, c'est toujours faisable. | | | À: Sacàdos46 · 25 février 2013 à 16:27 Re: Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 6 de 14 · 2 041 affichages · Partager Bonjour,
Moi, avec des gamins, je ne ferais pas la Loire à vélo. 80% du parcours est en site partagé avec des tronçons provisoires qui passent n'importe ou! Même s'il n'y a pas beaucoup de voiture en moyenne et si les automobilistes semblent prudents vis à vis des cyclistes il y a des tronçons bien "voitureux" ou la seule protection est une bande de peinture blanche pour délimiter la voie cyclable. Le littoral atlantique idem en loire atlantique et en charente maritime. Si vous restez en vendée ou dans le médoc et les landes pas de pb.
Bonnes vacances. | | | À: Papoupinet · 25 février 2013 à 19:41 Re: Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 7 de 14 · 2 023 affichages · Partager ???? on n'a pas du faire la même " loire à vélo" !!! c'est vrai qu'une bonne partie se déroule sur de petites routes de campagne et que, parfois, notamment dans les sorties de ville ( Tours en particulier), c'est un peu mal fichu et il faut faire attention mais de là à dire qu'on ne peut pas le faire avec des enfants, je trouve ça exagéré. Tout n'est pas parfait, certes ! il faut être prudent, certes ! mais ce parcours est quand même l'un des plus adaptés pour faire du vélo "cool". Yves, je ne dit pas ça pour polémiquer, c'est juste notre ressenti. Je comprends qu'on puisse avoir une opinion différente. Cordialement | | | À: Aka44 · 25 février 2013 à 21:15 Re: Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 9 de 14 · 2 009 affichages · Partager Sans polémiquer, il suffit de consulter le site de la loire à vélo ou les nombreux guides pour constater que la majeure partie du parcours est partagé. Partagé=voitures. Quand on parcourt l'itinéraire, c'est pire encore avec les tronçons provisoires (autour de Saumur, de Montlouis...) qui grimpent sur le plateau et redescendent et remontent... Alors qu'il existe des milliers de km de voies vertes ou chemins de halage totalement sécurisés et roulants où on peut lacher des gamins à vélo. Alors, on nous demande notre avis entre Loire à vélo et canal de Nantes à Brest. Moi, je dis, sur le canal de Nantes à Brest (entre Chataullin et Nort-sur- Erdre plus précisement), c'est quasiment zéro bagnole pendant 8 jours. | | | À: Sacàdos46 · 26 février 2013 à 14:34 Re: Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 10 de 14 · 1 970 affichages · Partager bonjour, nous avons roulé sur le canal de Nantes à Brest, l'été dernier, ma compagne et nos trois enfants 11, 9 et 7ans. Nous sommes partis de Blain pour éviter la sortie de Nantes et la circulation. Nous n'avons croisé aucune voiture, ce qui représente un avantage et évite le stress. Nous voyageons (lourd), chacun son vélo et une remorque pour chaque parent, à refaire on évitera car si sur le halage ce n'est pas bien dur, le moindre détour pour se ravitailler devient un vrai calvaire. Je recommanderais ce voyage. J'ai uniquement une autre expérience de Charleville ( Ardennes) à Namur ( Belgique), quasi entièrement en site propre, mais j'avoue que les quelques kilomètres entre Givet et Dinant sur la route m'ont donné quelques sueurs froides. Malgré ma remorque pour obliger les voitures à dépasser correctement les enfants, celles-ci frôlaient les vélos. bon séjour | | | À: Papoupinet · 4 mars 2013 à 18:36 Re: Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 11 de 14 · 1 768 affichages · Partager bonjour nous avons fait la Loire à vélo il y 5 ans, avec les enfants qui avaient 9/10 ans, on n'a pas rencontré de souci, à ce moment là l'itinéraire était loin d'être partout fini, comme tout faut être vigilant, les risques ont les trouvent aussi en traversant les passages cloutés, je les conseilles du mieux possible des dangers de la route, faut les responsabilisés qu'ils soient aussi autonomes dans la vie, s'il faut renoncer à tout et rester chez soi enfermer merci... je trouve que c'est bien que les voies vertes et autres se soient développées en France, depuis 5 ans ces aventures à vélo font partir de nos découvertes avec un réel plaisir | | | À: Marsol55 · 5 mars 2013 à 11:17 Re: Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 12 de 14 · 1 735 affichages · Partager mais j'avoue que les quelques kilomètres entre Givet et Dinant sur la route m'ont donné quelques sueurs froides.
Givet à Dinant, c'est une grosse route nationale (N96), c'est pas du tout comparable à ce qui est décrit ci-dessus:
c'est vrai qu'une bonne partie se déroule sur de petites routes de campagne et que, parfois, notamment dans les sorties de ville ( Tours en particulier), c'est un peu mal fichu et il faut faire attention
Je ne veux pas polémiquer non plus Papoupinet, mais honnêtement je ne partage pas du tout ta vision du vélo:
Sans polémiquer, il suffit de consulter le site de la loire à vélo ou les nombreux guides pour constater que la majeure partie du parcours est partagé. Partagé=voitures. Quand on parcourt l'itinéraire, c'est pire encore avec les tronçons provisoires (autour de Saumur, de Montlouis...) qui grimpent sur le plateau et redescendent et remontent...
Heureusement qu'on a encore le droit (et qu'on prend encore du plaisir) de faire du vélo ailleurs que dans la sorte de "réserve naturelle pour cyclistes" que sont les voies vertes et les chemins de halages 
PS: je précise que je roule aussi avec des enfants. L'été dernier, mon fils avait 5,5 ans, et nous avons pris beaucoup de plaisir à rouler au Danemark où les cycleroutes nationales et régionales n'hésitent pas à emprunter des petites routes ouvertes à la circulation et à grimper sur les plateaux. | | | À: Sacàdos46 · 7 mai 2013 à 17:05 Re: Quelle Eurovélo avec enfants en France? Message 14 de 14 · 1 551 affichages · Partager Salut
pardon pour mes fautes, je ne suis pas français.
On a fais l'été dernier une partie de La Loire à Vèlo avec notre petite de 2 ans. De Saint Gemmes Sur Loire a Cosne Sur Loire (2 semaines, environ 450 km).
C'était vraiment génial. Il ya des sections avec le covoiturage, mais rien de trop grave - en général c'est très secure et il ya des sections vraiment magnifiques. Les parties que ont été moins agréable c'etait traverser les grandes villes ( Tours, Orléans), mais en dehors des villes c'est une merveille! il est toujours facile de trouver des campings.
Cet été, nous ne ferons pas de vélo parce que nous attendons un autre bébé, mais nous voulons faire en 2014 le canal Nantes- Brest avec les deux petits en remorque. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 411 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |