Salut binh !
Tu m'as envoyé un mp, je vais répondre ici comme ça tout le monde en profite.
On a longuement hésité nous aussi mais on a finalement opté pour une Hilleberg Nammaj 3 GT.
C'est un tente tunnel donc non-autoportante (quoiqu'on trouve maintenant des tunnels autoportantes...).
Aucun soucis pour les emplacements dans la mesure où tu es prêt à passer un peu de temps certains soir pour trouver un spot adéquate. Ça tombe pas tous les jours du ciel notamment en Europe.
Question autoportance, on s'est toujours démerdé, que ce soit dans le désert ou sur une dalle en béton. Avec les vélos, des cailloux, un chameaux, tu trouvera toujours un truc pour faire tenir ta tente.
On voulait une tente spacieuse, dans laquelle on puisse cuisiner quand il pleut, et solide. Cette tente serait parfaite si l'abside avait 2 entrées, hormis ça rien à redire.
La différence des hilleberg comparées aux autres tentes moins cher c'est la qualité du tissus. Le kerlon 1800 semble assez indestructible !
De manière générale, il faut prendre grand soin des fermetures, notamment dans les régions poussiéreuses. Tous les jour un petit coup de brosse, ça prend 30 secondes et ça évite de les flinguer.
Voilà pour mes conseils.