Je viens de regarder le circuit de Martin Pierre. C'est un grand tour. Je me suis demandé pourquoi il avait commencé sa boucle à Sangtha alors qu'il repasse ensuite tout près de
Leh (Il aurait pu commencer Là sans avoir besoin d'une jeep pour aller à Sangtha). Je suppose qu'il voulait finir "en beauté" dans un décor sauvage plutôt que monter-descendre le long de la vallée de l'Indus.
La plus belle variante de la traversée du
Zanskar, c'est ce que certains appellent la "Diagonale du
Zanskar" pour éviter la confusion avec la traversée classique de plus en plus avalée par la route.
Cette "diagonale" va de Kanji à Sarchu (et inversement). Elle suit la 2ème partie du trek de Martin Pierre, puis le début de la 3ème partie mais au lieu de remonter le Marang La pour rejoindre Sangtha, on continue à remonter la rive droite de la Tsarap jusqu'à la route
Manali-
Leh qu'on rejoint près de Sarchu dans la 1ère des 21 épingles à cheveux (loops) du Nakee La.
Le seul défaut de cette diagonale est qu'elle ne passe pas à Phuktal, qui est le plus spectaculaire monastère du
Ladakh et du
Zanskar. Depuis le Tso Tok (une merveille de lac à voir absolument), un aller-retour à Phuktal prend 2 jours.
Enfin, mi-juin est trop tôt pour faire ce parcours (sauf si on aime les bains d'eau glacée, chacun ses goûts !). C'est le mois où la fonte des neiges est la plus forte. Mi-juillet serait mieux : en partant de Sarchu, on traverse le premier gué le jour après Shade, ce qui fait gagner 6 jours sans gué.
Et bien entendu, plus on le fait tard, moins il y a d'eau !
JL.