| Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Janodou · 14 mars 2010 à 18:53 · 3 photos 30 messages · 24 participants · 5 142 affichages | | | | 14 mars 2010 à 18:53 Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 935 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, Pour vos périples de quelques jours, semaines ou mois, quel(s) livres(s) emportez-vous dans vos voyages à vélo ? Sachant aussi que le poids de ces livres est à prendre en considération, presque tout autant que le thème du livre, j'ai hâte de faire mon choix parmi toutes vos propositions. Bonne préparation de vos périples. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Janodou · 14 mars 2010 à 19:07 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager Salut,
lors de mon dernier trip j'avais telechargé pas mal de lecture sur mon mini pc. C'est light ça !...Enfin, sans compter le poids du pc 
Sinon, j'ai lu: Comment chier dans les bois de Kathleen Meyer, le tour du monde par l' équateur de Mike Horn, et Chemin d'hiver tome1 de Martin Simon Gagnon (voyageur québecois à vélo) que m'a donné poissonr au Canada.
J'ai beaucoup aimé Chemin d'hiver...
++
Bruno | | | À: Janodou · 14 mars 2010 à 20:03 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 905 affichages · Partager A chaque voyage je relis Cyrano, édition librio. je n'arrive pas à m'en lasser. sinon une flore plus une faune aviaire, édition delachaux, lourd (en plus loupe et jumelles) | | | À: Kangoo72 · 14 mars 2010 à 20:48 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 880 affichages · Partager Salut,
lors de mon dernier trip j'avais telechargé pas mal de lecture sur mon mini pc. C'est light ça !...Enfin, sans compter le poids du pc
C'est quoi ton mini pc ? tu gères comment les recharges ? | | | À: Janodou · 14 mars 2010 à 22:01 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 851 affichages · Partager Jusqu'à présent j'emportais 2 à 3 livres, soit environ 700g au moins, pour une durée de 2 à 3 semaines. Comme je vais partir pour 3 mois et qu'il est impensable pour moi de ne pas avoir de lecture, et qu'il est inenvisageable d'emmener 5 kg de bouquins, je vais partir avec : - un PDA (Palm TX) : 175g pour des centaines de bouquins, bon confort de lecture, mais autonomie limitée à 4 ou 5 h de lecture - commandé ce matin car trouvé une bonne occase : e-book (bookeen) : 175g et une autonomie de ouf (8000 pages soit plusieurs semaines d'autonomie en théorie)
Avec un panneau solaire (300g) et une batterie autonome (50g), je n'aurais aucun problème d'alimentation électrique et j'aurais quelques dizaines de bouquins avec moi. Je prendrai les 2 car le Palm me sert aussi pour écrire (miniclavier pliable de 200g soit le poids d'un carnet papier), me connecter en Wifi (bon ça ne marche que pour les mails), la consultation d'un dictionnaire (et oui, pas d'entrée texte sur l'e-book).
Sinon pour le type de livres :
- philo : Montaigne, Pascal, Rousseau, Heidegger, Bergson... - romans classiques : Dostoïevski, Hugo, Chateaubriand, Balzac, Verne... à découvrir ou à relire - divers : Darwin, César (la guerre des Gaules)... | | | À: Pascal70 · 14 mars 2010 à 23:07 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 824 affichages · Partager  Bonjour, je n'est pas encore fait de voyage a vélo, ont s'y met pour les prochaines vacances, euro velo 6. Par contre pour les livres alors la : Panai israty, un maitre en littérature qui a fait le tour de la méditerrané en 1930, peintre en bâtiment, vendeur de limonade... un bonheur. A marche forcé, un truc qui s'inscrit dans la chair, des types qui s'évadent d'un goulag en 40, et rejoigne par leurs propres moyen le tybet. De si jolie chevaux, cormac mac carthy, des jeunes qui voyage a cheval initiatique. henry de montfried, un semi-pirate qui voyagea en mer rouge toujours vers 1900. Homme bête et dieu collection libréto phébus, un types qui voyage en siberie orient, initiatique. fransico colloane, un type qui voyage en terre de feux, somptueux. Il y en aurais tellement qu'il vaut mieux que j'arrète là. Accompagné de ces écrivains dont l'encre c'est teinté de tant de poussière des pistes, peut être celle soulevé par votre roue ce colorera de leurs souvenirs. | | | À: Janodou · 15 mars 2010 à 10:43 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau. Un peu lourd à lire mais ça colle bien à l'esprit cyclocamping | | | À: Janodou · 15 mars 2010 à 11:45 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager demat Jean-Luc,
Dans ta question, tu as bien précisé "livres" (format papier) car concernant les pc et autres i-book le stockage est no-limits tu peux embarquer la Bibliothèque de France. Depuis une dizaine d'années j'embarque à chaque périple (pédestre ou vélocipède) les "Mémoires d'un paysan Bas-Breton" de Jean-Marie Déguignet - mémoires retrouvées par sa descendance lors d'un déménagement et relatant sa vie d'anarcho-mécréant, prophète et pourfendeur des conservatismes du 19è s. C'est probablement la vingtième fois qu'il m'accompagne et je n'arrive jamais à le relire jusqu'à son épilogue. Il est devenu mon compagnon silencieux version poche de 200gr. Et toujours le "Guide Nature pour tous" chez Delachaux (faune, flore...) petite bible concentrée de la nature pour qques €. Les autres lectures sont le fruit des rencontres ou de curiosités spontanées La lecture de la nature pour les "béotiens". Clin d'oeil en pièce jointe; danydarminichi.over-blog.com kenavo Image attachée: | | | À: Janodou · 16 mars 2010 à 8:39 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 688 affichages · Partager Bonjour, Pour notre grand voyage de 2 ans nous avions emporté chacun 2 bouquins de poche (policiers, thrillers, récit de voyage). Il a suffi de quelques après-midis de pluie pour les achever. Ensuite nous lisions ce que nous trouvions en route, échanges, occasions, livres en anglais que l'on peut récupérer un peu partout, surtout dans les guesthouses. En Afrique du Sud nous avons découvert les délicieux livres d'Alexander McCall Smith contant les enquêtes de Mma Ramotswe, détective au Botswana. Ils nous ravissent encore. Nous sommes restés parfois sans lecture nouvelle et nous étions presque malheureux... Il en fut de même pour les fromages...mais c'est une autre histoire. | | | À: Janodou · 16 mars 2010 à 9:57 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 665 affichages · Partager Bonjour Jean Luc,
J'emmene avec moi 3 selections du Reader digest. Pas lourd, petite lecture variée et après la lecture de chaque article, je suprime la page ce qui permet de diminuer progressivement le poids, ce que je me refuserai à faire avec un beau bouquin. cyclo 78 | | | À: Cyclo78 · 16 mars 2010 à 21:04 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 568 affichages · Partager Bien que gros lecteur, je n'emporte aucun livre avec moi. Lire les paysages et les visages doivent me suffire. Il est vrai aussi que je ne voyage pas seul. Je voyage avec une grande bavarde. Et refaire le monde occuppe des soirées entières... Sinon, je prendrais un livre de la pléiade avec moi. C'est certes un peu cher et un peu fragile mais au moins il y en a pour plusieurs jours ! L'idéal est sans doute de trouver aussi un livre qui a un rapport avec les pérégrinations du moment... | | | À: Laurento · 20 juin 2010 à 20:06 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Bonjours à tous,
Concernant les livres à vélo, j'ais trouvé une solution quant au problème de transport. En s'équipant d'un lecteur MP3 ou d'un IPOD, il est possible d'amener avec sois des audio-book. Très facile à trouver sur le web, la plus part du temps gratuit, on peut ainsi écouter son livre, en vélo ou encore dans la tente par un après midi pluvieux (mais dans ce cas, l'effet est un peu soporifique).
* Je me demandais en cherchant sur ce forum si quelqu'un aurait pu m'informer sur l'efficacité d'une corde à linge en Irlande (Est-ce humide lorsqu'il ne pleut pas? Que faire s'il n'y a que de la pluie?) | | | À: Marfalos · 20 juin 2010 à 20:58 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager L'été dernier c'était Errance de Raymond Depardon... quel délice ce livre photo :) C'est sûr la lecture part vite, mais je peux contempler certaines de ses photos (un peu) tous les soirs sans m'ennuyer. | | | À: Janodou · 20 juin 2010 à 21:02 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 338 affichages · Partager j'emmène un petits livre et le monde diplo a la fin il me sert d'allume feu A+ | | | À: Janodou · 20 juin 2010 à 23:04 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 321 affichages · Partager J'emporte 1 ou 2 petits livres de poche, choisis parmi ceux que j'ai achetés récemment mais pas encore lus. Souvent, un livre dont le thème a un rapport plus ou moins direct ou lointain avec mon voyage. Et parfois, une méthode de langue pour apprendre quelques rudiments de la langue du pays de destination. Si je devais partir pour un voyage plus long, 1 des livres serait sans doute un recueil de poèmes ou d'aphorismes | | | À: Marfalos · 20 juin 2010 à 23:06 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 317 affichages · Partager Bonsoir,
Très facile à trouver sur le web, la plus part du temps gratuit, on peut ainsi écouter son livre, en vélo ou encore dans la tente par un après midi pluvieux (mais dans ce cas, l'effet est un peu soporifique).
des liens, des liens... Merci.
JPB | | | À: Janodou · 21 juin 2010 à 0:21 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Hola,
Corinne, qui a repris des études universitaires emporte deux syllabus dans ses sacoches 
Moi pas content, car moi devoir porter plus de choses utiles. 
Au fait Jean-Luc, tu as le temps de nous lire durant ton périple ? Image attachée: | | | À: MékongKing · 21 juin 2010 à 1:05 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager Voici le meilleur site web que j'ai trouvé pour ce procurer des livres audio, je crois qu'il y en a pour tout les goûts.
www.openculture.com/freeaudiobooks | | | À: Marfalos · 21 juin 2010 à 7:22 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 272 affichages · Partager Bonjour Gabriel, Effectivement le choix est vaste, je vais m'intéresser plus particulièrement aux méthodes de langues et dépoussiérer mon "castillan". Merci et bon voyage en Irlande, magnifique pays s'il en est. JPB | | | À: Janodou · 21 juin 2010 à 7:24 Re: Quelle lecture emportez-vous dans vos sacoches lors de voyage à vélo? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 272 affichages · Partager un pléiade pour moi : bon rapport poids/contenu ! Cette année, c'est le premier tome de Faulkner.
Bonne route ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 066 visiteurs en ligne depuis une heure! |