Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Joebar78 · 9 janvier 2009 à 19:28 · 5 photos 31 messages · 10 participants · 8 460 affichages | | | | 9 janvier 2009 à 19:28 Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 6 636 affichages · Partager Bonsoir,
J'aurais aimé profiter de l'expérience des routards pour m'orienter sur le choix d'une tente légère pour deux mois dans les Andes en Juillet et Aout.
Les tentes légères de moins de deux kilos sont elles suffisantes pour des températures nocturnes andines.
Et si oui, vers quelle tente s'orienter ?
Par avance un grand merci car il s'agira de mon premier voyage en solo et je suis preneur de toute info utiles un long périple en solo dans les andes.
Jérôme
PS: j'espère juste de ne pas faire double emploi avec un message précedent que je crois ne pas avoir valider, méa culpa, il s'agit de mon premier message mais ce site est fabuleux pour les infos. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Joebar78 · 10 janvier 2009 à 21:59 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 6 579 affichages · Partager Toute tente adaptée à de la rando 3 saisons dans les Alpes. Les températures boliviennes de juillet août ne sont pas sibériennes (je pense avoir eu -10°C mini dans la traversée de la Cordillère Royale) mais l'air est très sec. De toute façon, c'est essentiellement le duvet qui procure l'isothermie, la tente ne jouant qu'un rôle marginal. Eventuellement un double toit descendant très près du sol protégera un peu mieux du vent. Personnellement je suis adepte d'Helsport (Rondane, plus de 2kg mais 3 places), mais tu trouveras sur ce forum plein d'avis favorables concernant d'autres marques/modèles tout aussi valables.
Bon voyage | | | À: Tichodrome · 10 janvier 2009 à 22:24 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 6 557 affichages · Partager Je te remercie, je suis un peu perdu dans les choix, je cherche à voyager léger mais je me pose pas mal de questions. Preuve que j'hésite entre une laser (terra nova), une lightent (ferrino), zoid de chez MSR. Et dois je craindre le vent dans mes critères de choix. Je vais aller me rensaigner sur la tienne, car je n'en avais pas entendu parler. Encore merci | | | À: Joebar78 · 11 janvier 2009 à 7:23 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 6 548 affichages · Partager Exactement le même avis que Tichodrome. Avec juste un ajout: pour faire face aux problématiques de température, il y'a le duvet et aussi le matelas qui est important en raison de l'isolation qu'il procure vis à vis du sol. | | | À: Joebar78 · 11 janvier 2009 à 19:20 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 6 512 affichages · Partager J'ai une Terra Nova Laser, tres tres bien jusqu'a present (mais je ne sais pas encore combien de temps elle va durer...). Les conditions au Perou/ Bolivie ne sont pas exceptionnelles (comme le vent peut l'etre en Patagonie ou NZ). | | | À: Willemspie · 11 janvier 2009 à 20:13 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 6 504 affichages · Partager Merci pour ta réponse
Pas trop compliqué à monter la laser? (d'après le vieux campeur)
Pense tu qu'il s'agirait d'un bon choix d'opter pour une chambre sans trop de moustiquaire type la laser (prix elevé), ou bien une tente style lightent peut elle suffire entre 4000 et 5000 mêtres (vent et t° de -10°) malgré un poids conséquent pour une monoplace.
Tout en sachant que si c'est pour passer de mauvaises nuits et en racheter une au retour... Je suis vraiment perdu car il s'agit de ma première tente mais vraiment la laser me paraissait pas mal. | | | À: Joebar78 · 11 janvier 2009 à 20:40 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 6 498 affichages · Partager Histoire de simplifier encore  : tu n'achètes pas une tente pour un seul voyage mais pour plusieurs années, surtout si tu pars sur du matériel de qualité. Réfléchis à tes besoins futurs... tu n'as pas précisé le nombre de places
Sur tes choix j'avais envisagé la Terra Nova comme tente bivouac pour des courses en montagne. J'en ai montée une dans un Vieux Campeur, pas trop convaincu, je lui ai préféré une Vango Helium 200. La Ferrino a l'air sympa pas mal de nouveautés cette année chez MSR jette un oeil au forum randonner léger www.randonner-leger.org/.../doku.php?id=accueil en n'oubliant pas que les critères pour un voyage de plusieurs mois ne sont pas ceux d'un week-end à météo garantie...
Sur la Bolivie jamais de grand vent, mais souvent mais surtout, juillet-août au Pérou et Bolivie, les nuits sont longues ! en gros de 18h à 6h. Et dès que le soleil est couché (+-17h), il ne fait quand même pas chaud. J'appréciais d'avoir une abside dans laquelle je pouvais faire la cuisine, peut-être un paramètre à considérer...
Bon voyage | | | À: Tichodrome · 11 janvier 2009 à 20:55 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 6 494 affichages · Partager un grand merci pour cette réponse détaillée, c'est mon problême je reflechis trop et à force on ne sait plus quoi choisir, je vais aller voir les données sur la tienne car une de plus que je ne connaissais pas.
Je cherche une tente solo, mesure 1m73, légère et je vais tenter d'abuser de ta gentillesse en te demandans si tu vois un inconvénient au chambre intérieure tout en moustiquaire. Cela protège t il quand même bien en montagne?
Cet été est un test afin d'ensuite partir bien plus longtemps et vu le cout d'une tente de qualité, je ne veux pas trop me tromper surtout que je découvre seulement le poids de mon équipement acheté tout au long de ces années. Et je ne suis pas en mesure de tout remplacé mais il faut vraiment que je gagne du poids sans négliger l'utile et le confort pour de long périples.Quel dilemme mais heureusement, vive internet et des sites comme celui ci qui m'aide d'une facon prodigieuse à préparer ce voyage grace aux internautes.
Encore merci | | | À: Joebar78 · 11 janvier 2009 à 21:49 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 6 487 affichages · Partager Laser: Se monte et se demonte tres rapidement, mais le double toit reste attache a la tente interieure. Comme je l'ai ecrit dans mon message, je nme sais pas encore si le prix eleve se justifie. Pour cela, il faudrait qu'elle resiste bien autour de 200 nuits. Pour ton info, tres mauvaise experience de Helsport, vie de moins de 100 nuits. VAUDE: j'en possede une 2 places, content aussi, l'armature a casse a cause du vent en NZ mais aucune de ces tentes legeres ne peut resister a des vents de 100 kmh ou plus, ET VAUDE m'a envoye gratuitement une nouvelle armature en NZ. Ma meilleure tente a ete une Phoenix et... cette marque a disparu. Si c'est pour du trekking sac a dos de plus de 2 ou 3 jours, le poids est pour moi determinant. | | | À: Joebar78 · 11 janvier 2009 à 22:19 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 6 481 affichages · Partager salut perso j'ai tatonner longtemp (beaucoup de paramétre) et la gamme coleman est trés bienevite la rigel record de légéreté mais monotoitla avior est pas malpour ma par j'ai une kraz (pour l'instant rien a redire mais pas encore vraiment mi a l'epreuve) | | | À: Joebar78 · 11 janvier 2009 à 23:12 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 6 358 affichages · Partager Pour la Vango, j'avais publié un CR sur le forum Randonner leger : www.randonner-leger.org/...iewtopic.php?id=6405 . Il y a en particulier des liens vers des compte-rendus d'essais anglais dont un la compare à la laser (de mémoire). Pour moi, c'est une tente bivouac 2 places ou confortable 1 place : tu peux mettre tout ton matériel dans la tente et l'abside doit être assez grande pour cuisiner.
Pierre | | | À: Tichodrome · 11 janvier 2009 à 23:32 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 6 353 affichages · Partager Super, j'ai effectivement été voir le descriptif trés détaillé de cette tente que je connaissais pas et qui a l'air plus dans mes tarifs que la laser. On n'entend tellement parler de la laser que je suis content de voir d'autre tente type l'Avior de chez Coleman et la Vango Helium. Je voulais opter pour une tente une place, mais vu la différence de prix et de poids, je vais peut être me laisser tenter par une deux place. Y a t il un risque de la commander par internet et de ne jamais rien recevoir car ces deux tentes n'ont pas distributeur en france? | | | À: Joebar78 · 12 janvier 2009 à 22:21 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 6 314 affichages · Partager Je pense que le risque d'achat par internet est minime dans le cas du matériel de montagne (moins "spéculatif" que le "high-tech" par exemple). Une fois que tu as vérifié que le site a des CGV claires, une adresse de contact et qu'il expédie en France (beaucoup de sites de vente anglais ne le font pas) tu peux prendre le risque. Jette encore un oeil au site Randonner Léger, il y a qque part une rubrique sur les achats à l'étranger et des listes de sites ayant prouvé leur fiabilité. Autre chose : si tu cherches la tente Vango Helium 200, elle est parfois classée sous la marque "Force Ten" chez les vendeurs (ça a l'air d'être la marque de Vango pour les tentes à orientation montagne) Bonne chance | | | À: Tichodrome · 12 janvier 2009 à 22:54 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 6 307 affichages · Partager Merci,
je vais de plus en plus sur le site randonner léger mais il est tellement vivant de par la gentillesse des internautes que je ne sais plus ou chercher comme je débute.
Mais j'y dépose encore trés peu de questions car je suis encore entre le mul et le mulet, utilisation d'un reflex par ex et d'une tente.
Mais la vango me plait bien, j'irais voir chez qui je peux la commander sans grand risque.
Encore un trés grand merci de tes réponses et je fais doublon car je t'ai envoyé un autre message par randonner leger.
Jérôme | | | À: Joebar78 · 12 janvier 2009 à 23:47 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 6 304 affichages · Partager la laser n'est pas trop compliquée à monter une fois qu'on s'y est habitué.Je l'ai utilisée en rando dans les Alpes mais sous bonnes conditions (pas de vent violent).Par contre, j'ai roulé à vélo dans les Andes boliviennes. A plus de 4000m, ça descendait bien à -15, voire moins, et il peut y avoir des coups de vent;suivant les endroits, il peut être difficile de s'en protéger, et là la laser peut peut-être s'avérer fragile. J'avais une ancienne tente du Vieux campeur (modulo), excellente mais trop lourde pour la rando à pieds (4 kg).J'ai aussi une ultralight T2 décat, 2 kg, et je la préfèrerais à la laser pour une rando à pieds dans les Andes.De plus le prix de la laser me parait excessif (fabriquée en Chine).Je cherche aussi une tente de rando entre 1 et 2 kgs plus costaud que la laser, auto-portante, je n'ai pas encore trouvé ce qui me convient. | | | À: Joebar78 · 13 janvier 2009 à 16:14 · Modifié le 13 jan. 2009 à 17:36 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 6 254 affichages · Partager Je ne jure que par ma Lasert Light de chez Terra Nova  Spacieuse (1, 5 places) et je tiens assis (je fais 1, 82m). Aucun difficulté à la monter, elle résiste bien aux intempéries, même par grand vent. Seul hic, le vent s'engouffre un peu, il faut dans ce cas la "border" J'ai fait pas mal de bivouac avec, aussi bien dans les Andes que dans les Alpes (lors de ma Transalpine)
Et elle est plus solide qu'elle ne laisse le paraître.
Pour info, il faut acheter sa tente directement en Angleterre, ca revient à 300€ max voir 250€ (surtout en ce moment avec la valeur de la Livre)
J'ai aussi la Quechua T2 Ultra Light Pro, la 2 places de 2kg. Je l'aime bien aussi, mais ce n'est pas de comparable.
La Laser en pleine action 
Cordillère Royale en Bolivie
Salar de Uyuni en Bolivie
Vallée sacrée au Pérou
Alpes en Autriche
Alpes en Suisse
| | | À: Simon · 14 janvier 2009 à 23:36 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 6 200 affichages · Partager c'est bien la même que la laser compétition.J'étais sceptique sur sa résistance aux vents violents, je n'en ai pas eu en bivouaquant avec, mais donc ça tient.Il y a quand même peu de points d'ancrage.L'aurais tu emmener en Islande? | | | À: Taowen · 15 janvier 2009 à 10:36 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 6 184 affichages · Partager Je n'avais pas celle là pour l' Islande, on était deux et c'est une tente une place. Et elle resiste aux grands vents, mais l' Islande est connue pour ses vents vraiment tés violent (comme la Patagonie) Je ne sais pas si je l'aurais prise si j'avais été seul. Mais la question ne s'est pas posé. | | | À: Maneki · 18 janvier 2009 à 23:27 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 6 115 affichages · Partager J'étais tenté par l'Helium de chez Vango pour sa qualité mais le prix m'en dissuade un peu (mais bon j'en suis encore aux investigations) et je serais tenté de me réorienté sur la kraz ou l'Avior de chez Coleman mais je cherche une info que je n'arrive pas à trouver, cad les dimensions de la tente KRAZ une fois pliée. | | | À: Joebar78 · 19 janvier 2009 à 10:24 Re: Quelle tente choisir pour un trek en Bolivie? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 6 096 affichages · Partager ma coleman kraz mesurer a l'instant (aillant été deplier et rerenger plusieurs fois elle a pri un peu de volume) elle mesure 36 cm de long par 15 cm de diamétre je mesure 1M74 ET j'y ai toute la place quil me faut ainsi que pour mon sac (l'ai commender avec twenga livraison 72h sans probléme) | Discussions similaires sur la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |