Bonjour,
J'ai passé un an en échange Crepuq à 'LUQAM. J'hésitais pareil au début entre les 3 universités. Puis finalement j'ai choisi l'Uqam.
Alors les raisons de mon choix:
D'une part l'Uqam se situe à
Montréal. N'ayant pas de voiture au
québec, j'ai trouvé plus commode d'être dans une grande ville bien desservie par les transports (métro, train de banlieue, bus, taxi); à partir de
Montréal j’ai pu rayonner un peu partout dans le
Québec et plus loin. En plus c'est une ville très vivante,
Sherbrooke c'est beaucoup plus calme.
Pourquoi l'Uqam et pas l'Université de
Montréal? Parceque l'Uqam est en plein centre ville, proche de toutes les lignes de métro. J'ai pris un logement dans les résidences universitaire de l'Uqam, du coup la fac était à deux pas. J'avoue que pour ma part, je n'ai pas trouvé que le centre ville était le plus belle place pour loger (bruyant, pas très jolie) mais c'était très pratique pour la fac, les courses, sortir, le métro....et comme je n'avais qu'un an pour en profiter au maxi ça allait très bien. Une amie à moi logeait près du parc Lafontaine, près du métro, c'était plus jolie, moins bruyant et pas très loin de la fac...
En ce qui concerne le coût de la vie:
La vie est moins chère au
Québec qu'en
France (il faudra se priver un peu pour le Fromage, et la viande rouge, Le vin est chère mais en revanche les bières c'est la fêtes!!) En gros j'ai vécu avec 1100 € par mois. Ce budget contenait: vêtements d'hiver, voyages (location voiture, hôtel, resto...bon pas trop non plus..), loyer (mais le mien était plutôt élevé il y avait moyen de trouver moins élevé), alimentation, sortie (d'ailleurs, il y a pas mal d'activité gratuite (un des avantages d'être à
Montréal)). Par contre je n'ai pas acheté de livre de cours (cela représente quand même une grosse somme)
Petite astuce: L'Uqam et L'université de
Montréal sont souvent à la recherche de participants pour des petites expériences rémunérées...de quoi se faire un peu d'argent de poche. Avec mes amis on faisait des concours: à qui fait le plus d'expériences.
Euh voilà...je m'arrête là parce que je pourrais parler des heures de mon expérience au
Québec.
En espérant que je t'ai un peu aidé!
Kristel