| Quelle université québécoise choisir? S0 · 16 novembre 2011 à 21:05 16 messages · 7 participants · 3 116 affichages | | | | 16 novembre 2011 à 21:05 Quelle université québécoise choisir? Message 1 de 16 · 3 025 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de droit en France et aimerais dans le cadre du CREPUQ partir 1 an étudier au Québec. J'ai regardé les sites des universités ayant le programme que je dois suivre pour ma 3ème année mais je n'arrive pas à me décider à choisir telle ou telle université (on nous conseille de postuler que pour une seule). Il y a :
- l'Université LAVAL - l'Université de Montréal- l'Uqam
J'aimerais avoir vos avis sur ces universités. L'accueil des étudiants étrangers, l'organisation, le cadre de vie... bref pourquoi vous pencheriez pour telle ou telle université.
Merci d'avance pour vos réponses! | | | À: S0 · 16 novembre 2011 à 23:31 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 2 de 16 · 2 993 affichages · Partager Bonsoir, Cela dépend de la vie que vous voulez vivre.
Ma fille a fait son droit à Laval à Québec, c'est une ville plus tranquille que Montréal. L'Université Lavail est très bien reconnue et vous y seriez très bien.
Bonne Chance! | | | À: S0 · 17 novembre 2011 à 0:16 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 3 de 16 · 2 969 affichages · Partager Salut si tu peux sans hésiter McGill  The problem is que les cours sont 100% dans la langue de ChequeSpire | | | À: S0 · 17 novembre 2011 à 15:03 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 4 de 16 · 2 949 affichages · Partager À l'Université McGill, l'enseignement est dispensé en anglais. Les étudiants peuvent toutefois rédiger leurs travaux, leurs examens et leurs thèses en français s'ils le désirent, à l'exception des cours où la connaissance d'une langue fait partie des objectifs du cours.
Vous devez démontrer votre compétence en anglais pour être admis à l'Université McGill, peu importe votre statut de citoyen ou votre pays d'origine.
DeCléricy
Source : Site en ligne de l’Université McGill, rubrique critères d’admissions. | | | À: S0 · 17 novembre 2011 à 15:41 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 5 de 16 · 2 935 affichages · Partager Je te dirais, dans cet ordre: - Université de Montreal- Laval - Uqam Pour la diversité de l'expérience que tu auras, l'accueil, la vie universitaire, etc. Mais c'est vrai que si tu as le droit d'aller à McGill c"est intéressant puisque le droit anglais/nord-américain est basé sur la jurisprudence, alors que le droit français est basé sur un code civil, deux choses très différentes. Tu peux aussi regarder sur les sites de ces universités s'ils offrent une initiation au droit "common law" en français, ce sera très utile pour ton cv. | | | À: Myos · 17 novembre 2011 à 19:21 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 6 de 16 · 2 921 affichages · Partager Tu peux aussi regarder sur les sites de ces universités s'ils offrent une initiation au droit "common law" en français, ce sera très utile pour ton cv.
Si SO étudie le droit dans une université francophone au Québec forcément, il devra étudier la common law britannique. Au Canada le droit de toutes les provinces et Territoires, sauf le Québec, est basé sur la common law.
Au Québec tout ce qui relève du droit privé est régi par le Code civil, dit Code de Napoléon : les attributs d’une personne (nom, âge de la majorité), les relations interpersonnelles (mariage, adoption, filiation), la propriété (possession, frontières territoriales), les institutions juridiques régissant ou administrant ces relations (testaments, ventes, locations, partenariats).
DeCléricy
Sources : Une nièce par alliance (Toulousaine d’origine), un cousin, un beau-frère et 2 amis, tous avocats. | | | À: DeCléricy · 17 novembre 2011 à 20:05 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 7 de 16 · 2 917 affichages · Partager Merci d'avoir éclairci cela, je m'étais mal exprimée. Il est possible d'avoir des cours de droit canadien en français ou anglais mais ces cours sont très différents des cours de droit tels qu'ils ont lieu en France, c'est d'ailleurs pour cela je suppose que SO part et que sa fac envoie des étudiants à l'étranger: mais ces cours-là font-il partie du cursus que recommande la fac de droit où est SO? cad est-ce qu'il lui sera possible de suivre un cours de 1e année (Fondements du droit, introduction au droit) puisque ce que ces cours recouvre est très différent des cours de droit français, en parrallèle (je suppose) de cours de 3e année plus typiques comme le droit comparé, droit international, et d'autres options thématiques du droit. | | | À: Mathews · 17 novembre 2011 à 20:45 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 8 de 16 · 2 913 affichages · Partager Merci de toutes ces réponses!
Tout d'abord, je n'ai pas parlé de Mc Gill car je ne souhaite pas postuler pour une université anglophone (je ne fais plus d'anglais à la Fac mais de l'allemand).
Ensuite, - beaupré, l'avis de votre fille m'intéresse! pourquoi a t-elle choisi Laval et non une autre université ? - DeCléricy, merci pour toutes ces précisions. - MYOS, merci pour ton avis. as tu eu une expérience dans l'université de Montréal?
Savez -vous si j'ai plus de chance d'être prise dans telle ou telle université?
Merci d'avance. | | | À: Myos · 17 novembre 2011 à 21:09 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 9 de 16 · 2 907 affichages · Partager Pour la petite précision (je viens seulement de voir le message), nous devons préparer un "learning", c'est à dire que nous devons choisir 5 matières dont le programme sera identique ou quasi identique à celui que j'aurais suivi en France. Aprés il est peut-être possible de suivre d'autres cours, pour l'enrichissement personnel, je n'en ai aucune idée. ^^ | | | À: S0 · 17 novembre 2011 à 22:16 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 10 de 16 · 2 895 affichages · Partager C'est ce que je veux dire: par définition, les cours seront très différents. Les cours sont au trimestre ou au semestre, donc 5 cours année = 9-10 cours environ, sachant qu'un semestre normal = 4-5 cours et un trimestre normal= 3-4 cours. Déjà, une introduction au droit "Common Law" est nécessaire pour comprendre tout le système (c'est un cours de 1e trimestre qui ne fait donc pas partie du programme de 3e année en France). De même, droit international ou droit comparé me semble être le must pour un séjour à l'étranger. Et puis, si tu vas au Québec pour tout faire comme en France... :))) Peut-être que tu peux te constituer un programme équilibré, le présenter pour le faire approuver, et croiser les doigts, même si ça ne colle pas exactement à ce que font les étudiants de 3e année en France. Je recommande de suivre quelques cours de culture générale, notamment du type qu'il n'est pas aisé de suivre en France mais qui sont très utiles notamment dans les sciences sociales. | | | À: S0 · 18 novembre 2011 à 0:00 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 11 de 16 · 2 760 affichages · Partager Personnellement, je suis diplômée de l'Université de Montréal et je recommande cette université. Bien reconnue pour la qualité de leurs programmes, bien située (Côte-des-Neiges/Outremont). | | | À: S0 · 18 novembre 2011 à 0:40 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 12 de 16 · 2 758 affichages · Partager Bonsoir, Parce que nous demeurions à Québec mais il y a aussi l'Université de Sherbrooke qui est un peu moins difficile d'accès. La fille d'une amie à moi a été refusée à Laval et acceptée à Sherbrooke. C'est une jolie petite ville.
Bonne soirée | | | À: Beaupré · 18 novembre 2011 à 13:11 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 13 de 16 · 2 741 affichages · Partager MYOS, je me suis mal exprimée, nous devons choisir 5 matières par semestre. Et effectivement, le programme doit être approuvé, je vais en discuter avec le professeur chargé de cela. Merci pour tes conseils!
Beaupré, j'ai regardé le site de l'université de Sherbrooke (j'aimais bien sa situation géographique) mais les étudiants étrangers sont acceptés que si au moment de la candidature, il ne sont pas en L1 ou L2 (ce qui est mon cas). Dommage...
Nikky, merci pour ton avis. Sais-tu si elle est facile d'accès pour les étudiants étrangers? | | | À: S0 · 18 novembre 2011 à 19:27 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 14 de 16 · 2 728 affichages · Partager Je ne crois pas que ça soit un problème du moment où elle répond aux critères d'admission du programme. Des milliers d'étrangers viennent étudier chaque année au Québe... | | | À: Nikky · 19 novembre 2011 à 19:52 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 15 de 16 · 2 716 affichages · Partager D'accord, merci! | | | À: S0 · 16 février 2012 à 17:42 Re: Quelle université québécoise choisir? Message 16 de 16 · 2 572 affichages · Partager Bonjour,
Donc voilà je souhaite savoir si il est possible de s'inscrire à une université québecoise de son choix, Laval ou Sherbrooke, tout en ayant fait une demande CREPUQ (Laval et Sherbrooke) pour la même année.
En effet, si ma candidature n'est pas sélectionnée (réponse en mai), je souhaite tout de même étudier dans l'une de ses deux universités à partir de la session d'automne 2012...
Est-il possible de faire deux demandes parallèles pour les mêmes universités?
En vous remerciant d'avance!!! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |